Skyde Tomillo de Jérôme

Le pilote...

  • Jérôme / dremelfou
  • 40 ans
  • habitue Essey les Nancy (Est de Nancy)
  • Je roule dans la zone de Nancy (plateau de Malzeville, plateau de Pompey, Forêt de Haye)
  • pratique essentiellement XC (normal vu la localisation)
  • Je prend beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux terrains à l’occasion de randos locales, et encore plus lors de Randonets (Hermiton 2012 et NancyNet 2013)
  • Accessoirement je vélotaffe quasi tous les jours, j’essaie de faire un maximum de déplacement en vélo lorsque c’est possible. Quel plaisir de circuler en ville, tout est fait pour dégouter de prendre sa voiture.

Le Vélo...

Je cherchais un nouveau cadre pour remplacer mon trés serviable Commençal Premier de 2010 (devenu mon Vélotaf depuis). Les critères étaient :

  • un cadre 26 pouces pour y monter mes récentes roues Asterion,
  • Se faire plaisir.
    Au moins de mars, je suis tombé sur une occaz pour un cadre titane Skyde Tomillo (fourni avec Tds titane et jdd Chris King).

La fiche technique détaillée de la bête ?

  • Cadre : Skyde Tomillo Classico (Made in Periguord, soudé en Asie)
  • Fourche : Rockshox Reba 120
  • Amortisseur(s) : pas besoin pour l’instant
  • Freins : Shimano XT 2013 (j’adore)
  • Roues : Asterion FSP
  • Pneus : Medusa Av et Ar, la dessus j’ai toujours un train de retard, souvenez vous le NancyNet :wink:
  • Transmissions : Av XT, Ar XT en 3 x 10
  • Shifters : XT en fixations directes pour alléger visuellement le cintre
  • Pédalier : Shimano Deore mais bon, le prochain sera un XT je pense
  • Pédales : Shimano M424
  • Potence : Trutativ
  • Cintre : Trutativ relevé de 700
  • Jeu de direction : Chris King
  • Tige de selle : titane, marque inconnue
  • Poids : 11,5 kg

But atteint, je prend beaucoup de plaisir (effet psychologique peut-être). En tout cas j’apprécie le gain de poids et la relative souplesse.



Popopo comme il est beau !
Mais dis t’as une sortie de tige de selle de dingue dessus ? cadre un poil petit (rehausses sous la potence)

On va le mettre à l’épreuve bientôt … en descentes, tu sens plus de facilité qu’avec le Commençal (qui devait être plus XC) ?

Maintenant que tu le dis c’est vrai que la tige est bien sortie. Mais c’est pour avoir un max de puissance au pedalage. Sur terrain hostile elle baissera de qq cm. Le cadre légèrement plus court que le Commencal me donne plus de liberté de mouvement. Oui je suis plus a l’aise. Ma mauvaise chute de lan denier m’impose la plus grande prudence. Mais bon je suis bien impatient de retrouver toute l’équipe au DaboNet.

cadre court c 'est tres sympa et je sais de quoi je parle, cadre long, hormis le 575 qui est magique, j’ai toujours trouvé ça camion !

La vache, la sortie de selle ! :slight_smile: Ca va faire porte-à-faux, non ?
C’est la première fois que je vois les gaines passer sur le dessus du tube horizontal.
Sinon, joli vélo, ça doit te changer de ton bout de bois :slight_smile:

Belle machine. C’est vrai que la sortie de selle est importante mais le cadre est en même temps très sloopé. Sinon tu as pris un coup de vieux. Ben oui un Ti normalement c’est à 50 ans :wink:

Et bien je n’ai pas remarqué de déséquilibre particulier. Mais bon faut que je m’intéresse à ca. Les supports de gaine ont été déplacés au dessus du tube par le premier propriétaire, un employé de Skyde.

Moi je vois ça chaque fois que je roule :slight_smile:
C'est pareil sur mon Litespeed hand made in les étatzunis.

Tu mesures combien ? Parce que là, je dis rien hein... mais un 29 pouces, ce serait quand même bien plus harmonieux :slight_smile:

Rien qu'en corrigeant vite fait la taille du cadre en supprimant la moitièe des entretoises, sans changer les roues, et en gardant
le même angle pour le sloping:

En comparaison du tien:

Mon Revolt était comme ça, comme pas mal de cadres de l'époque. C'était moyennent joli :-/ mais ça ne faisait pas mal à l'épaule au portage.

J'ai surtout l'impression qu'une taille au-dessus aurait été plus adaptée, non ? Vu la sortie de selle, vu le nombre bagues sous la potence, je crois qu'une taille de plus serait tout indiquée quitte à avoir une potence plus courte.

My 2 cents,

Je plussoie fortement.

tu dois pouvoir lui faire les modifs avec ta dremel non ??? :mrgreen:

Je te rappelle que son petit surnom c’est dremelfou ! :smiley: :wink:

Sinon JeanPhi a une potence en stock pour éviter les entretoises :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mon épouse a le même type de potence sur son vélo. Un truc improbable supra relevé et trés court en longueur. J’ai mes doigts qui ont attrapés la gangraine quand je l’ai montée et j’ai les pupilles qui saignent abondamment quand, par erreur, j’ose poser les yeux dessus… Niveau honte, c’est pire que se taper une descente à pied lors d’un randonet belge !

Ah toi aussi tu es affligé d'une épouse comme ça ? Et la mienne a fait encore pire !!! elle a voulu des prolongateurs de cintre :cry: J'ai profité du passage en Alfine et du chagement des grips pour les virer :mrgreen:

Et elle avait exigé de les avoir verticaux pour améliorer sa position ? :slight_smile:

Ah non là c'est un cas de divorce avant le mariage ! :smiling_imp: