sunn vs specialized ?

bon ben voila j’ai flashé sur 2 bikes et je n’arrive pas a me decider tantot je veux le sunn tantot le spécialzed je trouve au 2 des qualités et des defauts.
là je ne sais plus. je vais vous detailler les 2 ainsi vous pourrez peut etre me filer un coup de main.
mon budget est de 1100 € max et ce sont des semi rigide car je n’ai pas utilité du tout suspendu.

premier choix le sunn rage exo 1059 € : cadre alu 7005 Triple butted- fourche rock shox tora 318 air -transmission sram X9/X7 et commande trigger X5- jantes mach 1 2.30- moyeu shimano M475- frein avid juicy 3- pedalier truvativ firex a roulement externe gpx- tige de selle,potence et cintre tuvativ XR et selle sbg bel air et pour le poids 12,46 kg.

second choix le specialized rockhopper comp 1099 € : cadre alu M4 ORE- fourche rock shox recon 351 ressort et hydraulique-transmission shimano deore/xt et commande deore rapidfire + - jantes mavic X117-moyeu shimano M475 et specialized stout-frein avid juicy 3- pedalier shimano M540 hollotech octalink roulement interne-tige de selle potence et cintre specialized en alu et selle specialized body geometry rival et le poids 12,07 kg.

ils sortent tous 2 premier de match comparatif l’un dans velovert(specialized) l’autre dans vtt mag (sunn)
bon je crois que tout y est maintenant c’est a vous merci et @+

Dur a départager, voila deux bonnes marques, de bons vélos . Pour choisir, il faudrait essayer, au moins la position pour voir si la géométrie du vélo convient.
Un autre élément, les commandes de dérailleur rapidfire sont… particulieres et certains aiment, d’autres pas!
personnellement j’apprécie plus la géométrie du Sunn (que j’ai failli acheter…) mais la finition des cadres spécializedest vachement bien!

Perso je préfère le Spé qui me semble mieux équipé et un poil plus léger que le Sun. Je ne suis pas sûr d’être objectif en disant cela vu que je roule sur cette marque (Rockhopper Disc 2006)… Mais je peux te faire un retour vu que l’équipement du mien est comparable à celui du Comp.

  • Concernant le cadre, je ne peux pas en dire grand chose vu que le mythique M4 équipent maintenant les modèles 2007 mais sa géométrie est comparable à celle de mon cadre et elle me convient bien pour ma pratique XC.
  • La transmission du Sun me semble meilleure que celle du Spé en tout cas en ce qui concerne le dérailleur avant et les manettes. Bien que ça reste du Deore, je les trouve suffisamment fiables et n’ai eu aucun problème avec. Après c’est aussi une question de goût Shimano-Sram.
  • La Recon du Spé est le modèle au-dessus de la Tora qui équipe le Sun et devrait à mon avis être meilleure au niveau fonctionnement (perso, j’ai la Judy 3 sur le mien et qui est limite pour du XC très engagé). D’après un test paru récemment dans Vélo Tout terrain Mag, elle joue bien son rôle.
  • Freins : j’ai les Juicy 5 sur le mien et je le trouve très bien puissants et progressifs en toutes conditions. Pas de raisons pour que les Juicy 3 fonctionnent beaucoup moins bien.
  • Bien que les XM117 soient de l’entrée de gamme (?) Mavic, aucun souci avec (rayon, jeu, …) bien que je ne les ménage pas trop dans les descentes.

Sinon, au niveau comportement, j’en suis satisfait : assez nerveux et assez joueur. Le Comp devrait l’être a priori plus puisque mieux équipé.

Hello,

je ne pourrai pas specialement te proposer un comparatif des deux vélos puisque je ne connais que le sunn et au niveau des composants de chacun des velos, d’autres personnes seront certainement mieux qualifier que moi.

Je suis passé d’un velo a 200 Euros au Sunn donc, je ne risquai pas grand chose au niveau deception…

J’ai acheter le Sunn Rage Exo il y a qq semaines et personnelement, j’en suis pour le moment tres content. j’ai fait environ 300 kms avec depuis et tout roule comme sur des roulettes pour le moment.

Le Sunn reagit vraiment tres bien, je trouve que la fourche vraiment agreable. J’ai fait une sortie de 55kms sur des chemins assez cassant sans specialement ressentir de fatigue dans le bras.

Pour les freins, j’en suis aussi assez content mais malheureusement, je n’ai pas la possibilite de te dire ce qu’il vallent par rapport a d’autre freins a disques. par moment ca gratte mais je pense plus que c’est de la boueou salete sur les plaquette qui provoque ca.

Tout ca pour dire que si c’etait a refaire, je reprendrai le meme… pas sur de beaucoup t’avancer sur ce coup… lol A l’epoque, j’hesitais avec un Lapierre Technic 700.

En tout cas, si tu veux plus d’info sur le Sunn et si je peux t’y repondre, n’hesites pas.

@+
Steph

salut et merci Istephane mais je voudrais te demander qq chose combien mesure-tu et quelle taille de cadre as-tu pris ?
et es-tu bien au niveau de la position ?
ensuite Loumada qu’est ce que le cadre en alu M4 a t’il de mythique ?
le cadre du sunn est un alu 7005 triple buted et le cadre du spé en alu M4 double buted et donc en theorie le cadre du sunn devrait etre plus haut de gamme que le spé.
mais peut etre je me trompe et que qq’un pourra me le prouver par A+B .
merci et @ +

Je fais 1m79. Par contre, j’ai un doute sur la taille du velo. Je te confirme ca ce soir.

