Shadow or not shadow?

Bonjour,

Mon derailleur arrière montre des signe de faiblesse, surtout depuis que je me suis un branche dedans. J’ai regarder un epu ce que l’on trouve en 9 vitesses sur le net, et je vois qu’il existe des derailleur shadow+ être d’autre normal.

Quel est l’intérêt du Shadow+? il y as-t-il des problème de compatibilité avec la manette ou la patte de derailleur?

Le Shadow tout court, c’est l’encombrement réduit du dérailleur, en gros il dépasse pas de la cassette. Et c’est cool !
Le Shadow+, c’est un blocage de la chape histoire de réduire les sauts de chaine en descente ( et montée si ça tape ), actionnable via un levier, ON/OFF

Aucun problème de compatibilité avec ta manette actuelle du moment que tu prends le même nombre de vitesse, et que c’est bien une shimano :slight_smile:

J’crois pas qu’il y a de dérailleurs 9V avec le Shadow+, si ?

Précision c’est en largeur que le Shadow réduit l’encombrement du dérailleur, en déplaçant le parallélogramme plus sous la cassette.
Le + c’est bien si tu as des sauts de chaine en descente : la chaine est nettement plus tendue.

Après tu peux aussi choisir une chape plus courte si tu ne croises pas grand plateau/grand pignon.

Ca apporte quoi ? Moins d’exposition à la casse ? Ou ça a permis de changer la conception et de coller un ressort plus balaise ?

Fab’

Je penses que ça évite que le dérailleur accroche une caillasse ou une connerie du genre, si tu veux un ressort balaise faut du Zee :stuck_out_tongue:

Le Zee est dispo qu’en 10v.
Sinon oui, moins ca depasse, moins ca a de chance de rester accrocher a un rocher.
Je confirme qu’il y a pas de Shadow+ sur le 9v.

Effectivement, j’avais raté la distinction entre shadow et shadow+. Il n’y as pas de shadow + en 9v. Je vais prendre un shadow. Merci pour les infos.

le shadow, c’est la conception plus compact du dérailleur (celui de droite) pour normalement moins accrocher les obstacles
Ca ne fait aucune différence en terme de fonctionnement

Le shadow+, c’est le concurrent du sram type2 : un système qui limite les mouvements de la chape du dérailleur (système à friction, ressort plus costaud,…) pour éviter de dérailler quand il ne faut pas

le shadow+ et type2 n’existent qu’en 10 et 11v. Pour avoir un fonctionnement similaire en 9v, faut bricoler : manette sram 9v, dérailleur shimano 10v, et une petite cale au niveau du serrage de câble

Oui ça réduit la largeur, et ça limite (un peu) le risque de chopper un rocher avec le dérailleur (ou l’inverse).
Mais comme je dis tout le temps, ça vaut pas un Rolhoff sur ce point :wink:

ouais bof… pour péter un dérailleur, faut taper la chape, et là en occurrence elle reste au même endroit… les parallélogrammes de mes dérailleurs sont rayés, mais ça marche toujours.

clair, en 20 ans de VTT, j’ai jamais pété de dérailleur… mais j’ai plié la commande externe du rohloff :slight_smile:

Ben moi j’en ai pété et j’ai deja appuyé des corps de derailleurs sur les rochers et plié des pates.

Personellement, j’en ai abimé, tordu, mais jamais complètement casser.

Je suis en train de me tater pour en profiter pour passé en 10 vitesse, vu que ma manette deconne aussI. Puis-je monté une cassette 10v sur un moyeux en 9v?

Oui c’est les mêmes corps de roue libre. Par contre tout le reste change : dérailleur, chaine, k7, commande

Une cassette 10v 11/36 plus un dérailleur Shimano S+ et c’est toup.
Prend tout en SLX, pas chère et fiable !

Voir Deore, au pire

Je viens de passer ma commande. J’ai pris la cassette, la chaine et la manette en SLX. Pour le dérailleur, je suis resté sur du XT. il n’y as plus qu’a monté tout cela.