Tektro HDC-300

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un Diamondback Peah HD red qui est SR que j’ai monté et réglé hier. Après renseignement, je me suis aperçu qu’il n’était pas super bien équipé, c’est à dire fourche bas de gamme Suntour XCT-MLO 100mm (le peu d’essais hier soir m’ont déjà montré que ce n’était pas une super fourche, réglage de dureté sans effet, même la fourche du vélo de ma femme, un vieux Mongoose me parait mieux mais bon, on verra à la longue), la transmission 24-speed Shimano gears with Altus Rapid Fire shifters, ACERA derailleurs, Suntour XCT 42/32/22 chainset début de gamme de chez Shimano. De ce que je lis, il n’y a que les roues qui ne sont pas trop mal, des jantes Diamonback avec pneu Schwalbe Rapid Rob 27.5x2.25”. Le cadre je ne sais pas ce que ça vaut mais à porter, il n’est pas super léger. Je comparerai bientôt aux 3 VTT que mes futurs collègues de rando feront avec moi.

Lors du réglage, je me suis posé néanmoins 2 questions:

  • Les freins hydrauliques à disque Tektro HDC-300 : une des plaquettes frottent sur le disque et déforme même légèrement le disque lors du freinage. Est-ce normal? J’ai lu différentes choses sur le web: un site disait qu’il faut que le disque frotte légèrement sur une plaquette car cela permet d’avoir un courte course des plaquettes et ainsi avoir le freinage efficace très rapidement et sur la majorité des autres sites, que le disque ne doit pas toucher les plaquettes… Quel est votre avis ? Le fait également que le disque se déforme est-il normal ou bien faut-il recentrer la roue ?

  • Sur la gachette de frein arrière, je trouve que j’ai trop de course alors que sur l’avant j’ai beaucoup moins. Comment régler la course d’une manette de frein sur de l’hydraulique ? Avec câbles j’aurais su faire mais là???

merci par avance à tous et bons rides !

Ezel

Alors cette histoire de distance entre plaquettes et disque et temps de réaction, c’est n’importe quoi. Tes étriers sont à deux pistons opposés, ton disque doit être pile au milieu entre les deux plaquettes, qui doivent elles bouger symétriquement. Attention à bien avoir mis ta roue au préalable. Si c’est mal aligné, ton étrier est monté par deux vis à chaque extrémité et a des trous oblongs qui permettent l’ajustement latéral de l’étrier.

Au repos, tes leviers sont-ils à la même distance du cintre ? il y a une petite vis de réglage pour affiner ça, au niveau du levier. Sinon, ton levier est-il spongieux ou ferme au toucher quand tu serres fort ?

Tout d’abord merci pour la réponse Carbone.

Pour les plaquettes/disque, ok c’est compris. Je pense déjà que 1- mes roues ne sont pas bien centrées et 2- ma roue avant est légèrement voilée. Je mets tout ça au “carré” ce soir et règle ensuite les étriers correctement.

Pour les leviers, c’est difficile de te répondre car très subjectif. Je vérifie ce soir ce que je ressens quand je freine fort. En tout cas, je pense que le frein avant freine au max assez tôt dans la course du levier mais je sens que c’est progressif. Je le pense bien réglé alors que celui de l’arrière cela touche presque mes doigts pour le blocage maximal. Trop de course (ou pas assez d’huile, je pense que c’est le sens de ta question…enfin le vélo est neuf alors ça m’embêterait de devoir commencer par remettre de l’huile :neutral_face: ). J’essaie de le régler comme l’autre ce soir.

Sinon, ça se rode des plaquettes je suppose ? Comment faire pour un bon rodage? freiner fort ou doucement au début ?

Question subsidiaire, mon cintre est à peu près au niveau de ma selle, (peut etre légèrement en dessous). C’est bon pour de la randonnée pas trop vallonnée ?

merci

  1. ne confonds pas centrage de la roue et du frein !
    la roue doit être bien au fond de la fourche / du cadre. Ensuite il faut régler la position des étriers. Mais en aucun cas essayer de régler la roue dans l’étrier.
  2. le voile de la roue (jante + pneu) n’a aucune incidence sur les freins à disque

faut prendre de la vitesse (20/25km/h) et mettre des coups de freins brefs mais violents. Le mordant va venir progressivement. A faire sur du plat sans voiture / gamin en face les premières fois
Avec un peu d’expérience, ça se fait sur le terrain.

faut surtout que ce soit bon pour ton confort :wink:

Le levier n’est pas réglable sur le 300 … ne cherche pas la vis.

