soucis transmission qui saute

Bonjour a tous, j’ai un soucis depuis ce week-end avec ma transmission, et j’aurais des petites questions a vous poser.
je suis en mono, plateau de 32 dents race face en narrow wide, une k7 de 10V Xt de 11x42 (modifiée avec un pignon A2z de 42 + un de 16 ces 2 la remplacent le pignon de 15 et de 17) une chaîne Xt 10V, et un dérailleur XTR, jusqu’ici tout vas bien !
cela fait de nombreux mois que je roule comme ça et aucun soucis ! bien au contraire !
A part que depuis ce week-end je me rends compte que ma chaîne est allongée: donc bonne a changer, je la change donc (par une que j’avais chez moi et qui as très très peu servie), je passe l’outil dedans pour vérifier qu’elle est vraiment encore bonne, je la pose et depuis : sur mon petit (11) et grand pignon (42) ça saute quand je roule, quand je force !
j’ai démonte ma roue libre pour voir si tout allait bien (enfin si c’était ça, ça le ferait a chaque pignon ! enfin je démonte quand même) donc démontages, dégraissage, mis une huile fine sur les cliquets et remonté et c’est toujours pareil !
serait-il possible que mon pignon de 11 et celui de 42 soient déjà usés ? ça ne le fait que sur ces 2 la ? j’ai aussi vérifie que ma longueur de chaîne soit bonne et c’est bon.
J’ai commandé une chaîne neuve et un câble de dérailleur (car je souhaite le changer car jamais changé et mes vitesses ne passent plus très bien) et la ce seras un autre problème ! l’enlever du shifter (xtr sl-m980-b it ld) et le remettre ! avez vous une astuce pour l’enlever et le remettre ?
Ah une petite dernière : quand vous changez vos câbles vous mettez un petit peu d’huile dans la gaine ?
je vous remercie d’avance pour vos avis et conseils :wink: .

Que les pignons soient à changer quand on change de chaîne c’est un grand classique.
Par contre pourquoi juste le 11 et le 42 dents?.
Le 11d je sais pas (je ne le mets jamais, pas d’expérience du 11dents ) mais pour le 42dents j’ai une hypothèse : ton pignon de 42 est moins résistant que ceux d’origine de ta k7 et comme en général on use surtout les 3 gros pignons c’est lui le plus usé.
T’es sur que ton 16 dents est OK?

Mon 16 dents ne saute pas il n'y as que ces 2 la :flushed: aux extrémités !

Peut-on voir sur une photo si des pignons sont usés ?

si les pignons sont usés (dur à voir sur ta photo, faudrait une vue en biais et une cassette propre :wink:), une chaîne neuve va un peu sauter au début, le temps que les pignons se “fassent” à la nouvelle chaîne
Surtout si ça ne sautait pas avec la chaîne usée

Merci !!!
Hier après-midi j’ai changé ma K7 (j’en avait une neuve) donc remis mon pignon de 16 et de 42 et je suis parti rouler, ça as sauté quelques fois mais beaucoup beaucoup moins !!!
Donc a voir a la prochaine sortie si la chaîne s’y est fait ?
je posterais une photo de biais du pignon de 42 et de ma k7 que j’ai démonté au cas ou vous pouviez me renseigner ?
Pour le changement des câbles dans le shifter XTR personne n’as une idée ? astuce pour l’enlever et remettre ? et une goutte d’huile (ou autre ?) a mettre dans la gaine ?
Merci, merci :wink:

RTFM.

Pourquoi pas faire ? Aucun intérêt AMHA…

Fab’

Fab' -> RTFM ??? Ça veut dire quoi stp :flushed:

photos de ma k7 au cas où vous pourriez me dire si c'est à jeter ou pas ?

