Société, régie des eaux, bilan carbone,

Je suis pas sûr d'avoir compris mais je crois que ça veut dire que je peux repartir à NY et je m'en ballec' ?!?!! Yooouuuuhhh !!! @StephW file moi ton adresse que je t'envoie une carte postale :-p

dans ma ville / village... la commune a profité de la soirée de super lune ou je ne sais quoi pour couper l'éclairage après minuit. A proposé de prolonger le truc pour faire des couloirs pour la faune... et a discrètement oublié de les rallumer après la période test, vu que personne ne râlait :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Non pas forcément. Ceux qui s'en branlent, le bordel, ils vont se le prendre en pleine poire. En restant sobre, tu encaisseras plus facilement le bordel à venir qui te changera pas trop tes habitudes. Et en plus tu pourras faire l'interessant et dire que toi, tu savais que ça allait arriver, que tu les avais prévenu tous ces c... avec leur villa ;).

1 « J'aime »

Le seul truc un peu... embêtant... Mad Max rules...

Et un p'tit colis de produits locaux stp :slight_smile:

sont distraits ces suisses... et pas râleurs...

Embêtant? Pour qui? Vous voulez réguler la population oui ou non?

Ou alors vous voulez limiter de nouvelles vies pour préserver la vôtre?

C'est bizarre cette énergie à vouloir sauver une bande d'abrutis pas capable de se maîtriser.
(Pas vous les abrutis hein, les Hommes en général :P)

Finalement ça passe crème !

1 « J'aime »

C'est pas faux.

Et non malheureusement en voiture, c'était les 40 ans de mon beau frère, on a hésité mais on avait trop de contraintes et de bazar à transporter. Mais ça reste une solution depuis chez nous, la ligne est très jolie. Pour me faire pardonner, on part en Baie de Somme début mai en train avec une location de voiture sur place. :innocent:

:sweat_smile: Mais non je t'engueule pas, je sais bien en plus que t'es la dernière personne à qui faire la morale.

Oui ça on est bien d'accord qu'il faut se pencher sur notre consommation sinon on y arrivera pas, et notre consommation énergétique des maisons et alimentaire sont quand même deux postes avec des leviers énormes et qui n'enlèvent rien à la qualité de vie. Mais pour réduire la consommation énergétique des maisons, il faut des aides avec des obligations. Souvent, l'état aide les bas revenus, c'est super sauf qu'ils sont pas propriétaires...et les propriétaires encaissent gentiment les loyers et ne mettent rien de côté pour réduire les factures de chauffage, eau chaude etc... parce que ce n'est pas eux qui payent la facture. Si on mettait en place des obligations avec des prêts à taux 0 qui permettent de faire les travaux, les propriétaires loueraient sans doute un peu plus cher, mais les factures énergétiques du locataire seraient moins élevées pour compenser. Pareil pour les classes moyennes qui sont propriétaires, actuellement peu aidés, il pourrait faire des travaux à taux 0, et le retour sur investissement partirait dans le remboursement du prêt les premières années.
Le problème c'est qu'en plus de ne pas pousser à des rénovations énergétiques, on laisse encore construire des trucs invraisemblables, consommateurs d'énergie à fond et @Fab c'est encore bien pire dans le collectif avec ces vilains promoteurs! :wink:

Oui carrément, et ça créerait peut être des vocations nécessaires à la société.

Oui les led c'est vraiment le mal. Mais le pire de ce qui était expliqué c'est que les extinctions de 23h à 5h du matin ne sont pas suffisantes, pour voir la voie lactée oui, mais pour la faune non, car ça ne respecte pas leur cycle, le but de ces extinctions est vraiment d'arriver à des habitudes pour arrêter l'éclairage au moins dans les quartiers résidentiels, et trouver des solutions pour les grands axes.

De plus en plus de communes font appel à j'allume ma rue, ça nécessite un smartphone mais si ça peut permettre de faire accepter l’extinction des rues, ce serait une belle avancée.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-et-si-vous-pouviez-eclairer-votre-rue-grace-a-votre-telephone-portable-721a8b6e-279a-11ed-9284-3601a04f61d4

Alors, ça ne parle pas de consommation énergie mais d'émissions en CO2 (c'est un brin corrélé quand même), mais cette infographie est intéressante, je crois, pour éviter de se flageller, actionner les leviers qui font échos à nos convictions mais, surtout, nous amener à mieux voter ou s'investir dans l'associatif / lobby :

Clairement le taf à faire est du côté du transport, de l'industrie, de l'agriculture... Et côté transport, la voiture, utilisée pour aller de sa banlieue à son travail :innocent: coûte une blinde...

1 « J'aime »

Le souci avec les aides, c'est qu'elles provoquent une grosse augmentation des tarifs. Les artisans en profitent.

