Strava, GPS et denivelé

Salut a tous,
on a l’habitude de dire que Strava annonce des D+ toujours plus elevé que la réalité surtout quand la trace est enregistrée via un smartphone.
Je ne sais pas si ils se sont améliorés mais je trouve que c’est tres proche de la réalité maintenant.
J’ai roulé plusieurs fois avec un pote qui a un compteur Garmin avec altimetre barometrique et on termine au final avec des D+ quasiment identiques. Lui via le Garmin et son software et moi via l’Iphone et Strava. En gros la marge d’erreur est de l’ordre de 50 ou 60m de Denivele sur une sortie qui en comporte 1400.
En prenant aussi un circuit et en additionnant les denivelé de chaque speciale (D- calculé via la difference altimetrique entre le point de depart et d’arrive pris sur une carte IGN), ben j’arrive aussi au final a ce que me donne Strava.

Finalement, les Denivelé annoncés sur Strava ne sont donc pas si deconnant que ca.

Tiens je reviens là-dessus. Ce week-end j’ai fait ma sortie avec mon GPS (au passage je l’ai perdu dans une descente caillouteuse qui secouait pas mal, et malgré le valdingue, il est toujours en fonction. Cela n’aurait pas été le cas avec un smartphone) Et bien :

• Strava : 46,1km et 1245m de D+
  • Garmin : 44,9 Km et 1369m
  • Et le fichier GPx passé sur Openrunner 44,85 km et 893 D+

Pour la différence de kilométrage, c’est normal car j’ai fait deux fois des erreurs de navigation et que j’ai retouché mon fichier.

Par contre pour le D+ !! 28% d’erreur !!! Je sais que Openrunner a tendance à être plus pessimiste mais là !!

Si je compare les résultats de mon GPS et de Strava on est “cohérent” à 10%.

Je suis trés surpris du delta donné par Openrunner. Il me faudra relativiser à l’avenir toutes les traces que j’irais piocher là-bas.