[SKI] Alors ça farte ???

Hello,

Hier j'ai eu la chance( comme tous les mois) de faire une activité après travail avec @Jul ! Hier c'était raquettes et c'était vraiment top!

Merci Julien!
Seb'

7 « J'aime »

La neige est de retour! Après la première neige du début décembre ça c'était arrêté et impossible de pratiquer des sports d'hiver. Mais ça vient de se replacer, 40cm aujourd'hui pour un total de 85cm cette semaine.

C'est pas facile d'ouvrir les pistes dans autant de poudreuse.

Le grand pic lui ça ne semblait pas trop l'affecter:

7 « J'aime »

Joli le pic épeiche

Je n'avais jamais entendu ce nom alors j'ai été vérifier. Le pic épeiche est une espèce européenne et asiatique. Lui c'est bien un grand pic, une espèce nord américaine :

2 « J'aime »

C'est bien ce que je pensais sur la photo de Kiwi, il ne font pas du tout la même taille.

Ceci dit bien souvent il y a plus de neige en mai qu’en janvier .(du moins en altitude )
Et je comprends pas pourquoi la fis ne décale pas la saison d’un mois .

Reste que le ski de fond, c’est bien joli mais vu que 80% des sites sont à 1000-1300m avec le réchauffement climatique, ça permet de skier 1 ou 2 x par an . Je dois changer mes chaussures, mais franchement j’hésite vu le nombre de sorties en fond depuis 2 ans .
J’avais cru faire une affaire en prenant une paire de pompes de skate en occase à 40€, mais ça ne vaut rien . Ça dépanne, en montée ça ne gêne pas , mais sur le plat et descente, l’équilibre est précaire

L'équilibre précaire, c'est la base du ski de fond, non. ? C'est un peu comme faire de la DH avec un gravel :joy:

Non les bonnes chaussures de skate sont renforcées latéralement au niveau de la tige.
Sur mes anciennes pompes il y avait une structure rigide en plastique dur pour rigidifier les mouvements latéraux de la cheville (mais souple dans l’axe vers l’avant)
Mes nouvelles trouvées pas cher, sont souples dans toutes les directions, ça aurait pu être des chaussures de classique si ce n’était pas avec une fix utilisée qu’en skating .

Grosso modo il y a plusieurs techniques selon la vitesse à laquelle on se déplace , un peu comme les vitesses sur un vélo .
Je schématise : T’as 2 techniques basse vitesse et 2 techniques grande vitesse. Perso je fais que 1,2 et 3. La 4 c’est pour le sprint à l’arrivée de la bosse.

Sur la plupart des pas , y’a pas de problème. On est un peu toujours avec plusieurs points d’appui (1 ski et les bâtons )
Mais sur le pas 2 temps grande vitesse, à un moment donné t’as tout le poids sur un ski , en avant , alors que l’autre ski et les jambes sont loin derrière , donc un seul point d’appui. Et là ça demande un très bon équilibre.
… ou des chaussures qui aident .

Après on peut très bien faire que du pas de montée , mais c’est un peu dommage, tu te fais chier sur le plat si tu ne peux pas le faire.
Le skating c’est plus marrant si tu peux varier les plaisirs .

Après j’ai pas parlé de la descente, mais là c’est pareil , la dernière grosse descente que j’ai fait avec ces nouvelles pompes , j’étais tout en chasse neige crispé (bon d’accord le dammage était pourri mais ça n’explique pas tout ), alors que normalement j’ai pas trop de pb en descente en fond quand j’avais les vieilles grolles. C’est même marrant .

Bon alors, je suis allé voir mon bouclard et j’ai eu la réponse : les trucs que j’ai trouvé à 30€ c’est pas des chaussures de skating, mais de classique .
C’est pour ça que je n’arrivais plus à patiner avec .

Je suis ressorti avec du matos de location histoire de faire une belle boucle au soleil . J’aurais dû prendre ma casquette et un t-shirt manches courtes.
Mais la neige n’est pas si mauvaise. Le fond est dur, même si c’est de la soupe en surface . Et du coup tous les pas possibles du skating sont nettement plus faciles quand on a le matériel adéquat

Vous reconnaissez ?

Pour revenir à mon matos, va falloir que je change de fix sur mes skis , car y’a plus aucune chaussure compatible en Salomon pilot .

Les fixations Salomon prolink ont les mêmes trous que les sns si jamais :wink:

Ouais c’est exactement ce m’a dit le bouclard

Ca m’est arrivé une fois sur une location ce genre d’échange, l’enfer en côte.

Me semble oui... un endroit où on est content d'arriver et qui annonce la tarte à la myrtille.

2 « J'aime »

Ouais en loc ça arrive . Le mois dernier, ma fille a voulu louer en alernatif . Elle s’est retrouvé avec des skates aux pieds (en chaussures d’alternatif ). . « Je comprends pas , j’accroche pas ». J’ai tout de suite compris. Retour direct au foyer.

Pour les chaussures, l’origine de mon erreur est que je croyais que la fixation SNS pilot (avec 2 axes) n’existait qu’en skating .
C’est bête, mais c’est pas bien grave

Sinon la j’ai loué des chaussures norvégiennes (mad schuss, un nom comme ça ). Ça se voit qu’ils ne connaissent pas les conditions printanières genre +12°C. J’ai terminé avec les pieds trempés .
C’est pas terrible, car même à +10 j’étais limite d’avoir froid aux pieds .

Sinon en comportement elles font le boulot et sont bien confort.

Entre -10c au sec et +10c trempé, je prend la première option avec n'importe quelle chaussure. :wink:

De mon côté je vous passe les détails, mais il y a 3 semaines c'était ski de rando avec David, la semaine dernière fatbike avec le beau-frère et aujourd'hui ski alpin avec David. Il n'y a pas beaucoup de neige, peut être 40cm au sol dans les Laurentides, mais au moins c'est assez pour profiter un peu de l'hiver. Ce n'est pas tant qu'il ne fait pas assez froid (quoique c'est généralement plus chaud que d'habitude, mais toujours sous le point de congélation) mais c'est un hiver sans trop de précipitations. Au final, tout ça n'est pas trop normal.

Mine de rien, samedi j’ai fait 30km / 900m de d+.
Je trouve que le d+ en ski de fond fait mal.
Samedi soir j’étais bien cassé, coucher tôt, car comme je suis maso, le lendemain j’ai remis ça, cette fois en ski de randonnée .

Le profil n’ai rien à voir 16km/ 1500 m de d+.
J’étais inquiet par rapport à la météo qui annonçait un isotherme 0 à 3500m dans la nuit, en fait pas du tout, le regel est excellent .
On choisit un itinéraire plein sud , histoire de bénéficier de la neige qui ramollit en surface .
Il faisait super bon, montée en t-shirt / casquette .
Neige top sur les 2/3 supérieurs, température printanière. Un belle sortie de mai.

Retour à la maison à 15h30, j’étais prêt pour aller aux morilles, pensant être en mai . Mais ça caille, en plaine, on n’est bien en février .

Aujourd’hui j’ai pas velotafé (sauf pour aller à la gare), j’ai besoin de récupérer

4 « J'aime »

Pour nous aujourd'hui c'était sortie en ski nordique. On a reçu quelques cm vendredi matin, juste assez pour recouvrir la base ultra compacte et glacée. J'ai lu avant de partir qu'il y a 93cm de neige au sol. Je trouve la municipalité un peu optimiste, je dirai plutôt 70-80cm. Dans tous les cas c'est nettement inférieur à la normale de saison.

Bref, on a eu des conditions ultra rapide avec -16c au départ. On a donc choisis un parcours qui monte et descend moins que d'habitude histoire de rester en vie. Le réseau de sentiers était d'ailleurs officiellement fermé car trop dangereux. Le côté positif est qu'on a croisé personne de la journée.

On a évidemment ouvert les pistes sur la majeure partie du parcours. À mi-chemin on a manqué une bifurcation et on s'est retrouvé sur un autre sentier à 7-800 m du nôtre. On a donc eu une petite session "aventure" pendant laquelle on a du couper en forêt, traverser une zone humide et retrouver notre chemin en zig zagant entre les épinettes. C'est quand même fun d'ouvrir sa propre voie. Le défis ici reste la tonne de branches qui te bloquent le chemin.

Vers la fin on a été confronté à une belle grosse bosse. En voyant le grade de la pente on s'est dit que c'était trop dangereux vu les conditions de glisse. On s'est rabattu sur une piste alternative qui croisait pas loin et qui restait en fond de vallée. Finalement c'était super bien et on a découvert tout un secteur de sentiers qui ne figurent sur aucune de mes cartes. Il reste encore des endroits à découvrir semble-t-il.

Oh et j'ajoute qu'à -15c l'écusson VTTnet se décole. J'en avait placé un sur mon sac Osprey et ça n'a pas tenu. Visiblement ce n'est pas conçu pour mon climat. :sleepy:

5 « J'aime »

Bah moi ce matin a partir de 10h j'ai roulé en maillot a manche longue mais pas le modele hiver.
l'hiver est fini ici; ca passe en mode printemps (ou presque).

Je suis même pas jaloux parce que j'aime bien l'hiver.

Par contre je n'aime pas l'entre saison pendant que ça fond et que c'est trop boueux pour rouler ou faire quoique ce soit. C'est plutôt à cause de ça qu'il y a injustice. :yum: