Non sérieux et après ça alliexpress a le droit de vendre en Europe ? C’est clairement de la fraude
Sérieux ça te pose pas de problème de conscience d’acheter sur alliexpress ?
Ben c'est comme tout, t'as le droit de vendre ce que tu veux, c'est l'utiliser sur l'espace public qui est interdit.
Mais c'est du vrai Bafang ou du faux Bafang à la Aliex press ?
Les détracteurs disent que ya un train spécial qui amène tout le bordel de manière très écolo blablabla.
Bon dans les faits j'en sais rien, est-ce que c'est si pire qu'Amazon pour le coup ? Le Bafang est chinois de base.
Tu peux aussi passer par un intermédiaire en ue,
Ce que je reproche à @carbone c’est que son discours n’est pas cohérent avec ses actes. Tu ne peux pas te plaindre de la fin des services publics et que les hôpitaux n’ont plus de moyens etc, etc, et aller faire tes courses directement sur alliexpress, wish, temu ou autres.
Notre plus gros pouvoir est en tant que consommateur, donc utilisons le intelligemment.
Je viens de regarder vite fait, les kits à installer soi même acheté sur un site FR c'est 3x plus cher pour quel apport de la part du vendeur au delà d'un intermédiaire pour la garantie ?
Autant je ne suis pas du tout ali/amazon (je ne connais pas wich temu), mais pour ça je pourrai personnellement faire l'exception (pas bien deik ).
Tu paye des emplois, un sav, les emplois font rentrer de l’argent pour payer les services publics.
En allant sur Aliexpress tu cautionnes le dumping social .
Perso je préfère me passer d’un article s’il est trop cher en ue que de l’acheter chez les chinois .
Ah si c'était la seule fraude parmi les choses en vente (et pas que sur ali) ... on a le droit de vendre des tas de choses pas légales (faut faire du PIB, rappelle toi Brup, faut faire du PIB).
Dans tous les cas, le moteur viendra de Chine. Payer plus du double pour qqun qui va juste le reparamétrer ... (OK, oui, ça fait du PIB)
Là, ça n'est pas moi qui ait acheté (et ça fait des années que je n'ai rien acheté sur ali)
Jamais entendu parler de faux Bafang. Tu crois que ça existe ?
Les chinois ont refait un train (moderne) qui traverse l'Asie, mais pas sûr que ça vienne jusqu'à chez nous (je ne crois pas)
Sur ce coup là, j'ai juste acheté de la peinture (à un vendeur français)
Si je l'avais acheté à un revendeur français, ça n'aurait pas changé grand chose si ?
Et le moteur de vélo électrifié, il vient de Chine aussi non ?
(sur mon VTT, c'est un moteur allemand )
Le paramétrage. Mais le câble vaut 15 euros ... et c'est à la portée de pas mal de monde.
Je ne sais pas ce qu'il existe comme alternative non chinoise pour ce genre de solution.
Et puis nos gouvernements sont tous libéraux depuis des dizaines d'années, favorisant les échanges internationaux et ce serait à nous seuls de peser pour contrecarrer ça ?
Comme écrit plus haut : ton moteur de vélo nucléaire est fabriqué où ?
Il y a deux sujets pour moi :
- le côté social : là, les gars, faut changer nos gouvernants (et les écoles qui les forment), mais qu'on n'essaie pas de nous faire porter le chapeau
- le côté environnemental : le kit vient de Chine : s'il reste pendu au clou après avoir fait 200 bornes, c'est un gachis. S'il roule beaucoup et remplace l'utilisation d'une voiture, c'est un benef.
Ben il me semblait que la moitié des trucs présents sur Ali c'était du faux .. de la copie chinoise de produit chinois en somme
Ca ne m'étonnerait pas de trouver de faux bafang, mais comme je n'y connais rien ...
C'est un portail de vente.
Tu y trouves de la copie de tas de choses (sous d'autres noms en majorité) et des trucs chinois vendus sans intermédiaire mais des copies de trucs chinois, je ne sais pas, je ne vois pas trop l'intérêt.
Et puis même si tu l'achètes chez un revendeur local, c'est peut-être aussi un faux alors
Je pense que la solution que ce soit social ou environnemental viendra des consommateurs, c’est à eux de choisir les produits/vendeurs vertueux ou non.
Si t’attends quelque chose des politiques, tu peux toujours rêver. Même celui si aura un discours dans le bon sens, une fois élu n’aura jamais les mains libres, d’autant plus qu’il s’agit de considérations mondiales, qu’un petit pays de 60 millions de personnes n’a aucun poids .
OK, on peut faire une part, mais on n'a pas le pouvoir de faire des changements de fond, tout ne se résume pas à consommer ou pas. Par exemple, ni toi, ni moi n'avons la possibilité de réduire les administratifs dans l'hopital pour les remplacer par des soignants.
Et faire culpabiliser les gens c'est se dédouaner de l'impact de leur politique.
Il ne s’agit de faire culpabiliser mais de prendre la mesure de notre impact quand même. Sur ce genre de moteur, l’impact est à voir, parfois c’est juste un revendeur qui marge beaucoup sur ton dos mais en dehors de ca, pas sûr qu’il créé beaucoup d’emploi, ni de valeur au pays, et comme c’est toi qui fait le montage, en fait c’est toi le maillon qui prend le boulot de ce pauvre monteur de moteur élec
De mon côté, je ne crois plus du tout aux changements qui viendrait d'un élan collectif, d'un changement de comportement individuel. L'individu est trop égoïste/centré sur lui meme.
Les vraies contraintes vont arriver avec les conséquences des bouleversements climatiques, les conflits, des pandémies ou des lois que l'on fera respecter.
Mais le petit colibri, mis à part se donner bonne conscience, il va pas changer grand chose ...
Je suis d’accord avec @Brup : il ne dit pas de faire culpabiliser les gens, il dit qu’il faut incarner le changement que tu veux voir. @Brup , c’est notre Gandhi
Tu crois qu'il aurait fait le montage en échange de la marge qu'il a prise ? pas sûr.
Ou alors il faut passer à des actions bien plus gênantes pour ceux qui ont le pouvoir de décider. Par exemple, ce que fait l'association Bloom pour la défense des océans.
Gandhi était grognon ?
Ça ne se produira jamais ce que tu dis. Jamais un gouvernement ne mettra de contraintes empêchant l’enrichissement (ou développement) des grosses industries, ou l’enrichissement des millionnaires pour devenir milliardaires. Jamais. Et si ça doit se faire sur le dos de quelques centaines de milliers de vies humaines, c’est pas grave. La seule solution c’est d’incarner le changement, et de prendre l’ascendant sur ces castes de politico-industriels.
Je trouve que beaucoup de choses ont déjà changé grâce au colibri. Bien sûr pas suffisamment mais chaque pas compte parce que si on fonce tous tout droit en se disant tant pis, le réchauffement sera d’autant plus important.
Je trouve que de l’intérieur, mon entourage a changé de vision même ceux dont l’environnement n’est pas une priorité. Bien sûr, ils ont des incohérences comme nous tous, plus ou moins c’est tout. Dans les écoles, les parents demandent davantage que les enfants mangent local et de temps en temps végétarien, avant on ne parlait pas de ces sujets.Le plus difficile à faire changer c’est les voyages en avion, ca je ne comprends pas, c’est un impact énorme et les gens ne comprennent pas sans doute parce que ca n’a pas d’impact sur la santé et donc tu as raison c’est une forme d’égoïsme.
Un exemple tout bête, j’ai par ma décision de ne pas prendre l’avion, fait basculer deux EVJF, un se passera finalement en France et l’autre a eu lieu à Barcelone et j’ai embarqué 2 autres de la troupe en train depuis Lyon. Au final, celles en train sont arrivées avant l’avion Ca peut paraître anodin mais 15 personnes qui ne prennent pas l’avion ce n’est pas si peu.
Mais sinon il y a pire en politique en Italie, un ex candidat à la présidentielle, pense qu’un bon cycliste est un cycliste renversé… C'est sur ca qu’on doit compter? parce que la politique c’est souvent la crème de l'égoïsme.
Mais j'ai l'impression que le maximum de ce qu'on peut faire est vite atteint et qu'ensuite on se heurte aux décisions de ceux qui ont un pouvoir bien plus grand.
Pendant ce temps là on va construire des centrales nucléaires pour l'IA vu que ça consomme un peu quand même
Et les crypto alors ..
Fin bon, un ptit moteur Bafang c'est quand même pas grand chose (j'ai pas cliqué hein rassurez vous
Au delà du côté relou de faire des EVtruc à pétaouchnok, j'ai toujours trouvé ça un peu difficile d'imposer un évenement de ce type là à 500€ le w-e, tout le monde n'a pas forcément les moyens et parfois certains se sentent un peu obligés même si les finances ne suivent pas forcément.
Quand j’avais discuté avec le vélociste à qui j’ai acheté mon yuba, il électrifie avec OZO et je ne sais pas comment est la politique commerciale mais en gros à 50 euros près si j’achete le moteur à OZO ou si je le monte c’est pareil. Après sur ton cas, ca fait 700 euros de différence c’est pas négligeable.
Exemple de loi a la con: la loi AGEC.
Par exemple cela impose aux collectivités d'acheter uniquement des pneus rechapés.
Mais aux reponse aux marchés, on a des pneus rechapes qui sont a peine moins cher que des pneus neufs ET qu'ils sont en provenance exclusive de chine.
Donc on mettre des pneus de m**** donc jouer sur la sécurité sur la route pour faire plaisir a un legislateur en faisant venir tout de chine en plus.
Les pneus rechapés sont clairement moins bon dans tous les tests que des pneus neufs:
*/ Carcasses usées
*/ Carcasse venant de pneu différent donc consuite moins precise
*/ Distance de freinage augmentées
*/ Adherence diminuée
*/ Usure plus rapide que un pneu neuf
*/ Plus de bruit....
Bref, plein d'avantages au final... Surtout sur un element de sécurité comme le pneu qui est le seul point de contact entre la route et le vehicule.