J’ai une question 11 vitesses : un dérailleur SRAM 11v accepte un pignon en 46 dents ? chape longue ? chape moyenne ?
Sinon pour ceux qui sont en 11v et CRL SRAM, ZTTO a sorti une 9-50 très légère où seul le 50 dents est en alu. l’usinage du bloc de pignons est superbe (hormis les couleurs …)
Suite à l’install de mon GX 11V, mon dérailleur lèche vraiment le pignon de 42 j’étais d’ailleurs assez étonné (et déçu d’ailleurs).
Je ne m’y risquerai pas sur le 46.
Alors là je la connais pas cette vis ! Je vais regarder plus en détail ce soir, j’avais surtout observé (je sais pas si c’est pareil sur les anciens dérailleurs) que plus le dérailleur est tendu (chappe vers l’avant), plus il s’éloigne de la cassette. La chappe est un peu désaxée volontairement par rapport au corps du dérailleur.
Mais si, tu sais la vis à l’arrière près de l’axe et qui éloigne/approche le galet du haut de la cassette. ça permet de régler la longueur de brin de chaîne que tu as entre galet et cassette et ainsi la qualité du passage de vitesse :
brin trop court : la chaîne reste accrochée sur le pignon car elle n’a pas la place pour passer d’un pignon à l’autre à cause du galet trop près
brin trop long : le brin est plus “mou”, l’angle formé par la chaîne sur la cassette suite au déplacement latéral du galet ne suffit pas à provoquer le déraillement.
hummmmmmm je vais regarder mieux. J’ai pas insisté car toutes les vitesses passent vraiment bien (d’ailleurs j’ai jamais eu un dérailleur aussi bien réglé, enfin pour l’instant).
Juste le câble de dérailleur qui ressort un peu n’importe où au niveau de la cassette, j’ai pas compris le truc là !