Sobre Versatile

Première sortie hier avec un nouveau vélo le Sobre Versatile, une partie des composants viennent du sobre DAD :heart_eyes: que j’avais


Les premières impressions avant de partir furent bonnes donc hop direction le Canal de la Sambre à l’oise Pour une belle virée par cette superbe journée :sun_with_face:

Le groupe 105 lui vas super bien, la selle Brooks également (mon fessier as applaudis :joy:) reste à tester sur de plus longues distances, sur le roulant ça envoie sévère il faudras que je trouve une bonne paire de jambes :grin: une réussite ce vélo il me reste quelques réglages à faire mais le soleil pointe son nez après une nuit bien mouvementée je vais devoir y aller bon dimanche à tous :wink:

1 « J'aime »

Hello @fred02 !

En regardant les photos que tu as posté sur Strava, j’ai vu que tu avais un cintre « différent », genre plus large en bas. C’est quoi ? Ça change quoi ? Pourquoi tu as mis ça ? C’est si différent de ton « vrai » cintre de route qui équipe ton Giant ?

Merci :pray: :blush:

Fab’

1 « J'aime »

Hello @Fab​:wink: c'est un cintre Ritchey venturemax ça se mets généralement sur les vèlos Gravel je trouve ça super confortable tu as moins la tête dans le guidon que sur un vèlo de macadam :grin:

1 « J'aime »

Après une sortie ce week-end oui il a plu du début à la fin j’ai l’intention de passer le versatile en freins hydrauliques, j’ai actuellement un groupe 105 en 2 × 11 avec des freins mécaniques TRP spyre, que pensez-vous des Ultegra ? Ou Connaissez-vous d’autres modèles sympas qui pourraient convenir ?

Je n’ai pas de connaissances sur les freins Ultegra, mais j’en profite pour te demander ton avis sur ce gravel apres quelques mois d’utilisation. Toujours la banane a chaque sortie? Toujours cette sensation de vitesse? Un bon complément aux sorties VTT?

Je dois avoir pas loin de 2000 km et c’est 2000 km de bonheur avec !!! ce vélo est vraiment super :heart_eyes:j’arrive à enchaîner de très belles sorties et passer de la route aux chemin forestiers parfois même en forêt sans que cela soit trop gras bien sûr ( là où le VTT y as plus sa place ) c’est un vrai régal, certes un peu lourd car c’est un acier ( je dois être à 11 kg et ...)comparé à certains qui sont en carbone c’est loin d’être une enclume et je me régale toujours avec, je lui ai modifié un peu la transmission en lui mettant une k7 en 11/42 pour pouvoir grimper un peu mieux


Et sacoche de cadre

il n’y a donc un seul truc qui pour moi serait à changer pour l’instant c’est les freins je passerais bien à l’hydraulique, comme je l’ai dit juste avant par temps humide c’est un peu léger comme freinage :thinking: j’ai opté pour le versatile car avant j’avais un sobre Dad (je l’ai toujours d’ailleurs ) ils font vraiment des super cadres :heart_eyes:

Que reproches-tu aux Spyre ?

Ce sont d’excellents freins méca, certes pas le toucher de l’hydro mais ça freine tout aussi bien (j’ai du Spyre du mon Croix de Fer/Vélotaf et de l’hydro sur mon Fairlight).

Edith : j’avais oublié de préciser que les plaquettes d’origine des Spyre ne sont pas ce qui se font de mieux, peut être regarder là avant de tout changer ?

1 « J'aime »

Je suis un peu d’accord avec @deik. Les TRP ont plutôt (très) bonne réputation… De mon côté, j’ai des Spyre hybrides : des TRP HY/RD mécanique-hydraulique. Je trouve ça vachement bien au toucher et plutôt efficace. C’est un peu grossier comme matos, mais je suis séduit, dans les descentes des Monts d’Or, c’est performant. Après, bon, je ne roule ni dans la boue ni sous la pluie…

Fab’

1 « J'aime »

Oui ce sont les plaquettes d'origine :flushed: et sous la flotte c'est limite quand même :sob: vous mettez quoi comme plaquettes ?? (ce serait carrément mieux si ça venait de la :wink:).

Ce sont les mêmes plaquettes que Shimano, je viens de trouver ça sur la toile

Paire de plaquettes de marque Shimano compatibles avec les freins suivants :
Shimano Acera M375, M395, Alivio M415, M416, M445, M446, M447, Deore M465, M475, M485, M486, M495, M515, M525, M575, T615, Deore LX T675, Nexave C501, C601, C6071
Tektro Auriga, Auriga Comp, Auriga Pro, Aquila, Draco (non compatible pour le modèle 31135021)
Giant MPH Root
TRP HY/RD, Spyre, Hylex

Donc tu prends ce que tu prends d’hab en Shimano en semi métal et roulez!

1 « J'aime »

Extra merci :+1:t2::+1:t2::+1:t2:

Je confirme : de mon côté, ce sont des M515/525 semi-métalliques.

Fab’

1 « J'aime »

J’ai un groupe 105 et franchement ça freine réellement bien, confort de commande parfait, on dose bien (important en route). Et moins cher que le groupe Ultegra.

1 « J'aime »

Sur mon vélo de route je suis en 105 également avec des patins ça freine vraiment pas mal j'y ai mis des patins Ultegra par contre sur le sobre je vais prochainement changer les plaquettes des TRP je verrai ce que ça donne :wink: