Salut a tous,
comme je suis quelqu'un qui aime bien les stats, je tiens un petit tableur de toutes mes sorties depuis 2007 environ dans lequel je met egalement combien me coute les frais sur le VTT.
Du coup, je me suis amusé un peu a faire des stats pour savoir combien ca nous coute de rouler avec nos machines.
Evidement, y a le prix d'investissement du vélo mais ca, c'est tres variable suivant nos pratiques, de la frequence de changement etc etc. Du coup, je laisse ce facteur de coté pour me concentrer uniquement sur le coût d'exploitation du vélo. Quand je parle du coup d'exploitation, c'est en gros tous les frais comprenant casse, entretien normal, fringues etc etc... J'exclue le cout des remontées mecaniques, des deplacements, des randonets etc etc..
Alors ca me donne quelques chiffres sur le vélo d'enduro.
Le coup sans compter la casse materielle est d'environ 6.30€ par 1000m de D+ / D- effectué.
Ce qui me donne un coup moyen par sortie de 4.80€ par sortie.
Suivant les annees, ce coup varie tres peu, par contre quand on a du matos pas fiable, le cout total avec casse peut nettement monter d'une année sur l'autre. Par exemple cette année, avec du matos fiable, mon coup casse compris est de 7.6€ alors que l'an dernier, mes problemes de reverb m'ont amené a changer de Tige de selle -> cout avec casse qui grimpe donc a 10.80€ par 1000m de D-.
Bref, quand on dit qu'il vaut mieux investir plus pour avoir du matos fiable, c'est clairement le cas.
Ce qui est intéressant aussi c'est de voir la répartition par catégorie.
Pneus: 15% du budget
Suspensions: 10% environ
Plaquettes: 5%
Entretiens et pièces d'usures courante: 25%
Equipement du pilote (chaussure, fringues, lunettes..): 20%
Le reste c'est de la casse et du divers et varies.
Quand on regarde aussi le cout d'un velo de DH, on s'apercoit qu'au final on depense meme un peu moins au 1000m de D- (hors remontées) que sur un vélo d'enduro: moins de 5€ par 1000m de D-
Aprés on peut relativiser ce cout par le nombre d'heures que l'on pratique et avoir au final un cout a l'heure de pratique. Du coup sur une année normale avec casse, ca descend a 3.8€ de l'heure. Finalement c'est pas tant que ca