Tige de selle bloquée : alternative à l'imposition des mains

Du coup vu que j’ai fait un démontage total j’ai mis un peu de WD40 dans tous les trous possibles sur mon cadre acier (les petits trous pour évacuer le potentiels liquide + trous des vis) + secouage du cadre dans tous les sens.
Le tube de direction ne contenait pas un gramme de rouille comparé au BDP.

le seul gros risque c’est de “souder” la tige de selle au tube de selle. Donc c’est pas déconnant de la démonter de temps en temps en préventif, et de mettre un coup d’huile ou de wd40 dessus
Pour le reste, tu peux mettre une fois par an un coup de spray dans le cadre par le tube de selle ou le bdp ou le jdd ou les petits trous dans les bases,… selon comment ça communique dans le cadre !
Bon avec un cadre “de série” comme le tien, il est normalement traité d’usine, tu n’as pas grand chose à craindre si ce n’est au niveau de la tige de selle

oui ya pas de soucis. le wd40, faut juste éviter de le sprayer directement sur la graisse ou les joints. Mais en pulvérisant dans la cadre, 0 soucis

:ok_hand:

merci pour toutes les réponses

On parle d’imposition des mains dans le titre? C’est imposé a combien les mains!

1 « J'aime »

à hauteur d’un bras. ha ha

houla. Je démarre trop drôle trop tôt. Trop de talent.

2 « J'aime »

10 pouce-rcent :slight_smile:

Au final tu avais mis quoi @Carbone ?? C'est impératif de mettre quelque chose ?

Perso, je met un minimum de graisse (classique) juste histoire que le serrage se fasse de façon homogène
Il existe de la graisse spéciale carbone avec des petites particules dedans pour éviter de glisser (puisqu'il y a un couple maxi de serrage plus faible que sur de l'alu par exemple)

1 « J'aime »

Oui, un lubrifiant pâte avec des grains dedans spécial pour le carbone.

1 « J'aime »

Merci à vous :wink: j'ai trouvé ça dans le garage ils disent que c'est pour roulement... Et montage tige de selle :+1:t2::+1:t2::+1:t2:

Méfiance, certaines graisses feraient gonfler le carbone ...
Ce qu'il te faut c'est un lubrifiant compatible avec le carbone. Là c'est une graisse au lithium tout ce qu'il y a de plus classique.

1 « J'aime »

Une sorte de dentifrice quoi ?

:smiley:

Les grains sont méga plus gros.

oui ! et pour éviter qu'une tige de selle glisse, je mettrais plutôt du dentifrice avec des grains que de la graisse au lithium (ou que n'importe quelle autre graisse)
ça marche aussi avec de la pâte à récurer (ciff ou autre)

En fait pour le montage d'une tige de selle, cintre, pivot de fourche,... carbone, c'est pas de la "graisse" qu'il faut, mais de la pâte de montage qui augmente le grip et permet de moins serrer les serrages, donc de ne pas écraser le carbone.

1 « J'aime »

En plus la mode est au dentifrice au charbon. Elle est pas belle la vie ?

Et le carbone vous en saura gré :slight_smile:

Ce que j'ai utilisé

1 « J'aime »

Ça m’est arrivé de mettre de la crème à récurer cif pour empêcher la tige de glisser et ça marche.
Attention : chez moi c’est alu sur alu, ne fait pas ça avec du carbone

1 « J'aime »

Merci à tous :wink: j'ai pris ça du coup

1 « J'aime »

Si seulement t'arrêtais un peu de manger n'importe quoi... :grin:

1 « J'aime »