Spad environ 1000€ (semi-rigide)

Salut! Désolé de recréer un topic sur un spad à 1000€, mais l’autre post parle d’un tout suspendu alors je ne voulais pas faire de détournement de topic…

Voilà, j’étais anciennement heureux possesseur d’un lapierre tecnic 700 (que je me suis fait voler… ).

Or je me suis refait de petites économies, et j’ai par dessus tout envie de persevérer dans le VTT, et donc je me relance dans un achat.

J’hésite à reprendre le lapierre tecnic 700 version 2009 ou si d’autres spad du même gabarit étaient sortis sur le marché entre-temps…

Au fait, j’étais pleinement satisfait de mon LP tecnic 700! Seulement, maintenant que mon budget dépasse un peu son prix, je me dis que je peux encore gratouiller pour avoir quelque chose d’encore un peu mieux!

Deux petits points:
-je veux un semi-rigide
-j’ai bcp de mal avec décathlon!

Merci beaucoup!

PS: ah, et si quelqu’un sait quand sort la nouvelle série lapierre 2009, ce serait sympa :slight_smile:

Salut Madmoloch !
Ca fait plaisir de te revoir parmi nous !
Ca y est, l'appel du VTT est le plus fort ! C'est normal ! :wink:

Je ne sais pas quand est ce que la gamme 2009 sort, ni ce qu'elle va apporter en nouveauté.
(Sauf pour le spicy et le zesty où on a quelques infos (velovert.com/reportages/?idr=15) mais c'est pas du tout ce que tu recherches.)

Le Lapierre tecnic disc est une valeur sure. J'ai toujours le miens, avec toujours autant de plaisir. Il tourne toujours très bien. Je lui ai même offert une cure de rajeunissement : transmission full XT, fourche Reba, roues XT en tubeless. (Je vous prépare un petit compte rendu de tout ça un de ces quatres. 8) )
En plus, sur le 2008 il a eu droit à une vrai fourche, une Tora à la place de cette judy3 (ou dart3) plus que moyenne.

Si tu as trop de budget, tu peux soit le garder pour t'offrir tout ce qui va autour (compteur, sac à flotte, casque, pédales autos...) soit tu peux monter en gamme et passer au pro race. Il sera plus performant que le tecnic, plus rigide et plus léger, il sera plus typé compétition.

Sinon, des vélos que j'aime bien pour leur excellent rapport qualité/prix : les canyon. Attention, en vente par correspondance uniquement.
Par exemple :
canyon.com/_fr/vtt/equipemen ... equipement

Il y a plein d'autres marques qui font de très bons VTT. A voir avec ton bouclard ce qu'il peut te proposer.

Salut, merci ça fait plaisir, toujours aussi chaleureux l’accueil :slight_smile:

J’avais jeté un coup d’oeil sur la série pro race mais bon, c’est un peu trop haut de gamme pour l’utilisation que je vais en faire.

Je me limite à 999€ disons :laughing:

Juste le prix du Canyon je viens de remarquer! Il m’intéresse pas mal.

Seulement, je suis encore un peu jeunet dans le monde des marques et des qualités des divers composants, alors j’hésite un peu à me lancer dans de l’exotique et préfère m’en tenir aux valeurs sûres, du genre Lapierre, shimano, etc…

Par exemple je ne sais pas ce que valent:

Pneus Schwalbe Nobby Nic 2.25“ / Racing Ralph 2.25“
Cadre Hardtail Race, New Fact6 Race Chassis, 7005 Aluminium, Opti-Size Alloy Tubeset
Dérailleur arrière SRAM X.9
Jantes Alex XD-Lite Disc

Et puis avec la vente en correspondance, ce sera certainement plus galère si j’ai des problemes de réparation etc, non?

Le seul truc qui m’inquiète avec Lapierre c’est les cadres, à cause du fameux débat qu’il existe dessus… mais bon je vais pas le relancer.

