Ma lecture est que le 4% de l'avion s'applique sur le 31% du transport, soit 1,24% du total. Mais c'est que les vols intérieurs, ce qui doit être plutôt limité en France.
L'Europe et l'Amérique du Nord c'est vraiment deux mondes... Ici des voitures à moins de 100 chevaux c'est quasi inexistant. La Honda Civic qui est la compacte la plus vendue c'est entre 160-180 ch., 315 ch. pour le modèle "sport". Je ne dis pas que c'est nécessaire, seulement qu'il y a un monde entre les perceptions d'un marché à l'autre.
Par ailleurs, lier le nombre de chevaux aux émissions devient non pertinent une fois que l'on migre vers autre chose que le moteur à combustion. Ma voiture est sur du 465 ch. et n'émet rien.
Ne t'inquiètes pas, les européens sont tout aussi stupides avec leurs voitures. Pour preuve ils ont voté "l'amendement Ferrari" qui dispense les marques de voitures de sport de supprimer le thermique en 2035.
Qu'elle soit électrique ou thermique, une voiture n'a jamais besoin d'autant de puissance. C'est une gabegie d'énergie sans raison; énergie qui pourrait être consacrée à des fins plus vertueuses. Pour moi ça va à l'encontre de ce qu'il faudrait faire.
Le rapport avec la puissance est différent entre la combustion et l'électrique. En combustion tu as besoins de gros cylindres qu'il faut minimalement remplir. Il y a donc beaucoup de perte, peu importe l'utilisation. Avec un moteur électrique si tu n'utilises pas la puissance dont tu disposes, tu consommes autant d'énergie qu'un véhicule moins puissant.
Tout à fait d'accord avec Tom : pour rouler à 130, sauf en grosse montée à 5 dedans, 60 à 70 chevaux ça fait bien l'affaire. A la limite, les constructeurs en profiteraient pour travailler le couple (qui permet d'accélérer, et est bon pour le rendement).
Pour l'électrique, je n'y connais rien, mais à 130, pas besoin de plein de ch non plus (sauf pour jouer à celui qui a la plus grosse).
Bref, encore une fois, la logique économique (faire des bagnoles qui plaisent pour en vendre un max)va à l'encontre du bien commun.
Non sérieux et après ça alliexpress a le droit de vendre en Europe ? C’est clairement de la fraude
Sérieux ça te pose pas de problème de conscience d’acheter sur alliexpress ?
Tu peux aussi passer par un intermédiaire en ue,
Ce que je reproche à @carbone c’est que son discours n’est pas cohérent avec ses actes. Tu ne peux pas te plaindre de la fin des services publics et que les hôpitaux n’ont plus de moyens etc, etc, et aller faire tes courses directement sur alliexpress, wish, temu ou autres.
Notre plus gros pouvoir est en tant que consommateur, donc utilisons le intelligemment.
Je viens de regarder vite fait, les kits à installer soi même acheté sur un site FR c'est 3x plus cher pour quel apport de la part du vendeur au delà d'un intermédiaire pour la garantie ?
Autant je ne suis pas du tout ali/amazon (je ne connais pas wich temu), mais pour ça je pourrai personnellement faire l'exception (pas bien deik ).
Tu paye des emplois, un sav, les emplois font rentrer de l’argent pour payer les services publics.
En allant sur Aliexpress tu cautionnes le dumping social .
Perso je préfère me passer d’un article s’il est trop cher en ue que de l’acheter chez les chinois .
Ah si c'était la seule fraude parmi les choses en vente (et pas que sur ali) ... on a le droit de vendre des tas de choses pas légales (faut faire du PIB, rappelle toi Brup, faut faire du PIB).
Dans tous les cas, le moteur viendra de Chine. Payer plus du double pour qqun qui va juste le reparamétrer ... (OK, oui, ça fait du PIB)
Là, ça n'est pas moi qui ait acheté (et ça fait des années que je n'ai rien acheté sur ali)
Jamais entendu parler de faux Bafang. Tu crois que ça existe ?
Les chinois ont refait un train (moderne) qui traverse l'Asie, mais pas sûr que ça vienne jusqu'à chez nous (je ne crois pas)
Sur ce coup là, j'ai juste acheté de la peinture (à un vendeur français)
Si je l'avais acheté à un revendeur français, ça n'aurait pas changé grand chose si ?
