Je roule dans la zone de Nancy (plateau de Malzeville, plateau de Pompey, Forêt de Haye)
pratique essentiellement XC (normal vu la localisation)
Je prend beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux terrains à l’occasion de randos locales, et encore plus lors de Randonets (Hermiton 2012 et NancyNet 2013)
Accessoirement je vélotaffe quasi tous les jours, j’essaie de faire un maximum de déplacement en vélo lorsque c’est possible. Quel plaisir de circuler en ville, tout est fait pour dégouter de prendre sa voiture.
Le Vélo...
Je cherchais un nouveau cadre pour remplacer mon trés serviable Commençal Premier de 2010 (devenu mon Vélotaf depuis). Les critères étaient :
un cadre 26 pouces pour y monter mes récentes roues Asterion,
Se faire plaisir.
Au moins de mars, je suis tombé sur une occaz pour un cadre titane Skyde Tomillo (fourni avec Tds titane et jdd Chris King).
La fiche technique détaillée de la bête ?
Cadre : Skyde Tomillo Classico (Made in Periguord, soudé en Asie)
Fourche : Rockshox Reba 120
Amortisseur(s) : pas besoin pour l’instant
Freins : Shimano XT 2013 (j’adore)
Roues : Asterion FSP
Pneus : Medusa Av et Ar, la dessus j’ai toujours un train de retard, souvenez vous le NancyNet
Transmissions : Av XT, Ar XT en 3 x 10
Shifters : XT en fixations directes pour alléger visuellement le cintre
Pédalier : Shimano Deore mais bon, le prochain sera un XT je pense
Pédales : Shimano M424
Potence : Trutativ
Cintre : Trutativ relevé de 700
Jeu de direction : Chris King
Tige de selle : titane, marque inconnue
Poids : 11,5 kg
But atteint, je prend beaucoup de plaisir (effet psychologique peut-être). En tout cas j’apprécie le gain de poids et la relative souplesse.
Maintenant que tu le dis c’est vrai que la tige est bien sortie. Mais c’est pour avoir un max de puissance au pedalage. Sur terrain hostile elle baissera de qq cm. Le cadre légèrement plus court que le Commencal me donne plus de liberté de mouvement. Oui je suis plus a l’aise. Ma mauvaise chute de lan denier m’impose la plus grande prudence. Mais bon je suis bien impatient de retrouver toute l’équipe au DaboNet.
La vache, la sortie de selle ! Ca va faire porte-à-faux, non ?
C’est la première fois que je vois les gaines passer sur le dessus du tube horizontal.
Sinon, joli vélo, ça doit te changer de ton bout de bois
Belle machine. C’est vrai que la sortie de selle est importante mais le cadre est en même temps très sloopé. Sinon tu as pris un coup de vieux. Ben oui un Ti normalement c’est à 50 ans
Et bien je n’ai pas remarqué de déséquilibre particulier. Mais bon faut que je m’intéresse à ca. Les supports de gaine ont été déplacés au dessus du tube par le premier propriétaire, un employé de Skyde.
Tu mesures combien ? Parce que là, je dis rien hein... mais un 29 pouces, ce serait quand même bien plus harmonieux
Rien qu'en corrigeant vite fait la taille du cadre en supprimant la moitièe des entretoises, sans changer les roues, et en gardant
le même angle pour le sloping:
En comparaison du tien:
J'ai surtout l'impression qu'une taille au-dessus aurait été plus adaptée, non ? Vu la sortie de selle, vu le nombre bagues sous la potence, je crois qu'une taille de plus serait tout indiquée quitte à avoir une potence plus courte.
Mon épouse a le même type de potence sur son vélo. Un truc improbable supra relevé et trés court en longueur. J’ai mes doigts qui ont attrapés la gangraine quand je l’ai montée et j’ai les pupilles qui saignent abondamment quand, par erreur, j’ose poser les yeux dessus… Niveau honte, c’est pire que se taper une descente à pied lors d’un randonet belge !
Ah toi aussi tu es affligé d'une épouse comme ça ? Et la mienne a fait encore pire !!! elle a voulu des prolongateurs de cintre J'ai profité du passage en Alfine et du chagement des grips pour les virer