Ben on est là pour t'aider ! :wink:

[quote="Madmoloch"][b]

Pneus [/b] Schwalbe Nobby Nic 2.25“ / Racing Ralph 2.25“

[/quote]

C'est du très très bon. D'ailleur, c'est ce que je me suis pris (en tubeless) dernièrement. Pas encore testé, parce que j'ai pas l'adaptateur pour monter mes disques de frein (formula 6 trous sur roues XT center lock). Dès que je reçois cette pièce, je pourrai (enfin) les tester, les pneus mais aussi mes nouvelles roues ! 8)

[quote="Madmoloch"][b]

Cadre [/b] Hardtail Race, New Fact6 Race Chassis, 7005 Aluminium, Opti-Size Alloy Tubeset

[/quote]

Ben c'est un bon cadre alu. 7005 Aluminium, ça te donne une idée de la qualité de l'aluminium je crois. Pour info, c'est comme le Lapierre Tecnic.

[quote="Madmoloch"][b]

Dérailleur arrière [/b] SRAM X.9

[/quote]

C'est l'équivalent du Shimano XT chez SRAM.

[quote="Madmoloch"][b]

Jantes [/b]Alex XD-Lite Disc

[/quote]

Je connais pas non plus...

C'est sur, c'est le côté négatif. Mais il y a du monde qui ont pris des Canyon récemment, je les laisse te répondre, ils en savent surement un peu plus.

Mais si ! lançons le débat ! :laughing:
J'ai un Lapierre depuis plus de 2ans. Je lui en fait voir de toutes les couleurs, et il est toujours nikel !

As-tu vu chez Specialized ? Avant, j’étais Lapierre, et je t’avoue que je suis très heureux avec mon Specialized :slight_smile: .
Enfin, comme le dit TheJs, il ya plein de bonnes marques :exclamation: :wink:

Salut Madmoloch,

Sur Canyon, j’ai pollué un peu plus le post de “Lyauhm” dans mon Spad à moi pour te répondre. :blush: :blush:

++

+1, j’aime bien les specialized aussi ! Essaie de voir un Rockhopper Disc (900€ je crois) ou un Rockhopper Comp (1100€).
specialized.com/bc/SBCBkModel.jsp?spid=34005

Comme autre marque qui vaut le détour, tu as Cannondale. Ca aussi c’est de la très bonne qualité. Pour 1000€, tu as le F4.
fr.cannondale.com/bikes/08/ce/model-8FS4.html

Pour ces deux marques, tu paies la qualité de fabrication et un peu la renommé de la marque. Du coup, les vélos seront moins bien équipés qu’un Canyon ou un Lapierre (encore que ?).

Merci pour vos commentaires :slight_smile: J'en prends bien note. En visitant les pages de lapierre j'ai comparé ces deux modèles

J'hésite en fait à me lancer dans du tout suspendu parceque, à ce qu'il parait, du tout suspendu à 1000€ c'est pas bien terrible... C'est le seul truc qui me bloque.

Pourtant, là, en comparant, les carac sont quasi les même. Alors si on vante les mérites du LP tecnic 700, pourquoi pas celui du LP FS 700? Y'a plein de petites différences que je ne comprends pas et qui m'empèchent d'y voir clair...

Le problème des tout suspendu, c’est déjà qu’ils sont fait pour attaquer d’avantage dans des chemins bien défoncés. Du coup, il te faut du costaud (costaud au niveau du cadre, de la fourche, des roues etc.) ce qui fait que globalement le poid du vélo augmente.
Du coup, il te faut mettre cher pour avoir un cadre et des composants costauds et légers.
Deuxième chose à prendre en compte: le pompage. Le principe est assez simple mais c’est assez difficile à expliquer. En gros, lorsque tu appuies sur la pédale, la suspension arrière va se compresser, et lorsque tu n’appuies plus, le suspension va se remettre en position d’équilibre. Il y a donc une oscillation, c’est ce qu’on appelle le pompage. C’est chiant car tu perds de l’énergie à compresser ton amortisseur arrière pour rien.
Du coup, il te faut un cadre bien étudié pour limiter (voir annuler) ce pompage. Et là encore, ça se paie au prix fort.

1000€, c’est en effet assez juste pour un TS. A ce prix, tu as quand même le Décathlon 9.1. Pour ce prix, il est bien équipé, pas trop lourd et le système anti-pompage marche bien.
Mais je crois que tu ne veux pas de D4 ?

Le problème du Lapierre FS700, c’est que c’est un mono pivot tout simple, et donc ça va pas mal pomper. Dommage car sinon il est très bien équipé pour son prix.
A toi de voir : tu vas gagner en confort sur les chemins accidentés (et je pense qu’il doit y en avoir dans ta région !) mais tu vas perdre en rendement.
Chez Lapierre, il faut taper dans les x-control, qui embarquent le système FPS2 (c’est leur système anti-pompage) qui est très très efficace. Mais voilà, le premier modèle est à 1500€…

Sinon, sur la comparaison entre les deux :

  • la fourche : une Dart2 sur le FS700 … pas terrible. C’est 2 gammes en dessous de la Tora du 700. Je trouve ça très moyen sur un TS qui justement doit avoir une bonne fourche, sinon aucun intérêt.
  • Boitier de pédalier : roulement externes sur le 700, c’est mieux car plus costaud (l’axe du pédalier est plus gros) et ça s’entretien mieux je trouve.
  • Les dérailleurs sont une gamme au dessus sur le 700. (Deore vs LX/XT) En plus le concept Shadow sur le derrailleur arrière est sympa : il est intégralement sous la cassette, donc mieux protégé.
    Le reste, c’est pareil.

Tu l’auras compris, j’ai du mal à te conseiller le FS700. A la rigueur, le FS900 (mais on est à 1300€ là). Le mieux si tu veux passer au TS (et je pense que ce n’est pas un si mauvais choix) c’est de passer direct au x-control (210).
(choix à préciser peut être lorsqu’on en saura un peu plus sur la collection 2009)
(et puis pense aussi aux autres marques)

Le problème c’est le choix. Mais tu as déjà fais ce choix, tu es là pour le comprendre ! :wink:

Génial merci :smiley:

Avec tes conseils et les petites leçon du dernier hors série Vélo Vert (avec la belle demoiselle sur la couverture!) je commence à piger de plus en plus de trucs…

Donc FS 700 = OUI si on veut sacrifier du rendement au profit du confort, tout en ne sortant pas trop de la pratique du XC

FS 700 = NON si on veut se prendre pour un dur à cuir…

Je préfère avoir un bon vélo pour une utilisation restreinte plutôt que l’inverse, donc ce sera plutot le Tecnic 700 semi-rigide…

Cependant, avec mon ancien tecnic 700 j’avais été beaucoup déçu par les pneus michelin Country qu’il y avait dessus…
et apparement j’ai lu dans le magazine que ce type de pneu (je dis ça par rapport à la gueule du pneu…) était réservé aux terrains boueux, et pas aux terrains cassant et caillouteux comme j’ai dans le sud.

Tu penses qu’investir dans un Tecnic 700 + acheter une nvelle paire de “bons” pneus adaptés à mon terrain pourrait me faire monter à combien?

(En imaginant que le vélo reste à 900€ pour la saison 2009, prévue début septembre selon le mail qu’ils m’ont envoyé!)

Merci encore pour ton pavé vachement utile :slight_smile:

Perso, je tenterais une négociation du genre : J’achète ce vtt mais j’aimerais d’autres pneus, est-ce que vous m’offrez autre chose à la place ?

Qui ne tente rien, n’a rien !

Franchement, les marchands ne sont pas à ça près s’ils vendent un vtt :exclamation:
Et généralement, ça fonctionne :exclamation:

salut,

J’avais le meme budget que toi (1000€), les memes préoccupations que toi. Le Lapierre 700 me paraissait bien mais un peu en dessous de mon budget.

Et apres de longue comparaison, j’ai achete un Orbea Compair. Il etait a 1100€, mais négocier tres facilement a 1000€ (“il me plait beaucoup, mais mon bidget est de 1000€ snif snif” " ok, je vous le fait pour 1000€")

Il est mieux équipé que le lapierre, cadre garantie a vie… Fabuleux ce vélo…

http://www.cyclesduloir.com/produits/vtt/ORBEA/compair-p911.html

En effet il envoie le paté ce vélo... Un tantinet plus lourd que le Lapierre mais mieux équipé...

-avec des pneus pythons qui sont de supers pneus il me semble?
-cadre garanti à vie (tu as déjà eu des pb avec ton cadre?)

