SRAM en 12 vitesses

C’est pour mesurer la pluie pendant la sortie ? Et ca fonctionne comment ton compte goutte ?
Pour rouler dans le Var ça ne sert à rien : 0 gouttes (et s’il pleut mieux vaut pas être dehors)

Je dois être trop bête, je ne comprends pas l'usage... :-/

il a pas changé je dirais !!!
ça fait bien longtemps que tu peux pas mélanger les transmissions (et encore tu peux faire pas mal de bricolages. en 12v tu peux même mélanger les manettes et dérailleurs)
sram, sachs, shimano, campagnolo. ça n'a jamais été très compatible

idem pour les freins, ça progresse. Avant t'avais autant de "standards" de fixation de disques et d'étriers que de marques. Là c'est quand même plus simple.

les plateaux ? avant t'avais 3 plateaux en 5 dentures et 10 systèmes de fixation (shimano standard, puis le shimano spécial xtr, le shimano asymétrique. le shimano 96 et le 64 spécial pas compatible avec le 64 standard,.... - sram standard, puis des trucs 210, 111 - ....)
maintenant t'as 3 versions principales du direct mount (sram, race face, shimano)

Shimano arrive à réinventer de "standards" tous les ans (4 versions de collier frein / manette, 10 versions de plateaux, une nouvelle patte de dérailleur abandonnée, 3 versions de leur plateau antiD,...)
Sram souvent décrié n'a pas changé leur interface manette / frein depuis près de 20 ans !!!
leur standard de fixation des plateaux "direct mount" a 10 ans
chez certains il y a du positif !

(bon je passe sous silence les formats de roues et moyeux :joy:)

tu veux le dépanner comment ? avec une chambre à air épicétou ! on a jamais un dérailleur en rab, un plateau,... dans le camel back (ou la banane, le porte bidon,...)

ya 0 brevet qui protège tout ça !!!
à la limite des protection de design pour les interfaces direct mount des plateaux.
Mais il y a aussi tellement de façon de concevoir et industrialiser un plateau que tu ne peux pas faire UN standard
reprend les gars de chez sram, en changeant le plateau (ou l'étoile), ton pédalier triple d'il y a 10 ans, tu peux le passer en mono, en double, en boost, en pas boost,.... juste en changeant de plateau !
Faut pas dire qu'ils nous poussent à la consommation sur ce coup !
et leur plateau 12, tu peux même l'utiliser avec une chaine 11v (sram ou shimano, ils sont pas sectaires :wink: )

Arrêtez de râler, de vouloir rouler avec un vélo d'il y a 20 ans, allez juste rouler bord** !!!

3 « J'aime »

mais elle est "un poil" plus corrosive :wink:

tu peux directement monter ta manette de tds sur le levier de frein gauche, pour faire un cintre épuré. et comme c'est un cable, c'est compatible avec presque toutes les tdst du marché (sauf les reverb)

2h pour changer un câble, mais après en effet c'est propre :smiling_face_with_three_hearts:

Pour l'instant, elles sont rondes chez toutes les marques.

Le soduculage de drosophiles !

Si je faisais un truc sur ton vélo ce serait de mettre une protection souple entre les deux bras avant de ton bras oscillant, histoire d'éviter aux pavasses d'aller éclater l'anodisation du plongeur de ton amorto.

C’est grâce au compte gouttes

Question compte gouttes, celui de ZTTO me semble bien, monté sur roulements

Dois je traduire compte goutte par commande de tige de selle télescopique ?????

A part drop=goutte je ne vois pas .

Là pour une fois, je préférerais drop [seat] post remote [control] que compte goutte . C’est bien d’écrire en français, mais il faut que ça veuille dire quelque chose.
Ça fait 2 jours que j’essaye de comprendre de quoi vous parlez. Ça sort d’où ce terme ?

C'est juste Shimano qui fait du traducteur automatique sur son site officiel. franco/espagnol

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/xtr-m9100.html

grafik

grafik

2 « J'aime »

Exact
Mais après en VPC il faut se méfier , la photo ne fait pas foi, c’est le titre.

Si tu commande un compte goutte, tu vas te retrouver avec un goutte à goutte d’arrosage ou plutôt un truc pour doser les médicaments , mais pas une commande de tds.

Ou au contraire celui qui a besoin d’un compte goutte pour extraire précisément les 6 doses de vaccin de son flacon, il va être content de recevoir une commande de tige de selle .

Heureusement que Shimano ne fait pas de VPC, je ne pense pas que Probikeshop fasse les mêmes erreurs....

1 « J'aime »

Ya peu de chance que shimano ou Probikeshop jouent à ça
Aliexpress ce serait une autre histoire

Bonjour, quelque un a t il des retours d experience sur l utilisation du chaîne sram eagle sur un pédalier xtr, ou est il préférable de garder la chaîne xtr sur la cassette xx1.
Merci pour les infos

Bonjour Lolo,
Personnellement, je n’ai jamais entendu parler de pb de compatibilité entre shimano et sram concernant la chaîne et les pignons /plateaux
Bien juste faire attention aux nombre de vitesses car les largeurs de chaine et pignon ne sont pas les mêmes

Si si ya un mix qui fonctionne pas trop bien, c'est la chaîne Shimano 12 sur un plateau Sram12.
La chaîne Shimano est un poil plus fine et accroche sur les dents SRAM

OK merci

A propos de 12 vitesses, voici un test longue durée (~4000km) en tout terrain avec un Shimano XT 12. Bilan plus que positif avec une comparaison intéressante entre l’étagèrent de la cassette XT 12 avec la GX 12 :

Bref, c’est fiable, ça marche bien, c’est durable, et… ça ne s’use pas :wink:

Mais il faut un CRL micro spline (qui chez Chris King coûte 2 bras et 2 reins !) avec un format propriétaire :-/