Stumpjumper choix de taille difficile

Bonjour à tous
Voilà, je m’apprête à recevoir mon nouveau vélo, un stumpjumper ht que j’ai réservé en promo parce que modèle 2006. Quand j’ai vu le vélo, j’avais dans l’idée une taille M en 18 pouces mais mon vélociste en me faisant essayer le vélo m’a assuré que celui-là qui est un 17, puisque maintenant Specialized taille en pouce, pouvait correspondre à mon gabarit à savoir 1,77 m et une entrejambe de 83 cm. Je serais entre les deux. J’ai essayé, je n’ai pas été totalement convaincu. Je l’ai ensuite essayé avec une potence de 120 mm au lieu de 90 d’origine et ça va beaucoup mieux. J’ai reservé le vélo. Ceci étant et après mure reflexion j’ai beau calculer tout cela de n’importe quelle façon, il me semble que je suis plus près d’un 18 pouces que je n’ai pas pu essayer.
Je sais bien qu’un forum internet n’est pas le meilleur moyen de choisir un vélo et qu’il vaut mieux essayer pour comparer mais si certains d’entre vous, qui ont ma taille et l’expérience de ce vélo, peuvent me faire par de leur expérience, ce serait très sympa. Ça me stresse un peu cette histoire. Me me paie pas un vélo comme ça tout les jours. J’ai pas envie de me planter.
Merci beaucoup.

Pas facile de te répondre car la taille n’indique qu’un “format” de cadre, suivant la géométrie un 18’ chez untel correspond à un 17’ chez un autre.

Ensuite ta morphologie va jouer. Personnellement je ne fait que 1,70 m mais j’ai des jambes longues. Je roule sur un 18’ RM et je me sens bien, avant j’avais un 17’ Voodoo où je me trouvais un poil étriqué.

Mon bon format de cadre était les Sun en 45 avec un tube supérieur plutôt long (mais il faut dire que j’avais la condition pour tenir 3 heures dessus).

Donc a priori ton choix de cadre peut paraître un peu court (si avec une potence plus longue tu es mieux ça semble le dire)… mais c’est en conditions dynamiques que tu vas vraiment t’en rendre compte… et ça ce sera une fois livré… :unamused:

Je fais 1m76 pour 84 cms d’entrejambe , j’ai un taille M et j’ai changé la potence pour une 70 avec un cintre plus relevé.
C’est Nickel pour moi .
Tout dépend aprés de ce que tu veux faire avec et de ce que tu avais avant , car ce n’est pas vraiment un cadre de XC , c’est un vélo plutot joueur et bon à tout faire.
Ce n’est pas une bombe en relance , mais il répond quand même trés bien , et en descente c’est un tapis volant.
A+

Merci pour ta réponse mais…
ben non c’est un XC. Je parle strumpjumper tout court, pas du Fsr… ??

Ah oui j’suis con !
J’avais pas vu que c’étais un SR… je parlais bien du FSR