Tendeur de chaîne ?

Salut les jeunes.

Je roule depuis quelques mois sur mon Dad sans dérailleur avant, sur un pédalier triple.
Comme je n’arrive pas à me décider quel(s) plateau(x) je vais finalement conserver, je me contente pour l’instant de changer de plateau à la main quand le besoin s’en fait sentir.
C’est pas hyper pratique quand on est pressé, mais j’m’en tape, je ne cours pas après les KOM.
Par contre il y a un truc hyper pénible : ce sont les sauts de chaine. Sans dérailleur la chaine se fait sans cesse la malle pour peu que le chemin secoue un peu.

Donc je cherche un moyen économique (c’est à dire gratuit :wink: ) pour ne pas dérailler tout le temps en attendant que je me décide à monter (ou pas) un dérailleur avant.
Je me souviens d’une époque (que les moins de 30 ans…) où il se vendait des tendeurs de dérailleurs arrières à base de ressorts. Vous sauriez comment on peut se bricoler un truc dans ce style ?
Sinon d’autres idées ?

Merci !

de la cyano acrylate ???

Ok… :arrow_right:

une plaque métallique pincée entre le cadre et le serrage de roue, un trou à l’extrémité, et un long ressort entre le trou et le dérailleur

Yo Tom2,

les bricolages proposés sont super efficaces.

oublie les magasins de vélo, et fonce au rayon quincaillerie.

après, pourquoi on déraille en descente?

je n’ai compris ça qu’hier avec mon VTT électrique équipé d’un simple guide chaine en entrée de plateau:

en descente, je prends une position “jockey” et souvent je rétro-pedale plutôt que pédale pour pas frotter la manivelle intérieure dans les virages.
Là, la chaine pars en arrière et le mou du dérailleur et l’élasticité nécessaire de la chaine déraille ton plateau si t’as pas de galet guide chaine en bas du plateau.

avec un 1x10 “sec” comme dises les papys passés à l’électrique, c’est déraillement assuré.

avec un VTT qui a une assistance pédalier, t’as une roue libre dans le pédalier, ca veut dire qu’en rétro-pédalant, ta chaine continue d’avancer…bref, ca déraille plus