Taille Vélo Cube 17 ou 19 pouces (1m70 / 83.5cm EJ) ?

Bonjour à tous !

Voilà je mesure 1m70 et j’ai une hauteur d’entrejambe de 83.5 cm (oui j’ai de longues jambes pour ma taille !) et j’hésite entre un 17 et 19 pouces (en roue de 29 pouces).

C’est un vélo électrique, le SUV Hybrid 45 : cube.eu/fr/2017/e-bike-hard … hred-2017/

Ce serait pour une utilisation pour aller au travail donc principalement route avec quelque sentier/chemin en terre si c’est possible pour éviter la circulation (donc pas une utilisation VTT pure, j’ai déjà mon VTT pour ca !).

Ce qui me fait hésiter est que le 17 pouces est très “sloping” (même géométrie que le vélo dans cette video youtube.com/watch?v=hNiRvt2lgJQ), avec un tube de selle de seulement 40.5 cm (ca me ferait une sortie de selle de quasi 25 cm, ca me parait beaucoup !), le top tube est de 58 cm.

J’ai pu essayer un modèle avec la même géométrie que le SUV Hybrid 45 en 19 pouces, (tube de selle de 45 cm et top tube de 60 cm) et j’ai pas été choqué par la taille mais je suis quand même un peu penché en avant. J’ai senti qu’il était un peu moins maniable que mon VTT Trek que j’ai en 17.5 pouces.

Vous pensez que prendre une potence plus courte sur un 19 peut faire l’affaire ? Ca suffira à regagner de la maniabilité ou le 17 pouces est vraiment recommandé pour moi ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Potence courte sur le 19 et zou.

euh… le ratio jambes / taille est dans la moyenne, tu n’as pas spécialement de grandes jambes, désolé :wink:

le vélo que tu vises est relativement court (comparé à un vtt). Mais c’est pas déconnant pour un city-bike, pour être un peu plus redressé. Le défaut de maniabilité vient plutôt du poids et de la longueur des bases, pour caser le moteur. 17 ou 19", ça n’y changera rien à mon avis !

Vu que c’est un moteur qui peut pousser à 45km/h, je privilégierais plutôt la stabilité à la maniabilité, surtout que ce vélo n’est pas fait pour s’amuser dans les sentiers, donc j’éviterais une potence courte, donc plutôt le 17"… mais l’idéal serait de tester les 2 tailles !

Merci pour les réponses !

Je pensais justement que l’empattement plus important du 19 pouces apporterait un peu plus de stabilité.

Quand je disais “potence plus courte” je voulais dire juste plus petite de 2 cm pour avoir le guidon à la même distance de la selle que sur le 17 pouces. Avec une config comme ca, la maniabilité devrait être similaire entre les deux configs, non ?

J’ai pu tester un 17 pouces féminin avec une géométrie assez proche (le top tube était de 57.5 cm) et ca faisait un peu petit mais pas non plus inconfortable.

19 pouce c est ma taille en enduro… Pour 1m89… Même si la mode est au grand cadre il faut pas exagérer non plus

oui, mais en raccourcissant la potence, tu perds un peu d’appui sur la roue avant (en fait c’est la position des mains par rapport au point d’appui de la roue / sol qui prime)