Sur ordi seulement a mon avis, j’ai pas Ca sur tablette, Et moi c’est en haut quasi à droite -> recalculer le dénivelé avec strava (ou un truc du genre).
Heu oui tu as raison, mais sur ce problème c’est encore pire :
considérer que le terrain est en terrasses alors qu’il est en pente plus ou moins régulière ca va forcément générer des erreurs , car la trace GPS ne suivra pas les dalles altimetriques .
En gros sur un terrain en pente douce l’option recalcul sera intéressante (cest sur le plat qu’on voit le plus d’erreurs dans le GPS, d’autant plus qu’on ne peut pas lisser)alors qu’en pente raide généralement associée à de gros déniv d’un coup autant laisser les instruments qui s’en sortent pas trop mal (avec si besoin un peu de lissage)
j’ai trouvé ça qui explique comment Strava calcule le déniv. En gros sur un smartphone (sans capteur de pression) il utilise les données de sa base, ce qui explique son imprécision sur une utilisation en France (vu que l’IGN ne veut pas donner gratuitement ses données issues de ces relevés terrain, les seules données publiques disponibles ont les relevés satellites de la NASA, cf débat sur les cartes OSM)
Bref l’appli Strava (avec ses 25% d’erreur) ne s’en sort pas mieux que le GPS interne, rien ne vaut un vrai GPS avec baromètre intégré si on veut un calcul du dénivéle qui tient la route (on va dire 10% d’erreur) support.strava.com/hc/en-us/art … r-Activity
Sinon sur l’appli web, j’ai pas d’option de recalcul de dénivelée quand je clique sur l’icone clé à molette. "Rafraîchir les performances pour cette activité " peut être non?
J’ai jamais constaté des écarts supérieurs à 100m d’altitude liées à des variation de pression (ou alors sur plusieurs jours). 100m sur un calcul de dénivelée c’est quoi ? Quand on voit les erreurs de calcul d’un GPS non barométrique ou de l’appli Strava, c’est rien.
Par contre, c’est sûr que pour se situer en montagne avec un altimètre+boussole+carte (pas de GPS), avec une erreur de 100m sur l’altitude, c’est plus compliqué, il y a moyen de se perdre.
EDIT: La variation de pression entre un dépression à 980 hPa et un anticyclone à 1040 hPa correspond un écart de température d’environ 250m. Toujours est-il que c’est pas très réaliste car un lorsqu’on a 1040 hPa de pression atmosphérique, ça correspond à un puissant anticyclone avec un temps bien stable, aucune raison que la pression chute autant en quelques heures.
Pour en revenir au GPS avec fonction barométrique: le signal GPS est assorti d’une précision. Si l’altitude donnée par le baromètre sort des clous par rapports à celle donnée par le signal GPS+/- la précision , le récepteur GPS va prendre l’altitude donnée par le signal GPS et recalibrer l’altimètre barométrique. (et éventuellement créer une alerte par rapport à la météo)
Donc pour moi avoir les 2 capteurs ne peux etre qu’un plus.
Pour moi ça apparait directement dans la fiche de l’activité, en cliquant sur le dénivelé total, qui est cliquable si, et seulement si, l’activité a été prise par le GPS.
Moi je fais ma sortie avec mon garmin 520 ou 810 (j’enregistre mon activité à la fin) je synchronise en rentrant avec l’application garmin connect soit en Bluetooth ou en branchant sur l’ordi et comme mon Strava marche avec Garmin ma sortie apparaît aussitôt sur Strava, la je peut modifier le titre de la sortie, y ajouter photo… et faire corriger le D+ par Strava.
Que ce soient des traces enregistrés avec oruxmaps sur Android puis importées à la main, ou avec l’appli Strava sur Android ou la même appli sur iPhone en aucun cas j’ai la possibilité de corriger le dénivelé.
Du coup si les dénivelés sont fantaisistes (50% d’erreur) l’intérêt de Strava pour faire des stats est limité.
En plus leurs stats sont trop axés km : je peux savoir combien de km j’ai fait sur chaque vélo (en l’occurrence en 12 sorties de route j’ai fait 2x plus de km que 90 sorties à VTT)
Mais je m’en fous des km, ce qui m’intéresse c’est la composante verticale.
Tiens sur la sortie de hier on a comparé un peu les déniveles.
Mon pere et un collegue avec Strava sur smartphone = 680m de D+ pour les 2
Ma pomme avec GPS barometrique = 725m de D+
Un autre collegue avec un GPS non barometraique mais donnée GPS + Glonass = 728m de D+