SUSPENSION 9.1 [Resolu]

Bonjour, j’ai un 9.1 de l’année 2006 et ma suspension est hs.
Je voudrais la remplacer, mais par quelle autre, le choix est grand.
Avez vous des retours d’experience ou des liens utiles.
Merci.

Salut. J’epère que tu auras une réponse, mais il n’y a semble t’il pas beaucoup de possesseurs de 9.1 sur le forum.
Sur le plan théorique ,il faudrait connaitre l’entraxe de l’amorto sur le 9.1 , pas évident tant les doc. techniques sur le site décathlon sont imprécises…
Bonne recherche…

Salut Flazien,

Il a quoi ton amortisseur, s’il s’agit bien de lui vu que tu ne précises pas :wink: ?

S’il perd son air, tu peux changer les joints (reste à les trouver), ce n’est pas compliqué à faire soi même.

Sinon ce qui compte comme dis Lapin bleu, c’est l’entraxe (la longueur). Ensuite, se posera le pb de trouver les buselures qui iront.

J’ai depuis 3 ans, un fox RP3 : parfait rien à dire.

Carbone.

Merci à vous pour ces réponses,
Oui c’est bien mon amortisseur qui prend l’air, mais en 15 mn il est vide.
Changer les joints ok si on les trouves, le faire faire par decathlon, 10 jours minimums… mon problème c’est une grosse sorti ce weekend, que je ne voudrais pas louper j’ai bien appelé culture vélo mais ils n’ont pas un tableau des compatibilité avec le 9.1 et me demande les entrax et la dimension de l’amortisseur. Pour combler le tous je rentre chez moi que jeudi soir. Voila pourquoi je cherche des info un peut dans la précipitation.
Fox RP3, je regarde.

Merci à vous pour ces réponses,
Oui c’est bien mon amortisseur qui prend l’air, mais en 15 mn il est vide.
Changer les joints ok si on les trouves, le faire faire par decathlon, 10 jours minimums… mon problème c’est une grosse sorti ce weekend, que je ne voudrais pas louper j’ai bien appelé culture vélo mais ils n’ont pas un tableau des compatibilité avec le 9.1 et me demande les entrax et la dimension de l’amortisseur. Pour combler le tous je rentre chez moi que jeudi soir. Voila pourquoi je cherche des info un peut dans la précipitation.
Fox RP3, je regarde.

Hola

SI mes souvenirs sont bon, l’amortisseur équipant le DKT 9.1 est un ROCK SHOKS ARIO, donc tu va là : sram.com/en/rockshox/rearsus … ario/#tab3
et tu as toutes les spécifications, après à toi de voir si tu veux rester chez RS ou passer à une autre marque.

hasta luego

De mémoire ma suspension est estampillé decathlon…mais il est vrai que la ressemblance est la…

hola

C’est surement estanpillé DKT, mais vu le nombre d’amortisseur commandé, ils mettent leur marque. Un peu comme les skis (atomic) estanpillé quechua.Je suis quasi sûr que c’est un ARIO, et plus précisement un 2.1.
Ne t’embête pas avec un amortisseur qui a un système anti pompage comme propédal, ou autres ils sont cher et le 9.1 a un système anti pompage éfficace.

hasta luego

que veut dire, retrouver le même ? un ario est suffisamment efficace meme par rapport à un fox. Mon amortisseur à juste tenu 2 ans et demi.

Salut Flazien,

Je suis 100% d’accord avec Le Louis : si ton amorto est un RS Ario, procure toi les joints, et change les. ça te prendra max 1 heure.

Ensuite 2 ans et demie, ça ne veut rien dire, tout dépend de combien tu roules, la présence de boue fréquente etc … de plus ton amorto n’est pas mort, il fuit juste.

Il n’est pas dit qu’un autre amorto sera plus fiable au niveau des joints.

Carbone.

Et non ce n'est pas un Ario mais un DAS Decathlon Active Suspention
voici la bete.

Apparement pas de demontage facile en vu, pas de vis...donc remplacement...

Salut Flazien,

Première chose : gonfle-le normalement et mets le dans un bassine d’eau : la fuite n’est peut-être pas aux joints, mais à la valve, ou ailleurs…

Si ça fuit aux joints, lis ce qui suit :

Sur un Fox et un Rock Shox non plus, tu n’as pas de vis pour le démonter : pour ouvrir la chambre à air et changer les joints :

  • le vider complètement
  • prendre l’œillet côté air (le gros bout) dans l’étau
  • dévisser le corps de l’amorto en utilisant une clé à bande un peu comme celle qui sert pour un filtre à huile, ou une grosse multiprise en protégeant le corps avec du caoutchouc.

Une fois desserré, tu peux accéder aux joints.

N’insiste pas, tu n’auras pas un nouvel amorto pour Noël, on te trouvera des solutions …

Pour finir, c’est pas parce qu’il a une étiquette DAS, que ce n’est pas un Rock Shox. Je ne pense pas que Decathlon aie des volumes suffisant pour fabriquer ses propres amortos, de la même façon que les fourches Deact, sont fabriquées par d’autres.

Carbone.

Bien trouvé carbone, c’est la valve ou plutot le joint torique qui fait étanchéité avec l’amortisseur. Des demain je part en quette du dis joint, 1/2 mn d’épaisseur, rond , diametre 5.Pas facile. Pour l’amorto c’est plus exatement un Fusion Shox…
Merci ma sorti de dimanche tien encore.

Tout est bien qui fini bien.
Merci à Culture Velo qui a remplacé le joint de ma valve gracieusement en 10 mn (chez decat 10 jours en centre) est certainement gagné un client pour un futur amorto.
Ario 2.2 ou monarch 4.2 mais c’est dans un autre post.
Merci à tous