Hello,
Le clutch de mes derailleurs shimano me fait régulièrement des miseres.
Ca devient dur, fait du bruit et les vitesses passent moins bien.
J'avais essaye de tout regraisser ca, sans trop de succes. La seule solution trouvee etait de regler le clutch avec tres peu de tension avec les problemes que ca genere.
Du coup, j'ai essaye d'acheter la graisse shimano speciale pour le clutch.
Et bien ca fait une difference ce truc. On peux regler le clutch normalement sans avoir de points dur et en ayant des vitesses qui passent bien.
Comme quoi, la graisse speciale fait une difference pour le coup.
A voir combien de temps ca tient avant de devoir re ouvrir et tout regraisser.
Sur le XT, c'est la m... le clutch. Sur le XTR, mon dérailleur doit bien avoir 5 ans, et pas une seule merde. Il est possible de le regraisser sans l'ouvrir d'ailleurs sur le XTR. J'ai jamais fais, ça marche nikel...
C'ets le double du prix par rapport à un XT, mais je crois que je reprendrais un XTR quand même, j'entends trop de m... sur le XT autour de moi.
SRAM, ça marche super bien, avec une précision bluffante je trouve. Mais je sais pas pourquoi, ça a pas l'air d'aimer le sud... Je ne crois pas avoir vu quelqu'un de satisfait par du Sram à long terme par chez moi. Ils finissent toujours par y filer des grands coups de pompes en hurlant l'écume aux lèvres en milieu de sortie. Réglage trop sensible? Cela dit, c'était peut-être les GX d'avant qui foutaient l'embrouille. Ou le fait qu'ils sont pratiquement tous repassé en mullet dans le sud, avec des dérailleurs qui rasent le sol et qui prennent cher...
Le XTR, il a l'air plus flou que les SRAM, mais il a une tolérance de réglage étonnante. Même avec 5mm de jeu latéral parce que vis desserrée, pas une vitesse ne saute. Et pourtant, il a pris un gros shoot au Varnet 2018 ou 19, détordu à la main. Et pas mal de coup de pompes aussi, accusé à tort à chaque fois (3 fois à cause des attaches rapides Sram qui pêtent à moitié). Toujours impec. Après, il est peut-être un peu plus préservé car en chape courte, ce qui n'existe pas chez Sram. Ca + la possibilité de descendre plusieurs vitesses en même temps, dur de s'en passer je trouve.
Bah moi c'est pluttot le contraire par chez moi. Tout le monde est satisfait du SRAM alors que les clutch des Shimano font des miseres a tout le monde.
Les SRAM depuis les deuxièmes versions du GX ont moins de pb je pense. Et le clutch, il tient le coup que sur le xtr, en dessous c'est un nid à emmerde. En haut de gamme, kifkif. En milieu de gamme, avantage SRAM maintenant je pense.
On s'habitue mal. A mon avis, on aurait le même équipement qu'il y a 10 ans, avec la pratique d'aujourd'hui, on passerait des heures à bricoler. Là, franchement, je dois me salir les mains 3 ou 4 fois par an. Forcément, maintenant, quand y'a un truc qui va pas, on essaye d'abord à coup de pompe.
Tiens dans le genre emmerdes encore avec le SLX. Ce matin, la chaine a deraillé 3 fois en 17 bornes de la roulette inferieure du derailleur (et c'est pas la premiere fois que ca arrive).
Jamais eu ce probleme avant sur aucun de mes derailleurs.
Les galets me semblent OK a premiere vue (je n'ai jamais eu besoin de changer des galets pour usure de toute ma vie). Le plateau aucun soucis d'accroche. En sachant sur ce dernier est en acier et que le derailleur et le plateau n'ont que 5100 Kms et la chaine dans les 900.