Ah, j’ai pourtant mémoire de 3 vis sur le dessus de la manette de frein…je me disais que les 2 extérieures étaient pour tenir le boitier et que celle du milieu était pour un réglage?? Je vérifie ce soir.
Donc si ce n’est pas réglable, ca veut dire que je ne peux regler la course de la manette et je dois faire avec alors qu’avec des freins manuels j’aurai pu le régler ??

Les deux extrêmes fixent le capot, la troisième vis est celle de purge pour fixer la seringue.

ok je sentirai l’état de mon dos et affinerais si besoin

OK! Je suis donc dans la m…de avec mon levier de freins qui colle presque à mes doigts quand je freine :smiling_imp: J’aurais dû prendre un vélo à freins manuels…grrrr

Donc pour finir avec mes questions; une fois que le disque ne frottera plus sur les plaquettes et que le disque est bien centré entre les 2 plaquettes, lorsque je freinerais, le disque ne se déformera plus, c’est bien çà ?

des freins manuels ???? pourquoi ? t'as des freins automatiques ??? :mrgreen:

vu le symptôme que tu annonce, la première chose à faire est de contrôler qu'il y a assez de liquide dans le circuit... ça peut améliorer les choses. :wink:

Oui. Au fait c’est le même qui a un problème de centrage ? si oui, voir point 2 (les bulles), ça peut-être lié : les bulles rendent un des pistons “fainéant” et une des plaquettes touche le disque. Avant de bouger ton étrier, vérifie que les deux pistons bougent bien et autant tous les deux.

Pour ton problème de garde au levier, il peut être dû à pas mal de choses :

  • durite plus longue et pas haut de gamme qui se dilate quand tu freines => changer pour une durite tressée aviation
  • bulles d’air dans le circuit => levier spongieux => purger
  • si ton levier vient sur tes doigts (ceux qui ne sont pas sur le levier), est-ce que par hasard, tes manettes de freins ne seraient pas collées contre les grips ? il doit y avoir un problème de réglage de la position. Tes deux doigts qui freinent doivent “tomber” sur la fin de ton levier, pas près de son axe => déplace tes manettes de freins sur le cintre au besoin.

euh... oui, je veux dire hydraulique plutot qu'avec un cable quoi, pas automatique bien sur :blush:

:wink:

avec un câble, tu aurais les mêmes problèmes d’alignement, de rodage, et il n’y a qu’un seul piston qui bouge en câble, donc tout le temps le disque qui se déforme, pas de rattrapage automatique de l’usure,…
juste un peu plus simple pour régler la course du levier

sinon, ça vaut le coup de jeter un oeil ou les 2 par ici !
tektro.com/_english/03_suppo … 007269.pdf

Hello,

merci pour vos aides.

Voici ce que j’ai fait suite à vos recommandations.

1- j’ai essayé de placer correctement les étriers avec la technique du serrage de manette de frein pour autocentrer les étriers. Il y a du mieux mais ca frottent toujours un peu. Pas grave, je laisse comme ça. Une fois que la plaquette qui frottent légèrement sera un peu usé, ca devrait aller.
2- j’ai déplacé les manettes de frein sur le cintre et en effet, plus de gêne désormais.
3- j’ai essayé de dévoiler la roue avant…mouais, c’est prise de tête, j’ai l’impression que c’est pire qu’avant, je ferai faire ça par un vélociste qui a l’habitude.

J’ai aussi réglé parfaitement les dérailleurs. Nickel

J’ai fais mes premières 10 bornes pour l’essayer, pas mal, il y a juste le dérailleur qui a ramené tout le foin du champ chez moi. Je ne sais pas comment vous faites lors de vos sorties pur tout terrrain! Un bruit de frottement mais qui ne vient pas des freins et que je localise au niveau du pédalier. Rien de visuel ne frotte, c’est bizarre, j’ai l’impression que c’est le pédalier lui-même…
Le vélo est maniable, la géométrie à l’air de me convenir, mais j’imagine un peu lourd versus des vélos plus hdg.

Je ne me suis pas senti malgré tout totalement en sécurité avec mon pneu avant… qui n’est pas super gonflé pourtant. Sur un virage serré sur surface terre sêche sans trop de caillasse, l’avant est parti…Est-ce le pneu ou le pilotage ? j’en sais rien, pas d’expérience. J’ai pourtant essayé de charger au maximum l’avant du vélo pour accrocher…

voilà, bon we à vous.

bonjour,

petit mise à jour juste pour indiquer à Carbone que j’ai vérifié l’“effet” lorsque je serre à fond les manettes de freins. En effet la manette de droite (celle me posant “problème”), est assez molle et élastique en fin de course. J’ai l’impression que c’est plus “mou” que la manette de gauche. Peut-être qu’il y un problème de pression d’huile dans le circuit frein arrière ? Je m’équipe et j’essaie de vérifier s’il y a la bonne quantité d’huile.

ciao