Pour la petite intro : j’ai déménagé il y a peu, en décembre dernier, je roulais avant dans une zone sans trop de dénivelé. Lors de l’achat de mon vélo actuel j’étais encore dans cette zone. Cependant, le déménagement m’a envoyer que 25km au sud, mais m’a aussi radicalement changer mon terrain de jeu !
En effet, dénivelé à gogo, grosses descentes, grosses montées, la caillasse omniprésente : la vallée de la loue pour ceux qui connaissent !
La majorité des gens ici roulent en AM/Enduro, je comprend maintenant pourquoi et je commence à découvrir des endroits bien sympathiques !
C’est en partie pour ceci que je vends donc mon vélo, pour passer sur moins cher (ce serait top) et + de débattement
Une autre question vient d’arriver. J’ai téléphoné à mon kiné pour payer les dernières séances que je lui devais et pour lui dire que j’arrêtais (trop cool ma vie hein ! ) Etant cycliste, il me demande ce que je vais reprendre après la vente de mon actuelle monture : pour moi un semi rigide avec 140-150 devant serait le top . Sauf que là il m’arrête tout de suite :
-"un semi rigide avec ton genou ? Je te conseille plutôt un tout suspendu " (sachant que je n’ai pas trop le droit de courir, ou de pratiquer des sports mettant en jeu trop de violences sur l’articulation) Et quand je lui ai cité le débattement souhaité il a donc compris quel usage j’en ferait : -> tout suspendu quasi obligatoire
C’est un kiné du sport, je lui fais entièrement confiance, c’est également celui d’un copine championne de france cadette, son avis est pour moi et mes parents pas des moins important
J’ai vu par ci par là sur le net le fait que le TS est une solution pour les maux de dos, pas pour le genou !
Alors je sollicite également l’avis du pros du VTT ! Le votre !
Je n’ai jamais essayé d’endurigide, je devais, mais les circonstances ont faites que non …
Désolé pour le pavé, difficile d’expliquer en faisant court en même temps !
Ben c’est assez logique, tout ce que l’amortisseur prend, ce n’est pas ton corps qui l’encaisse. Et vu que tes genous servent d’amortisseur quand tu es debout sur les pedales, c’est evident qu’ils vont prendre moins de contraintes.
Aprés si tu es dans un terrain avec du D- et du terrain technique, le TS surpasse largement tout les SR du monde.
C'est ce que je me disais, c'est tellement logique que j'en doute, étant donné que j'ai vu le contraire sur un forum (ici même, je vais essayer de retrouver le lien)
Le voici : [url]This domain has been registered for a customer by nicsell]
Du D+ sous forme de chemin blanc tranquilles, et du D- en pentes bien raides techniques
Ce que te dit Cyril est logique : un TS va encaisser une partie des chocs en descente, c’est indiscutable et aussi sur le plat cassant où le SR t’oblige à être plus sur les cuisses. L’idéal serait que tu essaies un endurigide pour te faire une idée, car on ne connait pas l’état de ton genou et qu’on n’est pas kinés. Faut voir aussi que ton TS est assez crosseux. Pas forcément des plus confortables.
Par contre, il n’y a pas de certitudes : pour le dos, après avoir eu mal des années en SR, comme en TS (les vieux de VTTnet te le diront, je m’étirais le dos au milieu des montées), au final je suis revenu à un SR mais avec d’autres cotes, et mon mal de dos a disparu.
C'est pour cela que je prend très en compte l'avis de mon kiné, parce qu'il connaît l'état de mon genou
Pour faire court, il a pris 20 ans en 1/2 seconde, 3 fracture, rupture du tendon rotulien, et présence de corps étrangers DANS l'articulation, puis différence de force musculaire entre les deux jambes qui entraine des faiblesses par moment (mais ça avec le vélo ça devrait justement revenir)
Cependant je viens de penser à un truc, à la CAP qui m'est interdite et qui me fais mal quand j'essaye, quand le pied reprend appui sur le sol l'articulation est verouillée, le choc est directement transmis, alors que en vélo, à la réception d'un saut (par exemple) l'amortissement se fait par flexion du genou...
Il y a aussi le fait qu'un sr coute moins cher etc ...
Techniquement il est sensé essayer le miens ^^ et me le racheter soit dit en passant !
Mais moi hors de question de te le vendre si ton kiné est contre l’idée ! Donc bon.
Donc tu essayes le miens une sortie, tu vois comme ça se passe, et si selon toi ça te “va” tu vas en recauser au kiné
En effet une plus ample discussion et des infos plus précises ne seraient pas de trop !
Je ne comptais pas changer de vélo avant le lyon net de toute manière !
Merci pour les conseilles
L'essai du on one est programme la dernière rando du randonet c'est à dire Dimanche matin !
Houlaaa, et le cliché du SR titane pour les vieuu... personnes âgée t'en fais quoi !!
C'est très gentil mais en effet un xl sera un peu grand pour mon mètre 80
Depuis que j’ai fissuré un cadre On one, jsuis assez d’accord avec l’idée des tubes de chauffages à vrai dire
Sans dec le wishbone est assez rigide mine de rien.
tu veux qu'on créer une branche dissidente, velo d'homme, de prolo, de tatoué, et de buveur de bière ?
parce que avec leurs sr en titane rolex, ça va mal finir tout ca !
Parce que, toi, tu as un vélo de prolo ? Je veux dire des vélos de prolo ?
Et un tout-suspendu, c'est pas un vélo de couille-molle ? T'énerve pas, c'est une question ! Parce que, quand même, le TS c'est plutôt un vélo de sénateur qui aime son petit confort grasouillet, non ? Je me trompe ?