Solidite chaine 10v / 9V

Bon voila, il est temps de changer ma chaine KMC 10v qui arrive a 0.75% d’'allongement.
Bilan, elle m’aura fait 2000 Kms quand ma chaine 9v me faisait 3000 kms.
En gros usure en 9 mois au lieu de 12.
Ca va, ca me ruinera pas trop le surplus budget chaine.

Et 2000 kms pour une chaîne 10v c’est normal ou pas ?
Je pense que pour les dernières que j’ai usées ça devait être pareil environ, Celle du DAD est neuve je regarderais pour voir le temps qu’elle fait !
Après ça dépend sûrement de la pratique aussi ?

Et il y avait à peu près le même ratio entre une 8v et une 9v … logique quand on voit l’épaisseur des rouleaux qui fond à chaque “révolution”.

Ma chaîne 10 vitesses (KMC) a un peu plus de 2300 bornes dont, grosso-modo, 1/3 en vélotaf’… Elle me semble plus fatiguée que mes anciennes chaînes 8 vitesses, mais je suis prêt à parier qu’elle va encore rouler tout l’hiver :slight_smile:

Fab’

Je profite de ce sujet, car je constate une pénurie de chaine XTR 10V sur les principaux sites de VPC !!!
Ai-je mal vu ?

T’es pas en 8 vitesses sur ton 26" ?!?! Le 10 vitesses, c’est pas adapté sur les trucs has been ! :wink:)))
Plus sérieusement, je n’ai pas fait attention… Et une chaîne KMC ne te conviendrait-elle pas ? Pourquoi absolument une XTR ?

Fab’

Ah tiens ça tombe bien il faut que je remplace ma chaîne qui n’a pas aime l’humidité de digne + le marais d’il y a 10 j. Kmc ? SRAM ? En 10v faut prendre quoi ?

J’ai commencé par faire du panachage dans mes transmissions, avec plus ou moins de réussite.

Aujourd’hui, j’évite de panacher, mais je monte principalement du SRAM en 9 vitesses car on trouve encore de la qualité, c’est moins évident pour le 7/8 vitesses. J’ai remarqué également qu’une transmission plateaux, cassette chaîne de la même gamme tourne et glisse bien mieux. J’ai découvert de puis peu le X0 de SRAM en version shifters, je trouve cela super bien pour mon style de pratique.

Je ne suis pas encore confronté au choix pour du 10 vitesses, les chaînes me semblent bien fines tout de même. :unamused:

PACO80, tu viens de me devancer :wink:
Oui voila la raison de mon choix de reste en chaine Shimano, je ne suis pas fan du panachage. C’est anti-mécanique et j’avais eu de drole de surprise avec une chaine Yaban ! Tout comme des disques ashima sur frein magura !!!

La transmission est une pièce de précision donc aucun panachage entre la cassette, la chaine, les galets ( très important ) et le dérailleur, tout en Shimano, pour mon csas tout en XTR

Entre shimano et sram, il n’y a pas de probleme de transmission avec la chaine et la cassette.

Perso j’ai une préférence pour les chaines SRAM (en 9v) plus solides que les Shim’ à mon goût. J’ai lu qqpart que Shim’ avait réagit et que les 10v seraient bien meilleures que leurs 9v.

Par contre aucun souci de compatibilité entre les deux marques.

En 9 et 10v je ne prends que du SRAM, pour le 11 … pas encore passées au banc …

Salut, pareil pour moi ! Et je mettais ça pour les mêmes raisons ! J’ai regardé et pas trouvé :pensive: donc maintenant ce seras du Xt en 10v
En parlant de chaîne j’ai cassé ma première chaîne (Xt ou Xtr ?) hier en pleine bourre en étant débout ! La joie de vivre ! Encore un peu…

Je confirme la compatibilité entre Shimano et SRAM mais c’est tout de même plus fluide à mon goût, peut-être qu’une impression.

Pour la solidité et fonctionnalité Sram sans hésiter !

KMC , c’est connu , c’est de la daube ( mais pas top a manger ) je le tiens de plusieurs magasins qui ont pu juger !

Ne confonds-tu pas KCNC qui fait effectivement de la daube, et KMC dont la réputation pour les chaines n’est plus à faire ?

Fab’

Je confirme pourtant au montage ça semble solide à l’usage c’est pénible. :frowning:

J’ai une KMC et j’en suis tres content. Jamais cassé et pourtant je la fais travailler en usage mono plateau.

+1 avec Cyril !

Bon du coup j’ai commandé une kmc