Et le moteur de vélo électrifié, il vient de Chine aussi non ?
(sur mon VTT, c'est un moteur allemand )
Le paramétrage. Mais le câble vaut 15 euros ... et c'est à la portée de pas mal de monde.
Je ne sais pas ce qu'il existe comme alternative non chinoise pour ce genre de solution.
Et puis nos gouvernements sont tous libéraux depuis des dizaines d'années, favorisant les échanges internationaux et ce serait à nous seuls de peser pour contrecarrer ça ?
Comme écrit plus haut : ton moteur de vélo nucléaire est fabriqué où ?
Il y a deux sujets pour moi :
le côté social : là, les gars, faut changer nos gouvernants (et les écoles qui les forment), mais qu'on n'essaie pas de nous faire porter le chapeau
le côté environnemental : le kit vient de Chine : s'il reste pendu au clou après avoir fait 200 bornes, c'est un gachis. S'il roule beaucoup et remplace l'utilisation d'une voiture, c'est un benef.
Ben il me semblait que la moitié des trucs présents sur Ali c'était du faux .. de la copie chinoise de produit chinois en somme
Ca ne m'étonnerait pas de trouver de faux bafang, mais comme je n'y connais rien ...
C'est un portail de vente.
Tu y trouves de la copie de tas de choses (sous d'autres noms en majorité) et des trucs chinois vendus sans intermédiaire mais des copies de trucs chinois, je ne sais pas, je ne vois pas trop l'intérêt.
Et puis même si tu l'achètes chez un revendeur local, c'est peut-être aussi un faux alors
Je pense que la solution que ce soit social ou environnemental viendra des consommateurs, c’est à eux de choisir les produits/vendeurs vertueux ou non.
Si t’attends quelque chose des politiques, tu peux toujours rêver. Même celui si aura un discours dans le bon sens, une fois élu n’aura jamais les mains libres, d’autant plus qu’il s’agit de considérations mondiales, qu’un petit pays de 60 millions de personnes n’a aucun poids .
OK, on peut faire une part, mais on n'a pas le pouvoir de faire des changements de fond, tout ne se résume pas à consommer ou pas. Par exemple, ni toi, ni moi n'avons la possibilité de réduire les administratifs dans l'hopital pour les remplacer par des soignants.
Et faire culpabiliser les gens c'est se dédouaner de l'impact de leur politique.
Il ne s’agit de faire culpabiliser mais de prendre la mesure de notre impact quand même. Sur ce genre de moteur, l’impact est à voir, parfois c’est juste un revendeur qui marge beaucoup sur ton dos mais en dehors de ca, pas sûr qu’il créé beaucoup d’emploi, ni de valeur au pays, et comme c’est toi qui fait le montage, en fait c’est toi le maillon qui prend le boulot de ce pauvre monteur de moteur élec
De mon côté, je ne crois plus du tout aux changements qui viendrait d'un élan collectif, d'un changement de comportement individuel. L'individu est trop égoïste/centré sur lui meme.
Les vraies contraintes vont arriver avec les conséquences des bouleversements climatiques, les conflits, des pandémies ou des lois que l'on fera respecter.
Mais le petit colibri, mis à part se donner bonne conscience, il va pas changer grand chose ...
Je suis d’accord avec @Brup : il ne dit pas de faire culpabiliser les gens, il dit qu’il faut incarner le changement que tu veux voir. @Brup , c’est notre Gandhi
Tu crois qu'il aurait fait le montage en échange de la marge qu'il a prise ? pas sûr.
Ou alors il faut passer à des actions bien plus gênantes pour ceux qui ont le pouvoir de décider. Par exemple, ce que fait l'association Bloom pour la défense des océans.
Ça ne se produira jamais ce que tu dis. Jamais un gouvernement ne mettra de contraintes empêchant l’enrichissement (ou développement) des grosses industries, ou l’enrichissement des millionnaires pour devenir milliardaires. Jamais. Et si ça doit se faire sur le dos de quelques centaines de milliers de vies humaines, c’est pas grave. La seule solution c’est d’incarner le changement, et de prendre l’ascendant sur ces castes de politico-industriels.