Stats: combien ca coute de rouler en VTT

Salut a tous,
comme je suis quelqu'un qui aime bien les stats, je tiens un petit tableur de toutes mes sorties depuis 2007 environ dans lequel je met egalement combien me coute les frais sur le VTT.
Du coup, je me suis amusé un peu a faire des stats pour savoir combien ca nous coute de rouler avec nos machines.
Evidement, y a le prix d'investissement du vélo mais ca, c'est tres variable suivant nos pratiques, de la frequence de changement etc etc. Du coup, je laisse ce facteur de coté pour me concentrer uniquement sur le coût d'exploitation du vélo. Quand je parle du coup d'exploitation, c'est en gros tous les frais comprenant casse, entretien normal, fringues etc etc... J'exclue le cout des remontées mecaniques, des deplacements, des randonets etc etc..

Alors ca me donne quelques chiffres sur le vélo d'enduro.

Le coup sans compter la casse materielle est d'environ 6.30€ par 1000m de D+ / D- effectué.
Ce qui me donne un coup moyen par sortie de 4.80€ par sortie.
Suivant les annees, ce coup varie tres peu, par contre quand on a du matos pas fiable, le cout total avec casse peut nettement monter d'une année sur l'autre. Par exemple cette année, avec du matos fiable, mon coup casse compris est de 7.6€ alors que l'an dernier, mes problemes de reverb m'ont amené a changer de Tige de selle -> cout avec casse qui grimpe donc a 10.80€ par 1000m de D-.

Bref, quand on dit qu'il vaut mieux investir plus pour avoir du matos fiable, c'est clairement le cas.

Ce qui est intéressant aussi c'est de voir la répartition par catégorie.

Pneus: 15% du budget
Suspensions: 10% environ
Plaquettes: 5%
Entretiens et pièces d'usures courante: 25%
Equipement du pilote (chaussure, fringues, lunettes..): 20%
Le reste c'est de la casse et du divers et varies.

Quand on regarde aussi le cout d'un velo de DH, on s'apercoit qu'au final on depense meme un peu moins au 1000m de D- (hors remontées) que sur un vélo d'enduro: moins de 5€ par 1000m de D-

Aprés on peut relativiser ce cout par le nombre d'heures que l'on pratique et avoir au final un cout a l'heure de pratique. Du coup sur une année normale avec casse, ca descend a 3.8€ de l'heure. Finalement c'est pas tant que ca :slight_smile:

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M... m'en sors pas moi... si je regarde tout ce que j'ai commandé sur le net et le nombre d'heures passées sur le vélo depuis 2 ans et demi, je suis à 12€ de l'heure, sans compter les vélos.
Bon, j'suis parti de 0, ça intègre l'outillage, les 3 reverbs et les 2 roues galère et ça part des heures de roulage, pas des heures totales de sortie... Sur du plus long terme, ça va se calmer (j'espère).

Après, pour comparer à un autre sport, faut bien compter le vélo, les remontées etc...
Là je dois être à 15€/h tout compris depuis 2 ans et demi. C'est pas donné, si tu compares à la piscine ou le footing. Un peu mieux par rapport au tennis ou au golf. Et il faudrait y ajouter la notion de "plaisir".

Bon, le mieux, c'est d'aller rouler, ça fera baisser le coût... :slight_smile:

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moi je suis a 500 balles de l heure ! et encore je compte pas le billet d’avion
l’an dernier j’ai du rouler 6 fois mon bronson en janvier en californi , 2 fois dans les alpes, deux fois mon dad en entrainement, une fois dans les vosges.
3 jours dans le bugey ,

14 fois au perou, et une fois dans les vosges
avec deux after dans les alpes en decembre…

conclusion l’endroit ou j’ai le moins roulé c’est en france !!

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Salut,
j’ai fait un calcul rapide, tout compris, sorties plutôt type XC, le résultat :
25 euros / sortie
15 euros / heure
1.2 euros / km
40 euros / 1000m d+

le même calcul en moto trail donne 1 euro / km (on voyage plus loin en moto, mais moins souvent).

À ce prix là tu as le prix du vélo dedans j’espère ?

1.2 euros du km, tu roules en Porsche !

Je suis beaucoup plus économe que vous AMHA. En 2017, j’ai changé de vélo, mais budget à l’équilibre (ancien vendu en pièces au prix du nouveau entier). Là dessus, j’ai ajouté un amorto d’occase à 150 euros (revendu l’ancien à 90), un frein avant Zee à 60 euros, et ça doit être tout. Pour 2500 kms de VTT.