Je crois que personne n’a rien a prouver, chacun choisit son vélo selon des critères personnels pas toujours “raisonnés” .
Pour le mythe, disons que le m4 a été une référence haut de gamme sur les stumpjumper et que Specialized lui fait faire une descente de gamme, ce qui le rend abordable sur le Rockhopper,par ex. Dans les qualités d’un cadre, le poids n’est qu’un élément parmi d’autres, avec la ridgidité, nervosité, solidité, … (Cf les cadres Cannondale, pas les plus légers, mais durs a la tache)
Sunn, apres avoir été un mythe a plongé et émerge a nouveau avec des vélos appétissants…
Si un point peut faire pencher la balance je suivrais loumada en ce qui concerne la fourche: pour avoir eu une fourche de m… sous dimensionnée par rapport aux capacités du cadre, je dirais qu’il vaut mieux choisir une bonne fourche, plutot qu’une tres bonne transmission de toute façon, la transmission évolue fatalement sur un vtt entre l’usure naturelle, les casses prématurées par les jolis caillous ou les branches inamicales…

comme promis, j’ai vérifié la taille.

Je fais donc 1m79 et le velo est un taille M. Niveau position, tout va bien. J’ai eu mal au dos a la premiere grosse sortie mais depuis j’en ai fait d’autre, des plus longues et depuis pas de soucis. Donc peut etre plus une petit faiblesse passagere… lol

@+
steph

re alors si je suis votre raisonnement ,loumada et lapin bleu autant opter pour le canyon grand canyon 6.0 à 999€ il est mieux equipé que le spé et le sunn regardez vous même sur le lien suivant :http://www.canyon.com/_fr/vtt/equipement.html?b=118#equipement
oui il a une reba sl mais que vaut le cadre ,la marque la connaissez vous?

canyon, c’est autre chose: une marque qui commercialise par internet exclusivement ce qui supprime la part de l’intermédiaire -le revendeur de cycles- donc vélo 25%moins cher. inconvénient: on perd le service du vélociste de proximité : il ne faudra pas compter sur le ptit coup de purge sur les freins ou la gratuité sur la main d’oeuvre comme chez le bouclard du coin qui te rend ton vélo le lendemain en s’excusant de ne pas l’avoir fait le jour meme. Je l’ai déjà dit sur d’autres post: canyon, c’est tres bien, bons vélos (j’en ai un en route) mais plutot a conseiller a ceux qui connaissent l’entretien et la réparation de leur vélo. En cas de rappel,ou retour en SAV, c’est une vraie expédition jusqu’à la poste avec le vélo dans son carton, et 15 jours sans monture, sans vélo de prêt. Par ailleurs pas possible de tester le vélo avant, meme si les conseillers avec tes mensurations et tes préférences (vélo typé confort ou sport) peuvent proposer la meilleure configuration en jouant sur la taille de cadre, longueur de potence…
Malheureusement j’ai l’impression qu’au lieu de t’aider, nous ne faisons que te compliquer la tache! retourne voir en vrai tes deux vélos et choisis celui qui te botte le plus je doute qu’aucun des deux te déçoive, et si tu te souviens de ce que j’ai écrit, meme si le spe a une meilleure fourche, j’ai failli acheter le Sunn…avant de craquer sun une promo cannondale… Tu vois donc que rien n’est simple.

tres bien lapin bleu mais je ne suis pas specialement interessé par canyon c’etait juste comme ça d’ailleurs leur prix et leur equipement me font penser a du decathlon version allemande.
en fait c’est le sunn qui me bote le plus a tous les niveau ,chez lz spé y a un truc qui ne me plait pas.
par contre le scott scale 50 a pas l’air mal du tout le cadre est superbe l’equipement vaut celui du sunn a par la fourche c’est la tora 302.
le prix est casi le même (30€ de +)
sinon tu as raison il est preferable de faire boser le bouclard du coin .
@+

Euh! non, canyon, c’est pas du décathlon! coté finition et attentions portées au cadre,aux composants, avec des petits goussets, protections silicone sur les gaines pour protéger la peinture… c’est beau et soigné.
Pour le Scale, la finition est top, il est un peu plus typé cross, je pense que le Sunn sera plus polyvalent. (visiblement c’est vers lui que tu te tournes…)

MélaNger Canyon et DKT :open_mouth: vaut mieux lire ça que d’être aveugle.

ouais bon ben desolé pour canyon .
@+

Y a pas de mal mais ça fait un choc quand même :wink:

En ce qui concerne la marque décathlon, je pense qu’ils sont pas si mal.
Je roule en LAPIERRE pro alu SL, et 3 de mais copains qui roule régulièrement (rando de 40 kms/semaine) en sont super content de leur décathlon, sa marche nickel. Un bon conseil, avant d’acheter trouve quelqu’un qui peut te faire essayer le modéle, car la position que tu vas avoir sur le vélo est trés importante. Surtout si tu reste plus de 2 heures sur le vélo.

Je pense que soit tu as beaucoup de chance, soit c’est notre petit groupe qui n’en a vraiment pas. Pour nous 2 8.1, 2 6.3 et 1 5.2 (plus pour moi, j’ai vendu mon 8.1 après XX retour SAV) si je fais le calcul on en arrive à 4 axes de pédalier en 3 vélos dont un qui sur un 8.1 a tenu 250kms avant d’avoir un jeux axial d’un bon mm :open_mouth: , 3 moyeux roues sur 3 vélos, 3 roues libre sur 3 vélos dont une qui a carrément cédé, 3 axes de bras de suspension sur 2 vélos le tout sur 8 mois avec un rythme de 100kms par semaine. En bref dans le groupe qui peut aller jusqu’a 10 VTT’iste y a plus grand monde qui veut partir en DKT, car régulièrement il rentre à pieds. Donc maintenant il y a du Giant, du Lapierre, du Qbikes, du Canyon, du Bianchi et de moins en moins de DKT, c’est la lois de la sélection naturelle.