sur quelle(s) vitesse(s) ? juste le 42 ?
si ça saute encore sur les autres, vérification de la patte de dérailleur, du réglage des vitesses,…
la chaine (neuve) ne doit que se faire sur une cassette usée, à cause de l’usure des dents. Par définition une cassette neuve n’est pas usée

comme Fab’, lire le mode d’emploi :wink:
de mémoire, manette sur le petit pignon, câble débranché du dérailleur, tu ouvre la trappe de la manette pour sortir le câble, tu le tire / pousse. Attention, si t’as un câble qui passe dans le cadre avec une gaine pas continue, faut mettre un liner sur le câble qui dépasse aux 2 extrémités du cadre pour faciliter la mise en place du nouveau câble.
Pour le nouveau câble, tu fais dans l’autre sens. Mets la molette de réglage à la manette au milieu, c’est plus facile pour les réglages fins.
Profite en pour bien rerégler les butées du dérailleur, sans câble, sans chaîne, pour avoir la meilleure vue possible sur les galets / pignons

surtout pas, c’est un coup à coller toutes les merdes dans la gaine

Read This Fuck*** Manuel… lis le mode d’emploi :wink:

oulala, super morte… jette là dans un carton et envoie le moi !!!

Elle est neuve ta cassette, 0 raison de la changer !

Ok merci :+1:
Voilà des photos de mon pignon de 42 :

Ça n'a pas l'air usé plus que ça ?
Bien sur la peinture du pignon de 42 est partie a force des frottements...

Je le trouve bien plus use que les pignons de ta k7.
Regarde la forme des dents: pas de replat, dents plus pointues…

Ok merci Brup :+1:

C’est encore utilisable ? Ou pas :pensive: ?

C’est pas moi l’expert

Read The Fucking Manual.
Shimano donne toute la doc’… C’est clair, précis, non ambigu, facilement compréhensible. Si tu l’as perdu, tu retrouves tout ici : http://si.shimano.com

Pour changer le câble des shifters, tout est indiqué ici : http://si.shimano.com/php/download.php?file=pdf/um/SI-5N20A-002-FRE.pdf

Parfois, il faut juste prendre le temps de chercher l’info : c’est plus rapide, plus fiable :wink:

Fab’

Ta K7, elle n’est pas usée… Les dents sont encore carrées… Pour le One-up, je ne connais pas sa forme initiale, mais perso je continuerais à rouler.

Fab’

T’as un grand pignon a2z non ? D’origine ils ne sont pas très “carrés”, donc dur à dire. Et la seule photo où on pourrait voir l’état des dents en oblique est floue…

Là, les dents du bas sont usées et une chaine neuve accrochera. C’est rattrapable avec une lime en enlevant les bourrelets pour faire encore quelques centaines de km. Mais c’est du boulot :wink:

Ton pignon rouge peut à mon avis encore faire quelques belles sorties, mais si ça continue de trop sauter dessus, beu faudra le changer

La 3eme photo avec le pignon rouge est nette et quand on zoome sur les dents, je trouve qu’elle ont reçu: un bout de métal manquant sur l’une un bourrelet sur l’autre.

De toutes façons tu roules et tu vous bien si ça continue de sauter.

@Koyote : oui j’ai un pignon A2z

Bon j’ai roulé ce soir une vingtaine de kms et plus aucun saut :+1: la chaine s’y est fait ? (à la denture du 42 ?) et et la k7 neuve as contribué à ce que ça ne saute plus ? Enfin bref c’est nickel ! Je vais donc vérifier régulièrement l’allongement de la chaine avant qu’elle n’use le reste.
Merci à tous pour votre aide :+1:

Yop Fred,

la bonne façon de faire, c’est de tourner avec deux chaines que tu intervertis tous les 500 kms : tu uses le tout de façon cohérente et l’ensemble dure plus longtemps.

Pour les bourrelets sur les dents, pour les plateaux, je les ai déjà viré avec une petite meuleuse d’angle (voir topo sur VTTnet), on doit pouvoir le faire sur une cassette, mais je n’en ai jamais éprouvé le besoin.

Par curiosité, ta chaîne 10v usée a combien de kilomètres ?

Excuse moi Carbone du retard, voilà seulement que je retombe sur le sujet :pensive:
Je n’ai pas fait vraiment attention au kilomètre parcouru avec cette chaîne ??? Pas mal je crois… Je ne suis pas les consommables, certains le font ?
Pour la changer tous les 500kms faudrait que je mette une attache rapide car la j’ai mis une ampoule (c’est comme ça qu’on dit ? ), une connaissance m’as dit qu’il changeait toute sa transmission toute les deux chaîne et tous les ans environ ! Il roule tous les week-end, je trouve que ça fait beaucoup quand même :flushed: