SRAM X9

Salut les amis,

Avez-vous une idée de la fiabilité du dérailleur AR SRAM X9 ? Défaut de conception ? Ou quelque chose dans le genre ?? :question:

J’ai aujourd’hui ruiné le mien, il s’est remonté tout en haut jusqu’à se coincer dans les rayons, alors qu’il a 2 mois et dans les 200 kilomètres même pas… :open_mouth: :angry:
A première vue, le diagnostic serait que je me suis pris une branche ou plutôt une pierre, mais ça serait arrivé sans même que je m’en aperçoive ! :open_mouth:

Bref, me voilà piéton à 9 jours de mon raid, et sans trop de moyen ce mois ci pour réparer… J’espère que ça passera sous la garantie, mais je ne me fais pas trop d’illusion :cry: :frowning: :cry:

Ca peut arriver très facilement avec n’importe quel derailleur.
Jamais entendu parler d’un defaut de conception des Sram, tout le monde en est plutot content.

Les branches et les pierres on s’en rend pas forcément compte, mais ca peut aussi etre un mauvais reglage, mais je doute que le vendeur passe ca sous garantie. S’il est commercant il te le fera peut etre, ou alors à prix coutant.
La règle d’or est de ne jamas forcer dès qu’on sent un truc qui coince dans la transmission.

Bonne chance, sinon tu dois bien pouvoir trouver quelqu’un qui puisse te preter un derailleur ?

Le X9 est entierement reparable…
Regarde si t’arrive pas a le remetre dans sa position initiale.
On l’utilise en DH, et on en a pas casse plus que les Xo, en tout cas
moins que du shim.

Thor

J’ai un X9 et j’ai eu le cas il y a quelques semaines, patte de dérailleur arrachée et dérailleur coincé dans les rayons.
Sur le coup je croyais qu’il était foutu, mais non, il n’avait rien, c’est la patte de dérailleur qui a tout pris et qui a laché. Je n’ai eu donc qu’à remplacer la patte, le dérailleur fonctionne toujours nickel.

Je suis très content du X9, faut juste penser à bien nettoyer et huiler les roulettes régulièrement (surtout après des sorties boueuses), sinon elles se bloquent vite.

BalckB

Pareil pour moi, j’en utilise un depuis plus d’un an, jamais de problème si ce n’est les satanées roulettes qui se bloquent
Mais depuis que BlackB m’a expliqué comment faire, plus de problème.
Mon vélociste m’a dit qu’ils prennent plus vite du jeu que les Shimano, je n’ai jamais eu le cas.

Ok, merci pour vos réponses… Comme ça urge pour le raid (et les entrainements !), mes potes équipiers l’apportent chez le revendeur cet aprèm, moi j’ai cours…

En regardant de plus près, j’espère n’avoir que la chappe à changer, elle a bien morflé, complètement tordue et ouverte… Idem pour la patte. A suivre ce soir…

Pour la chape, simple, une bonne masse et un rail CFF ( eu SNCF)
comme enclume, et tu redresse le tout

Thor

Chance : mon prof de cet aprèm a eu la bonne idée de ne pas venir :smiley:

On verra si jamais ça passe pas en garantie : Le revendeur appelle Commençal mardi (pourquoi pas avant ???) et me tient au courant… J’ai pas de photo, mais quand je dis tordu, c’est vraiment méchant : la chappe doit faire un angle de 40 voire 50° ! Quant à la patte, elle est irrécupérable à mon avis.

Sans compter qu’il faut que la réparation tienne le coup, parce qu’avec le raid le 9… :confused: (Sélection étudiante pour raid SFR)

Attention, une patte de derailleur c’est super fragile (trop à mon gout), ca fait fusible.
C’est de l’alu, ca ne se retord pas. Prends en une nouvelle tout de suite, garde celle là dans ton Camelbak au cas ou, c’est mieux de toujours en avoir une sur soi.

C’est l’erreur que j’ai faite, j’aurai du commander une nouvelle de suite. Mais si ça se retours pas, la mienne est fichue : elle rentre quasiment dans la cassette… :frowning:

Tu peux essaie de la redresser, mais il te faut le faire a chaud,
donc, tu tempere et tu redresse.

Thor

Commençal veut voir le dérailleur et la patte pour savoir si garantie ou non… A cette vitesse, je suis pas prêt de le revoir mon vtt !

Mais le gars de l’atelier m’a dit qu’il me prêterait un vélo pour le raid… Mais je sais pas quoi ! On verra demain ou après demain.

Bon ben il fallait s’y attendre, ça ne passe pas sous garantie…
A 75€ le X9, j’hésite pas mal à me rabattre sur un X7 à 40€.

Y a-t-il de grandes différences ou c’est juste quelques grammes et un fonctionnement moins souple ? :question:

Les Photos du dérailleur et de la patte de fixation... J'en ai pour en gros 15 euros pour une nouvelle patte :cry: :angry: :cry: A priori, il n'y a que la chappe de tordu, mais je suppose que cela ne se rachète pas seule :question:

Y a surement moyen de trouver une chape, fait un peu chier ton bouclard et p-e qu’il cèdera :laughing:

tu retire la 2eme roulette et tu redresse le tout a l’etau…
pas de probleme, ca fonctione…

c’est du Thor aproved…

Thor

Merci du conseil, je tenterai ça avec les outils de mon père durant les 2 semaines qui viennent : eh oui c’est les vacances !!! Bon d’abord, faut que je me farcisse 8h30 de train :cry: :cry: :cry:

Par contre, en regardant de plus près, j’ai vu qu’une dent de la roulette qui est encore sur le dérailleur était un peu abimée, rien de grave je pense, par contre, il en manque carrément une sur la roulette qui est “démontée” ! :frowning: :confused: :question:

Sinon, je repose ma question si jamais le sauvetage ne marche pas : y a-t-il de grandes différences entre le X7 et le X9 ? :question: :question:

non, pas trop.
les 2 fonctionne bien, le x7 un petit peu moins precis

Thor