Sylvain a envie de faire un peu d’itinérant

Ok intéressant !

Ah je croyais que ça venait du sol la rosée ? En fait le truc c’est qu’un hamac de fixe entre 2 arbres et il n’y a pas de rosée sous les arbres

Enfin bon maintenant les étés sont suffisamment chauds et secs pour que la rosée en été ne soit qu’un lointain souvenir

La rosée vient bien de l’air ambiant cf cf wiki : La rosée est un type de précipitations d’eau résultant de la liquéfaction de la vapeur d’eau de l’air. Elle apparaît sous forme de gouttelettes qui se déposent généralement le soir (et parfois le matin) sur les végétaux et autres corps exposés à l’air libre,

D’ailleurs je ne connaissais pas les condensateurs de rosée qui sont comme des toiles de tentes !

Sauf si à être certain qu’il n’y a pas de rosée là où je suis, la première nuit je mets le tarp pour m’en assurer, ensuite bivouac sans rien.

Si c’est pour une utilisation régulière (au moins 1 semaine par an), je privilégierai la qualité, qui a un prix, plutôt qu’Ali(baba) ou autres sites low-cost.

On a une Hilleberg Anjan2 depuis 8 ans :

Elle est 3 saisons , a servi plusieurs semaines chaque année depuis et qui est toujours comme neuve. double parois, 1.8kg, résistante et imperméable. Comme le dit Deik, prévoir un tapis de sol supp’ pour ne pas abîmer celui de la tente et renforcer l’isolation avec le sol (froid un peu mais surtout humidité).
Et verte, pour se fondre dans la nature aussi.

Elle a été secouée, serrée, rincée, chauffée mais est comme neuve.

Ca coûte mais c’est un investissement judicieux. Et c’est vite rentabilisé ramené au prix d’une nuit en chambre d’hôtes par ex.

1 « J'aime »

J'ai entendu parler de ça : je me demande quel comportement ça a quand tu mets deux personnes dedans : est-ce que tu ne te retrouves irrémédiablement collés l'un à l'autre ?

Ah et il me revient la principale critique de celui qui avait essayé : ça caille grave dedans : vu que tu n'as pas de sol sous toi, la nuit tu te retrouves de tous les côtés à la température de l'air ambiant ...

Oui, mais tu compares quand même des choses qui ne le sont pas trop :grinning:

Oui je pense que ça ferait (un peu moins) comme un hamac biplace et que ça colle les habitants l’un à l’autre. Pas top quand même.
Ok pour le froid.

Ca dépend.
Notre calcul c'était : on préfère le camping/bivouac (avec tous les critères obligatoires pour l'itinérant, fiabilité, poids, solidé...) : investissement de départ conséquent mais liberté ensuite
Equipement plus cheap, tu remets tes critères en cause
Sans, tu restes en chambre d'hôtes à 50-70€ la nuit.

En gros, en 2 ans (pour 2 ou 3 semaine d'utilisation par an), l'investissement est amorti.

Et quand le temps est vraiment trop mauvais, tu laisses ta tente dans son sac et tu cherches une chambre d'hôte ou un hôtel... Faut pas déconner non plus :wink:

Oui.
Je ne les compare pas parce que je ne les imagine pas de la même façon : chambre d'hôtes, je cherche qqchose de cossu pour me faire plaisir qqs nuits par an.
Pour l'itinérant, la tente sans hésiter pour la liberté.

Je suis le sujet avec intérêt, j'ai un projet un peu fou en tête pour dans qqs années ... :grin:

Un autre conseil : n'attends pas des années...

De rien.

2 « J'aime »

Par contre pour 3 nuits l’investissement n’est pas rentabilisé.

Tu serais pas cousin avec La Palice toi ?? :slight_smile:

C’est sûrement une évidence , mais ce que je veux dire c’est que l’argument économique ne tient pas la route en dessus d’une certaine utilisation.

Pour l’itinérant, je suis passée au tarp pour gagner du poids et de la place. J’avais une tente Coleman 2 personnes de 1kg. Légère mais il fallait ramper pour se mettre dedans et à deux, les sacs restaient dehors.
Maintenant j’ai un tarp de 3x3m. Suivant comment je l’installe, je peux le transformer en tente fermée. J’ai ajouté une bande de scratch sur un côté et le tour et joué. Et il pèse 500g.

2 « J'aime »

Pas trop embêtée par l’humidité matinale ?

Bien moins qu avec la tente qui condensait un max.
Au sol je mets une couverture de survie épaisse et réutilisable et pas de problème.

Ok merci

Même en pleine nuit l'installation est rapide :wink:

Mais quand le mec ouvre son portail pour sortir sa caisse le matin, faut être rapide :smile:

Maison abandonnée avec cadenas sur le portail😄