Bon allez, je m'y lance aussi.
En remplacement de mon scott pro-racing (mal au dos), je voulais quelque chose qui soit plus confortable mais avec du rendement.
Ayant eu un g-zéro, puis un rigide, je voulais quelque chose entre les deux. Je voulais pas le genius car je le trouve pas beau et trop usine à gaz.
J'ai hésité entre un lapierre evo2 (diffusion anecdotique en Belgique, délai livraison trop long et SAV lent), un american eagle 890 = vitus (rare aussi en Belgique et géométrie pointue en descente), un scalpel et un epic.
J'ai pas pris le scalpel car cher en haut de gamme et je ne pouvais plus utiliser mes roues xtr.
Donc je me suis laissé tenter par un specialized epic comp, voir photos ci-dessous.
Il a maintenant quelques sorties à son actif. Voici mes conclusions.
Première sortie:
Tour du parking ok
Premier casse-vitesse : tiens je suis passé sur quelque chose ? La fox à l'avant c'est de la balle. Pourtant, je viens d'une marzo marathon (haut de gamme xc chez Marzo), la diffèrence se situe plutôt dans la fluidité de la fox par rapport à la marzo. La marzo va bien, pas de pompage, encaisse bien les gros chocs mais elle est plutôt raide sur les petits chocs et en début de course de manière plus générale. Il faut dejà une bonne force pour qu'elle se déclenche. La fox est plus réactive sur les petits chocs sans pour autant talonner, on remarque juste un pompage plus prononcé. Je remarque cette onctuosité à nouveau lors d'un passage sur une série de racines que j'ai pris plein gaz en plein droit dessus sans soulager le devant du vélo...la fox a pas bronché.
Première côte : Oula.... 1.5 kg de diffèrence entre deux vélos, on les sent . L'epic monte bien mais il est plus lent à relancer et plus diffcile à extraire de la boue. Je m'explique, je viens d'un rigide de 10k500 où il suffisait de pousser une fois sur les pédales pour accèlérer ou pour sortie d'une mare de boue (les belges savant de quoi je parle ), avec l'epic il faut 2 coups de pédales
Première descente : Tiens ca va pas mal ce vélo, ca va même mieux que le scott.... La position est diffèrente moins couché en avant et la direction très précise et directe. C'est ce que j'aimais également sur le pro-racing à l'inverse du g-zéro que je trouvais un peu camion, trop stable. Le g-zéro, il fallait le balancer pour le faire tourner. Ici on y pense et ca suffit.
Première casse : Et oui, je suis un broyeux de matos. 20km et le pédalier XT 2004 plus rigide, plus solide, plus..... est cassé La manivelle gauche a fait un quart de tour dans le vide suite à une relance en danseuse. Toutes les cannelures ont été arrachées. Je me rend compte également que le brain ne fonctionne plus (il ne se bloque plus).
Premier retour en magasin:
Premièrement, je suis très content du magasin Movingstore de Wavre. Service, explication, disponible. Quand c'est positif, ca vaut la peine de le dire. Premier retour en magasin donc pour le remplacement du pédalier sous garantie. On est pas certain si la cause est un défaut du pédalier où un serrage pas assez fort. J'avais fait remplacer le pédalier xt2003 par un xt2004 à l'achat du vélo. Pour ce qui est du brain on remplace pas car, suite à un coup de fil, specialized signale qu'il est possible que le brain ne fonctionne pas bien les premières fois et qu'il faut quelques km de rodage. En repartant du magasin l'amorto fonctionne correctement, il se bloque et se débloque comme prévu.
Deuxième sortie:
rando de Godinne sous la pluie et la boue. Tout est ok et confirme mes premières impressions. Le vélo roule bien, tourne bien, descend bien...mais il monte moins bien que le pro racing. En fait je ne sens pas la diffèrence sur des longues montées au train mais dès que la pente est plus raide c'est plus éprouvant....(faudra voir en cours de saison quand la forme sera là ). C'est également plus difficile à arracher dans des passages où l'on se retrouve presque à l'arrêt bloqué soit par quelque chose de tecnique ou par une ornière bien profonde remplie de gadoue.
Verdict : J'ai pas cassé le pédalier mais je brain, qui fonctionnait en début de rando, ne fonctionne plus en fin.
Deuxième retour en magasin:
Pas de souci l'amorto est démonté et remplacer par un neuf en moins d'une demi-heure et tout celà à l'improviste sans prendre rdv.
Troisième sortie:
rando de profondville sur un manteau blanc immaculé, une sortie d'antologie (comparable à Maredsous en 2002). On est les premiers bikers (2 personnes devant nous), tout est blanc, pas un bruit...y a pas de mot....
Pour ce qui est du vélo aucun soucis.
Verdict
L'epic est à mi-chemin entre le TS et le semi-rigide. On a le rendement (un peu moins que semi-rigide), l'arrière est très rigide (pas comme un g-zéro), le devant vif mais le vélo reste assez stable en descente (C'est même assez bizarre car ce sont des caractéristiques assez souvent opposées). On a la confort d'un TS, un peu moins quand même, et la suspension est très progressive.
Les inconvénients seraient pour l'instant le poids, quelques détails d'équipement : roues d'origine, k7 et shifters lx, pédalier ancienne génération.
On verra la fiabilité dans le temps (surtout au niveau des articulations et de l'amorto).
Pour ce qui est du poids, j'essaierai des grappiller des gr à gauche et à droite en fonction des casses et usures.
Les changements par rapport à l'origine sont :
-pédalier xt2003 remplacer par xt2004 à l'achat
-roue x223-moyeux stout et shimano par des xtr
-shifters lx par xtr
-k7 lx par xtr
-dérailleur arrière xtr 2002 non inversé par xtr 2004 inversé en chape courte
-selle sdg (assez confortable) par slr titane
-cornes woodman carbone courtes
-grip specialized par des ritchey mousse (très confortables et légers)
-pedales shim520 par des crank sl
Photos Epic :
Photo Scott Pro Racing :
Et pour vous faire plaisir
Ok c'et pas un vtt mais c'est un commençal et ils font aussi des vtt.