Tendance 2020

Salut a tous,
en lisant Pinkbike sur le stendance possibles pour 2020 et aprés, il semble que les cadre alu reviennent en force.
Pas mal de pratiquant se plaignant de plus en plus des prix delirants des VTT surtout carbone, les marques recommencent a faire des vélo en alu avec de bons composants pour moins de 3000€.

Bref plutot une bonne nouvelle.

2 « J'aime »

Le coût de revient doit pas être si éloigné, le prix des cadres carbone c’est surtout du marketing j’aurais cru.
Mais effectivement, c’est une bonne chose de trouver du matos potable sur un vélo à 3000-4000 euros…

On a probablement tous vu la video de la comparaison solidité entre cadres carbone et aluminium, mais c’est suite a elle que j’ai décidé de n’acheter que des cadres en carbone. Bien construit, le cadre carbone reste flexible mais est plus résistant que l’aluminium. La vie du cadre dépassera la vie des composants montés dessus.

Sauf si on se prend une pierre. Et si on a 2 cadres alu pour le prix d’un carbone on peut se poser la question, surtout que les vélos sont dépassés après 5 ans parce qu’on ne trouve plus de pièces détachées…

2 « J'aime »

Le loueur de l’Alpe nous avait montré son Spé Enduro qui avait 3 ans de roulage là-haut : le cadre avait des impacts (la peinture vert pomme était barrée et laissait voir le carbone), mais à l’oeil au moins, rien de plus.

Je plussoie biz. Le problème n’est pas la résistance du cadre à la pratique . Mon alu de 2011 il tient bon et pourtant je ne fais pas de la route avec. Je roule plutôt dans la grosse caillasse.

Non le problème c’est que tous les ans , les mecs inventent une nouvelle norme pour rendre obsolète ce qui existait avant .
Roues de 29, axes de roues qui n’arrêtent pas de changer 142x12 puis boost puis super boost , pressfit , 10v puis 11v puis 12v, monoplateau . Tout ça avec un joli marketing bien ficelle qui fait que tout le monde tombe dans le panneau .

Et encore je ne me plains pas je suis en axe de 15 devant et fourche conique .

J’ai un vieux velotaf en acier , c’est inusable comme matériau . Résultat vous me riez au nez des que j’ai un truc à faire dessus tellement c’est vieux. Donc autant prendre du carbone ou de l’alu en boîte de coca , au moins si ça pète on a une bonne raison de changer de Matos :wink:

Le retour de l'alu dans les TS, je trouve ça top. Ca permet d'avoir un tarif contenu et de bénéficier de composants de qualité et d'une géométrie moderne. Y'a moyen de se retrouver avec un truc bien en SLX12 / GX Eagle 12 pour 3/3.5k€ comme l'Orbea Occam... Je suis assez fan du Last Bikes Glen : mono-pivot avec basculeur, c'est quand même bien attirant pour moi :slight_smile:

https://www.last-bikes-shop.com/WebRoot/Store17/Shops/62262325/MediaGallery/2019.06.28_last_glen_raw0196_2.jpg

https://www.last-bikes-shop.com/epages/62262325.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62262325/Categories/GLEN_V1

Le retour des TS avec moins de débattement, genre 120mm, c’est aussi une bonne nouvelle ! La course au débattement de 140, 160 et plus, ça reste, à l’échelle du pays, un marché de niche géographique.

Le coût de fabrication des moules en Carbone est à mon avis un des problèmes qui fait que les prix restent hauts. Et avec les évolutions rapides des géométries, et les formats 27’5, 29, mixte etc… qui obligent les marques à revoir tous leur modèles chaque année, et avec les différentes tailles, l’alu permet plus de choses, plus rapidement.

=> moins rigide qu’un four bar linkage (bon la bielette améliore là)
=> une trajectoire de l’axe de la roue juste circulaire, pas le choix

De retour au début des années 2000 ?
Vingt ans après il y a encore des mono pivots ?

@Fab’ : le temps que tu te décides … on en sera là


(note, le proto alu est un mono pivot …)

noter la note speciale @Carbone, avec 3 portes gourde !

J’ai vendu le Spartan et le vélo de ma fille avec 4 ans d’age. Au vu de cette experience, a mon avis c’est le bon age pour revendre les VTTs.
Ils sont pas encore assez vieux pour etre completement depassé niveau des standards, ils ont suffisemment d’age decotter suffisament pour etre dans la gamme 1500€ et moins sans non plus tomber dans la valeur residuelle a 600€.
Au final j’ai vendu les 2 en moins de 2 semaines.
Et le prix de revente etait non negligeable donc financement du nouveau velo avec.

Quand on arrive a 4 /5 ans, c’est globalement le moment ou l’on perd le moins d’argent dessus en comptant son prix de revente er surtout l’entretien fait dessus. Au dela des 5 ans, le cout de l’entretien augmente et au final on economise plus rien a garder son vieux vélo avec le risque de tout perdre si il finit par casser.