Tensiomètre

Salut,
Je souhaiterais investir dans un tensiomètre. Objectif: dévoiler correctement une roue, homogénéiser la tension des rayons et dans un second temps monter des roues (en restant dans du basique: 32 rayons, etc…)
Question (plus particulièrement à Koyote): est ce que le parktool TM1 peut suffire ?
J’ai l’impression que la valeur de la tension obtenue est difficile à obtenir de façon fiable et qu’il s’agit d’avantage d’un outil pour homogénéiser une roue déjà montée que pour mettre en tension.
Qu’en pensez vous ?
Est ce qu’il y a un autre modèle “raisonnable” (sinon il faut passer au DT à 350€ ?)
Merci
Lolo

pour homogénéiser, le PT est suffisant… tu liras une mesure relative entre les rayons
Par contre pour mesurer une tension absolue, il ne vaut pas grand chose

Dans le bon matos, sans devoir avoir plein de tables de conversion, ceux sur la base jobst sont les mieux : l’épaisseur du rayon n’est pas prise en compte, idéal quand tu passe du dt et du sapim, du rayon peint,…
wheelfanatyk.com/blog/wheel- … nsiometer/
wheelfanatyk.com/blog/tensio … -the-news/

Dans les plus traditionnels, t’as le mavic, moins sujet à la façon de l’utiliser que le dt (prise en main, vitesse de manip,…)
Sinon chez mavic, ils préconisaient aux revendeurs le hozan hozan.co.jp/cycle_e/catalog/C737.html s’ils ne voulaient / pouvaient se payer le mavic

Dans le reste du matos, prend un support bien rigide, pas un premier prix à 50€ qui se déforme quand tu commence à tendre correctement les rayons, et un comparateur de parapluie. Le var est le meilleur latelierdelaroue.eklablog.com/co … -c17448177, avec son axe coulissant
le PT est pas mal pour les roues avec pneu monté, avec ses plots de rehausse, mais la jauge est moins pratique

Yop Lolo,

J’ai le Parktool : pour une utilisation occasionnelle (montage de 6 roues en 6 ans … + dévoilage, homogéinisation de tension), il est très bien. Le mécanisme a de légers frottements qui peuvent nuire à la précision de la mesure (max 2% entre deux mesures sur le même rayon), pour ça je lubrifie les bagues avec un petit coup de lubrifiant teflon de temps en temps.

Pour le montage, j’ai une vieille fourche rigide pour la roue avant et un vieux bras oscillant pour la roue arrière. J’utilise un réglet tenu avec un gros élastique pour le centrage et un “doigt” (je ne sais pas comment ça s’appelle) de chez Decathlon pour le voile/saut avec des pinces à linge pour repérer les zones à reprendre.

C’est beaucoup moins bien que le matos à Koyote, mais beaucoup moins cher aussi. Au final, mes roues sont rondes à 1 mm près environ et stables dans le temps. ça n’est pas parfait, mais j’ai le plaisir du “je l’ai fait moi même avec mes petites mains”

et moi avec mes grosses mains !!