Si c'est des prêts à taux 0 c'est pas une vraie aide. Mais si tu permets ce prêt avec une étude cohérente en face du retour sur investissement, l'Adème fait très bien ça, tu permets à des personnes d'investir en sachant que le gain qu'elles auront sera à verser dans le prêt.
Nous par exemple, pour notre isolation par l'extérieur, c'est actuellement impossible, on a pas l'argent de côté. Et donc tous les hivers, on consomme plus que ce qu'on devrait et cet argent part dans de l'énergie consommée, au lieu de partir dans un remboursement de prêt.

Je suis bien d'accord, mais moi je suis considérée comme en banlieue comme je vais à Echirolles et je prends pas la voiture. En 7 ans que je suis ici, le nombre d'usagers du train ne fait que croître, et la fréquence et la taille des rames ne fait que stagner voir parfois aller à la baisse car quand les étudiants ne sont plus là, la fréquence est à 50%, alors qu'on a une majorité de travailleurs sauf le lundi et le vendredi. Pourtant tous les ans, ils font des enquêtes, ils voient qu'on est entassés, que certaines personnes ne montent pas, que les wagons vélo sont bien trop petits mais rien ne se passe.

DIY :wink:
(faut investir dans un échafaudage par contre)

Oui enfin le temps que l'on termine le chantier, ma laine de bois aura pris la pluie 150 fois avant d'être recouverte. Il faut piquer l'ancien crépi pour laisser respirer la pierre, mettre l'isolant et crépir ou barder, les devis fait à notre arrivée étaient entre 60 000 et 80 000 euros, je n'ose imaginer maintenant.

Pas simple à lire ce document je trouve.
Par exemple l'avion représente autant que le stockage des déchets. Et c'est plus simple politiquement de s'attaquer aux déchets qu'aux avions je pense.

Mais bon, il est clair que la bagnole est un point noir stratégique. Et je ne vois absolument aucun programme politique, même les plus radicaux écolos, qui propose de s'y attaquer vraiment.
Je propose : Interdiction des voitures de plus de 1,5 tonne et 100 chevaux. Consommation maximum autorisée de 4 L/100. Limitation de la vitesse par les constructeurs à 130 km/h... Et là on réduirait vraiment les émissions (et les accidents). Mais ça demanderait des c**** qu'aucun politicien n'aura jamais.

J interdirais bien aussi les grosses voitures de société.
60 chevaux suffisent amplement et une tonne aussi. (Ma 309 faisait 870 kgs. .)

1 « J'aime »

Ma lecture est que le 4% de l'avion s'applique sur le 31% du transport, soit 1,24% du total. Mais c'est que les vols intérieurs, ce qui doit être plutôt limité en France.

L'Europe et l'Amérique du Nord c'est vraiment deux mondes... Ici des voitures à moins de 100 chevaux c'est quasi inexistant. La Honda Civic qui est la compacte la plus vendue c'est entre 160-180 ch., 315 ch. pour le modèle "sport". Je ne dis pas que c'est nécessaire, seulement qu'il y a un monde entre les perceptions d'un marché à l'autre.

Par ailleurs, lier le nombre de chevaux aux émissions devient non pertinent une fois que l'on migre vers autre chose que le moteur à combustion. Ma voiture est sur du 465 ch. et n'émet rien.

Ne t'inquiètes pas, les européens sont tout aussi stupides avec leurs voitures. Pour preuve ils ont voté "l'amendement Ferrari" qui dispense les marques de voitures de sport de supprimer le thermique en 2035.

Qu'elle soit électrique ou thermique, une voiture n'a jamais besoin d'autant de puissance. C'est une gabegie d'énergie sans raison; énergie qui pourrait être consacrée à des fins plus vertueuses. Pour moi ça va à l'encontre de ce qu'il faudrait faire.

Le rapport avec la puissance est différent entre la combustion et l'électrique. En combustion tu as besoins de gros cylindres qu'il faut minimalement remplir. Il y a donc beaucoup de perte, peu importe l'utilisation. Avec un moteur électrique si tu n'utilises pas la puissance dont tu disposes, tu consommes autant d'énergie qu'un véhicule moins puissant.

Tout à fait d'accord avec Tom : pour rouler à 130, sauf en grosse montée à 5 dedans, 60 à 70 chevaux ça fait bien l'affaire. A la limite, les constructeurs en profiteraient pour travailler le couple (qui permet d'accélérer, et est bon pour le rendement).
Pour l'électrique, je n'y connais rien, mais à 130, pas besoin de plein de ch non plus (sauf pour jouer à celui qui a la plus grosse).

Bref, encore une fois, la logique économique (faire des bagnoles qui plaisent pour en vendre un max)va à l'encontre du bien commun.

oui
et le stockage des déchets, 83% des 4% globaux --> 3.32%, donc plus que les vols intérieurs !!!
Il manque les vols extérieurs nan ?