Shimano clutch

Hello,
Le clutch de mes derailleurs shimano me fait régulièrement des miseres.
Ca devient dur, fait du bruit et les vitesses passent moins bien.
J'avais essaye de tout regraisser ca, sans trop de succes. La seule solution trouvee etait de regler le clutch avec tres peu de tension avec les problemes que ca genere.
Du coup, j'ai essaye d'acheter la graisse shimano speciale pour le clutch.
Et bien ca fait une difference ce truc. On peux regler le clutch normalement sans avoir de points dur et en ayant des vitesses qui passent bien.
Comme quoi, la graisse speciale fait une difference pour le coup.
A voir combien de temps ca tient avant de devoir re ouvrir et tout regraisser.

A suivre.

Sur le XT, c'est la m... le clutch. Sur le XTR, mon dérailleur doit bien avoir 5 ans, et pas une seule merde. Il est possible de le regraisser sans l'ouvrir d'ailleurs sur le XTR. J'ai jamais fais, ça marche nikel...
C'ets le double du prix par rapport à un XT, mais je crois que je reprendrais un XTR quand même, j'entends trop de m... sur le XT autour de moi.

Dois-je le dire ? SRAM dérailleur ou chaine, no problemo :vttdoor:

SRAM, ça marche super bien, avec une précision bluffante je trouve. Mais je sais pas pourquoi, ça a pas l'air d'aimer le sud... Je ne crois pas avoir vu quelqu'un de satisfait par du Sram à long terme par chez moi. Ils finissent toujours par y filer des grands coups de pompes en hurlant l'écume aux lèvres en milieu de sortie. Réglage trop sensible? Cela dit, c'était peut-être les GX d'avant qui foutaient l'embrouille. Ou le fait qu'ils sont pratiquement tous repassé en mullet dans le sud, avec des dérailleurs qui rasent le sol et qui prennent cher...

Le XTR, il a l'air plus flou que les SRAM, mais il a une tolérance de réglage étonnante. Même avec 5mm de jeu latéral parce que vis desserrée, pas une vitesse ne saute. Et pourtant, il a pris un gros shoot au Varnet 2018 ou 19, détordu à la main. Et pas mal de coup de pompes aussi, accusé à tort à chaque fois (3 fois à cause des attaches rapides Sram qui pêtent à moitié). Toujours impec. Après, il est peut-être un peu plus préservé car en chape courte, ce qui n'existe pas chez Sram. Ca + la possibilité de descendre plusieurs vitesses en même temps, dur de s'en passer je trouve.

D'où l'intérêt du Shimano 12v en chape moyenne avec la cassette 45, je suis étonné que ce ne soit pas monté de série sur toutes les roues AR en 27.5.

Je ne roule qu'en SRAM, coïncidence ?

:vtttroll:

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Bah moi c'est pluttot le contraire par chez moi. Tout le monde est satisfait du SRAM alors que les clutch des Shimano font des miseres a tout le monde.

A Draguignan, peut-être que vous ne balancez pas de coups de pompe dedans comme à Toulon ?
:rofl:

Les SRAM depuis les deuxièmes versions du GX ont moins de pb je pense. Et le clutch, il tient le coup que sur le xtr, en dessous c'est un nid à emmerde. En haut de gamme, kifkif. En milieu de gamme, avantage SRAM maintenant je pense.

On s'habitue mal. A mon avis, on aurait le même équipement qu'il y a 10 ans, avec la pratique d'aujourd'hui, on passerait des heures à bricoler. Là, franchement, je dois me salir les mains 3 ou 4 fois par an. Forcément, maintenant, quand y'a un truc qui va pas, on essaye d'abord à coup de pompe.

Ah ça c'est une technique Toulonnaise j'ai l'impression.
Moi les coups de pompes, c'est quand j'ai déjà essayé un certain nombre d'heures ...

aussi pour les chambres latex poreuses :slight_smile:

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Non, chez nous c'est a coup de pierre (c'est pas ce qui manque par chez nous). Mais on le fait pas tres souvent non plus. :wink:

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Ah et c’est comme ça que tu as cassé ton manomètre sur ta pompe . Ok j’ai compris

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Tiens dans le genre emmerdes encore avec le SLX. Ce matin, la chaine a deraillé 3 fois en 17 bornes de la roulette inferieure du derailleur (et c'est pas la premiere fois que ca arrive).
Jamais eu ce probleme avant sur aucun de mes derailleurs.

t'as pas les galets un peu usés ? ou le plateau qui accroche ?

Les galets me semblent OK a premiere vue (je n'ai jamais eu besoin de changer des galets pour usure de toute ma vie). Le plateau aucun soucis d'accroche. En sachant sur ce dernier est en acier et que le derailleur et le plateau n'ont que 5100 Kms et la chaine dans les 900.

Tu as pas les plaques de la chape qui ont pris un coup ou qui sont un peu tordues? Elles sont en partie là pour guider la chaine sur les galets.

j'y ai pense mais elles ont l'air bien droite. En tout cas, rien de trés evident a voir rapidement.