soucis vis de manivelles (résolu)

bonsoir a tous, sauriez-vous comment je pourrais faire car j'ai la tète de vis BTR de la manivelle de mon pédalier XTR que je n'arrive plus a enlever, la tète est abîmée :frowning:

plus moyen de l'enlever ! ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis avec ces vis mais la ! pas moyen !!!
merci d'avance pour vos avis et votre aide.

c’est une vis de 6, donc perce la tête avec une mèche de 5mm. Quand la tête pète, perce la vis avec une mèche de 2 ou 3, le morceau vissé va sortir tout seul

et si tu foire souvent les têtes de vis… change d’outil et / ou sers moins fort

Merci Koyote :+1: C’est une vis titane, ça se perce comme l’acier ? Mèche acier j’imagine

Ca se perce comme de l’inox, rien de spécial. N’hésite pas à bien refroidir / lubrifier, même avec de l’eau du robinet !
mèche pour du métal. Pas besoin de prendre un truc particulier pour juste un trou. Faut prendre des mèches spéciales en production pour dépasser les milliers de pièces sans changement d’outil

si ce sont des vis titane qui se bloquent dans les manivelles alu, c’est qu’elles s’oxydent / se soudent. Faut utiliser de la pâte au cuivre pour le montage.

Ok merci Koyote :+1: dernière petite question et je ne t’embête plus :pensive:
Il y as un couple de serrage ? Je serre ça au pifomètre :pensive: (fort surtout !).

Prends une mèche qui coupe très bien pour faire ça ! Souvent le simple fait de faire sauter la tête suffit à ce que le reste vienne tout seul. Si tu perces la partie filetée, fais gaffe d’être bien droit pour pas toucher le filet de la manivelle. Si jamais ça ne vient pas encore, tu peux utiliser une queue de cochon pour la dévisser.

Après va falloir trouver la bonne vis pour la remplacer (pas une merde en 6.6 de chez LeroiMachin).

La prochaine fois, graisse ta vis (antiseize au cuivre pour du fer dans de l’alu), et comme dit Koy’, utilise de bons outils (c’est à dire pas un multi outil mais de vraies clés de qualité).

oui il y a toujours un couple de serrage préconisé ! une vis est normalement choisie pour supporter un effort donné, donc a un diamètre (filetage) donné. En cas de doute, prendre des valeurs moyennes pour des vis en qualité 8.8 ou 10.9

Et encore mieux… RTFM !!! shimano, sram,… se font chié à faire des modes d’emploi… et dans le mode d’emploi des pédaliers shimano, ya marqué, 12 à 14 Nm (ce qui correspond environ au couple pour une vis 10.9)

En tout cas si tu déforme l’empreinte, c’est que tu sers trop fort :wink:

Ok merci a vous ! Demain je regarde si j’ai ce qu’il faut et J’essaie ça au plus vite ! J’espère y arriver ! Faut toujours qu’il y ait quelque chose…
:pensive:

De mon expérience, les têtes de vis en titane sont fragiles et l’empreinte marque très vite. Prudence donc sur les vis qui exigent un couple de serrage important. Perso, j’utilise la visserie titane pour potence / étriers de disques / disques / dérailleurs / potence / porte bidon.
Bien sûr, il faut veiller à utiliser une pâte anti-seize ou au cuivre, voire un frein filet.

Fab’
PS : les qualités des vis varient également énormément entre deux fabricants. J’ai récemment découvert la visserie vendue par uberbike. C’est de loin, la meilleure que je ne j’ai jamais utilisé depuis plus de 10 ans.

Ok merci Fab, merci à tous :+1: déjà je vais voir pour trouver les bonnes vis pour démonter, et graisse anti-seize au cuivre commandée à l’instant.

Bon voila hier je me suis mis a essayer de démonter cette fichue vis ! avant de devoir percer :cry:
J'ai mis une vis en acier dans l'autre filetage, serré correctement celle qui n'as aucun soucis et avec un tournevis a frapper et des embouts divers, en ayant pris soin de poser la manivelle en hauteur avec des chiffons en dessous, j'ai réussi a l'avoir :pinte:
Encore un grand merci a tous et maintenant : graisse et serrage entre 12 et 14nm !!!
merci, merci !!!