Dites... il vous arrive de suivre une trace GPS ? Vous le faites avec votre Smartphone ? Un gps ? Dans une poche ou dans une sacoche dédiée ? Pas peur de le flinguer ?
Perso ça me fait peur pour le smartphone quand je vois les chocs que ça prend !
J’ai aussi un Twonav Ultra mais pareil, même si c’est fait pour l’outdoor.
Après il y a la solution de suivre un balisage ffc si on veut être sûr de se perdre
GPS pour moi, Garmin Edge 520. Petit et discret. Un peu galère pour charger les fonds de carte, mais hyper costaud, passe à la machine et au sèche linge, et ne risque pas grand chose sur le vélo avec une fixation souple.
Le 530 qui vient de sortir a l’air mieux avec des fonds de carte par défaut je crois.
(et je le préfère au 820/830 qui sont plus haut de gamme avec écran tactile, c’est mieux les boutons je trouve)
Ça fait 5 ans que je roule comme ça, jamais eu de problème. Jusqu'à présent j'avais un Samsung, je suis déjà tombée avec et il s'en est bien sorti.la pochette est étanche et quand je la ferme, je laisse un peu d'air dedans, ce qui fait un peu coussin de protection( à mon avis, c'est plus psychologique...)
Maintenant, j'ai un telephone plus costaud, à priori le même que @Carbone . Il est plus grand mais tient quand-même dans la pochette. Bref, contente.
J’ai un IPhone 5s du boulot qu’ils n’ont pas récupéré en passant au 7… Je vais l’utiliser sans SIM, juste pour faire GPS je crois. Avec une pochette étanche. Il tient encore pas mal la charge je crois.
Sinon j’ai essayé lors du varnet suivre une trace avec une Garmin fenix.
Alors déjà, on a galere pour charger la trace dans la montre
Heureusement, rampage chaney nous a aidé .
Tant que j’y suis :
Depuis une vue qui permet de voir les fichiers (en local ou sur le drive , Google ou Apple même manip) , il faut ouvrir le gpx avec Garmin Connect.
Ça lance l’importation .
Puis après il y a un bouton pour exporter la trace sur la montre.
C’est pas très intuitif, le nom de la trace correspond à la date du jour , si on en charge 2 , il faut la renommer, mais seule la montre le permet (pas pratique)
Ensuite au départ, la fonctionnalité de guidage marche bien. Bip a gauche dans 50m, à gauche, avec une petite flèche qui s’affiche à l’écran.
C’est même limite pénible parce que ça bipe à chaque virage.
Mais au bout d’un moment plus de bip. Juste une flèche rouge qui apparaît sur le bord du cadran de la montre.
Mais je n’ai pas pris de le temps de comprendre si la référence est le Nord magnétique (peu importe donc si je porte la montre au poignet ou au cintre) ou si le haut correspond à la direction de déplacement.
Ensuite le fond de carte n’est pas du tout suffisant pour s’en sortir.
Je vois des traits mais c’est pas suffisant pour se repérer.
Bref je vais continuer avec la vraie carte . Je me sens moins perdu (et moins dépendant d’outils que je ne maîtrise pas).
Pour le fond de carte sur le Twonav Ultra je charge directement et officiellement de l’IGN 1:25000.
Je vais peut-être tout simplement affronter ma peur de le casser et l’utiliser sur son support de cintre…
Et pour préciser sur ta question de départ : j’ai essayé une fois avec le smartphone dans la poche (j’avais oublié le support), c’est juste l’horreur : à chaque croisement, si tu doutes, il faut sortir le téléphone de la poche, le sortir de veille, regarder, le mettre en veille, le ranger.
La cartographie intègre également les pistes spécifique au VTT, détaillant l’emplacement des pistes et leur classement, via un lien vers le contenu de Trailforks.
Je pense que l’appli de guidage de la forêt noire doit être la même que la fenix
Édit : Forerunner et non pas forêt noire, il y en a qui abusent du kirch.