Après faut ajouter le coût des randonets et de la descente à la Transvé, mais vous ne me semblez pas avoir compté ça.

t’as bien du bouffer du pneu, de la plaquette, de l’huile pour la chaine…

Pas acheté de pneus en 2017 (j’en avais acheté 6 en 2016), peut-être des plaquettes (allez 30 balles), de l’huile (10 balles).

En 2018 (acheté ou à prévoir) un jeu de joints pour ma fourche( 16 euros), des plaquettes, un disque arrière (leHope a pris un jeu de ouf sur les oeillets), peut-être la transmission (k7, chaine, plateau, derailleur, shifter pour passer en mono plateau), une selle (100 euros), peut-être les roulements du BB30, des grips ESI (24 euros). Va falloir rouler beaucoup pour baisser le prix au km ! :vttnet::vttnet::vttnet:

Ah bah voila… Moi j’ai lissé les chiffres sur 2 ans.
Note que j’ai aussi compté tout ce qui est fringues pour le vélo, chaussures, casque etc etc…

Dans ce que j'ai prévu seul le changement de transmission est cher (parce que je souhaite passer en mono plateau) sinon c'est peanuts.
Les fringues VTT ça dure des années (si tu ne les déchires pas dans les buissons :slight_smile: ), mon casque a pas loin de 10 ans (j'ai arrêté de chuter sur la tête :hushed::face_with_head_bandage:), mes pompes devraient tenir encore 2 ans je pense (occase 50 euros)

Ben justement on crois que c’est peanuts le reste mais en fait, ca s’additionne vite et finalement c’est ce qui finit par revenir le plus cher. Quand je regardes mes depenses, 75% du temps, c’est de l’entretien courant, de la plaquette, du pneu, des cables de derailleurs etc etc… Le genre de truc qui s’use proportionnellement a la quantité de roulage que l’on fait mais qui finit par peser lourd.

Vous faites quoi pendant vous sorties ? Vous achevez vous spad à la hache ?
Sur 2016 et 2017 le coût vtt pour moi ça doit être 1 pneu.
Ah si j’y ai acheté un bidon etancheifiant .
1 câble + gaine pour ma tds télescopique
J’ai bien du changer 1 paire de plaquettes.

Ah nan le coup sans compter la casse matérielle, faut compter la casse humaine ! Genre séjour aux urgences,... :slight_smile:
Le coût, je me suis jamais posé la question, c'est juste du plaisir !

il est marrant ce post ! lol

et vous comptez aussi le cout des diverses contraceptions ?

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Avant le VosgeNet j’ai mis 2 pneus neufs.
J’ai deja tuer le pneu arriere et le pneu avant ne vas pas tarder car les crampons lateraux commencent a se faire la malle.
Mi Novembre j’ai changé les plaquettes arriere et avant. La semaine derniere, j’ai changé de nouveau.
J’ai eu une explosion de poche de camelback (bon elle etait vieille).
J’ai egalement explosé mon amorto arriere ce qui a avancé la date a laquelle je le fait reviser de Juillet a Mars.
J’ai changé de pedales car mes autos etaient mortes apres 1 an et demi.
Mes galets du derailleurs arriere ont rendus l’ame apres 2 ans.
J’ai explosé une valve de tubeless que j’ai du remplacer et j’ai casser 2 ou 3 cables de derailleurs arrieres…

Voila, c’est tout ce j’ai fait depuis le 1er Octobre.

Ouaip et depuis, je ne baise plus ! :rofl:

Quand je fait ce calcul, je prend tout en compte, donc achat/revente de (beau) vélos, pièces d’usure et de casse, pneus, vêtements, casque, lunettes, boissons et bouffe, sac a dos / poche d’eau, etc. Je ne suis pas surpris du total de 1.2 euros/km, et je fait 3-4 sorties par semaine. C’est un sport de luxe, par rapport a la course a pied par exemple.

Après tout dépend du budget qu’on veut y consacrer aussi :

  • je roule avec du matos haut de gamme d’occase : ça coûte moins cher que le neuf et ça se revend très bien même après des années
  • j’entretiens mon matos moi-même et je le fais durer
  • pneus : sur LBC j’ai trouvé des pneus neufs à moitié prix
  • outillage, produits : j’évite les produits VTT trop chers, et je cherche des alternatives moto ou autres
  • l’équipement du bonhomme ça dure des années. Hormis les peaux de chamois qui s’usent, le reste c’est presque inusable
  • boisson : je roule à l’eau claire
  • barres : 90% de mes sorties font 2-3 heures, je n’ai pas le besoin de manger des barres
  • ici le terrain n’est pas cassant, par contre, la boue use pas mal la transmission