Cependant, y'a pas mal de pièces qui sont de marque Orbea tout court... j'aimerais savoir ce que ça vaut, ainsi que le pédalier alpha drive...

Désolé pour ttes ces questions, mais faut pas m'exposer de nouvelles merveilles sans arrêt aussi :stuck_out_tongue:

PS: j'arrive pas à retrouver le modèle dont on parle sur le site officiel d'orbea :frowning:

Le pneu sont pas mal en effet. Pour le cadre, je n’ai eu aucun probleme, ainsi que le pédalier.
Ceci dit, je ne l’ai que depuis 3 mois, et j’ai pas fait plus de 300kms avec (que de la montagne). Ca ne me parait pas suffisant pour avoir un vrai avis objectif.

Je continue dans ma quête du saint graal...

On me propose un Scott FX25 pour 950€ d'occaz. Comme d'hab je n'arrive pas à retrouver le modèle sur le site officiel de scott...

A votre avis c'est de l'or et je saute sur cette occaz ou pas? En + c'est à 40 bornes de chez moi...

Sympa cet Orbea. Je connais mal la marque.
Ce que j’aime dans ce vélo, ce sont les roues ! trouver des crossride sur un vélo à 1000€, c’est beau !
Par contre, c’est bizarre qu’il soit aussi lourd avec ces roues. Par rapport au Lapierre, elle font gagner facile 300 ou 400gr. Où est le surpoid ? cadre ? composants Orbea ?

J’ai mis des pneus Python sur mon Lapierre tecnic disc. J’ai été un peu deçu en fait. Ils ont un très bon rendement sur le sec, mais ils ont aucune accroche dès que ça devient un peu humide et je me suis fait quelques frayeurs avec la roues avant qui décrochait assez facilement.
Du coup, j’ai mis un vieux michelin country mud d’origine à l’avant et un python à l’arrière, c’est mieux. L’avant accroche mieux, et je concerve le rendement grace au Python à l’arrière. Lorsque c’est un peu boueux, ça chasse de l’arrière, mais c’est moins génant.
Là, je viens de monter un Schwalbe Noby Nic à l’avant pour une super accroche et un Racing ralph à l’arrière pour le rendement. (le tout en tubeless) J’ai pas pu essayer encore (pb d’adaptateur de frein, et rouler sans disques de frein, je ne le tente pas !).

Pour le scott, difficile à dire comme ça. C’est un très beau vélo, mais comme c’est de l’occasion il faut voir l’état du vélo.

Le scott a été acheté en 2006. C’est une dame qui vend le vélo de son mari qui vient de décéder… Purée elle avait vraiment besoin de détailler :frowning:

Elle n’a pas l’air de s’y connaitre, et d’après elle son mari se “balladait” dans la colline. Donc je pense que l’usage a été soigneux… Pas de dommage sur le cadre et le mari mesurait pile ma taille. Je pense vraiment tenir une bonne affaire! J’irai faire un tour à marseille tantôt :slight_smile:

Si le vélo avait été neuf, vous me l’auriez vivement conseillé? Il ne pompe pas?

EDIT: j’ai vraiment un problème avec ce modèle. Je ne trouve nulle part d’info dessus. J’ai juste trouvé ce site.

vp-cycles.com/catalog/produc … 936e4c898b

Ils y vendent le Scott FX reflex 25 version 2008 à 1300€… j’suis perdu :cry: Et j’ai peur qu’on me rafle l’affaire…

Bonjour

Le REFLEX parait être la version sport du GENIUS(pas présent sur le site SCOTT mais les YZ non plus). cadre et système de suspension avec la même géomètrie. Le prix est pas mal si tu fais -20% la première et 10% les années suivantes.Après il faut voir l’état d’usure des composants.Il est pas mal équipé mais pas exceptionnel non plus.
ORBEA fait des bons vtt(je vis en ESPAGNE et il y en a pas mal) cadre garantie à vie.

hasta luego

En fait c’est un ASPECT FX 25 qui lui est présent sur le site SCOTT.(il est super lourd 15 kg)
Pour 1000€ tu as un 9.1 dkt neuf, plus léger et mieux équipé même si tu es allergique a DKT ça se réfléchi