test de la pompe leyzine à accumulateur d'air

Pour ne plus être embêté en vacances ou en randonet, je me suis acheté la pompe à accumulateur d’air de chez leyzine:
lezyne.com/product-fpumps-hv … e-ftYZpGqk

Bontrager en faisait une similaire, plus chère et comme leyzine est une référence en pompe, j’ai préféré leyzine.

Le produit est super bien fini. Il est composé d’un piston (normal c’est une pompe), qui permet de remplir une bonbonne (je ne connais pas la contenance) à 10 bars et plus (le cadran va jusqu’à 15 bars) . Et contrairement à la solution bouteille de coca, pas de risque de se prendre le bouchon dans la figure.
Au bout du tuyau la valve ABS 2.

C’est plutôt gros pour une pompe à pied (le double de volume), mais ça reste beaucoup moins encombrant et lourd qu’un compresseur.

Pour le test, je n’ai pas encore testé ce pour quoi la pompe est faite, c’est à dire claquer des pneus tubeless, j’ai commencé par tester en usage classique: gonfler un pneu.

Moi qui pensais “qui peut le plus”, je suis un peu déçu, en l’occurrence c’est plutôt “le mieux est l’ennemi du bien”.

  • la bombonne ça fait un sacré volume supplémentaire à gonfler. Ce matin j’ai gonflé 2 pneus de route à 7 bars avec (parce que j’arrive pas à mettre autant au compresseur), ça fait les bras !
  • toujours à cause de la bombonne, on ne peut pas s’en servir comme manomètre: la pression indiquée est celle dans la bombonne. (
  • la valve ABS2, c’est beau, mais ça ne marche pas avec toutes les valves (disons que ça va très bien avec la valve filetée comme les valves notubes ou mavic, mais pas avec une valve non filetée de certaines chambres à air, ça a tendance à sauter au delà de ~5bars). Pourquoi ils n’ont pas mis un embout en T tout bête comme sur une pompe top-peak ou décat?

Moi qui pensais m’en servir à la fois pour gonfler mes pneus de vélotaf, remettre un peu de pression dans mes pneus de VTT ou claquer des pneus tubeless, je suis un peu déçu. J’aurais cru qu’on pouvait débrayer la bombonne pour l’usage en pompe normale.

Par contre, je pense que ça doit être drôlement efficace pour claquer un pneu tubeless, je ne me fais pas trop de soucis la dessus.
Bon au pire, je me trouverais une 2ème pompe plus basique.

Non j’ai trouvé la solution: avant de claquer un pneu tubeless, il faut que je gonfle un pneu de route/vélotaf, comme ça l’effort perdu à gonfler le volume de la bonbonne sera utilisé.
:smiley:
Bon d’un autre côté je ne monte pas un pneu tubeless tous les mois

Je suis aussi très surpris que tu ne puisses pas by passer la bonbonne. Pourtant il faut bien l’isoler pour la gonfler et claquer un tubeless …

Du coup tu dois toujours en premier gonfler ta réserve, puis gonfler ton pneu, non ?

Il y a une manette qui permet d’ouvrir ou fermer la réserve
Manette fermée: l’air ne sort pas de la réserve, ce qui permet d’accumuler de la pression dans la réserve
Manette ouverte: l’air sort de la réserve et va dans le pneu.

Mais du coup, quand on gonfle le pneu manette ouverte, l’air passe dans la réserve, ce qui veut dire que ça fait un volume supplémentaire à gonfler.

Il faut que tu gardes ta réserve gonflée alors : quand ton pneu est gonflé, les pressions entre chambre à air et bonbonne sont équilibrées. Si tu refermes la vanne avant de débrancher le tube de la valve, la pression restera dans la bonbonne pour la fois suivante, non ?

Possible… oui si j’enchaîne les pneus à gonfler. Sur plusieurs jours je sais pas.