Shifter shimano SL-M511 qui ne monte plus sur le grand plateau

Tout d’abord, bonjour à tous.
J’ai un Lapierre xcontrol comp FPS system. Il est équipé en deore LX derailleur avt à tirage par le bas avec des shifters SL-M511.
N’arrivant plus à monter sur le grand plateau, je passe chez le vélociste pour un petit diagnostic, il me dit qu’il faut juste changer gaine et câble de transmission car ils sont trop vieux. Sur ce, je me dis ok je sais faire, j’achète le matos et je le fais. Mais ça ne monte toujours pas. C’est comme si le shifter refusait de monter, je suis obligé de pousser à fond la manette qui est toute molle alors qu’elle est bien ferme pour monter de la 1 à la 2. Je suis donc un peu perdu. Est-ce que ça peut venir du shifter qui est mort ?
Si parmis vous quelqu’un peut m’aider, j’en serai vraiment heureux.

Passage en mono
Non?
Ok →[]

Qqs causes possibles

  • Vis de réglage de la butée supérieure : est-ce que quand tu appuies sur le shifter à fond, tu peux encore pousser la fourchette du dérailleur à la main ou est-ce que c'est en butée ?
  • câble pas assez tendu (dans ce cas tu peux aller plus loin à la main qu'avec le shifter)

Est-ce que le dérailleur pousse la chaîne mais qu'elle ne monte pas sur le plateau ? Dans ce cas :

  • dérailleur désaligné (s'il est monté sur un collier) ou trop haut ou trop bas
  • dérailleur ayant trop de jeu (cas des dérailleurs à collier bas qui prennent du jeu)

Salut Dimi83
J’ai un pb similaire sur une vieille manette. Dans mon cas la griffe qui doit accrocher une roue dentée pour monter une vitesse ne le fait pas. J’ai jamais pris le temps de démonter pour voir ce qui se passe. Solution : changer la manette ou la démonter si tu est bon bricoleur.
Pour voir si le pb viens de la manette ou autre vérifie le déplacement du câble sans le dérailleur

Mettre un peu de wd40 dans le shifter pour fluidifier la graisse qui colle.