Mon derailleur arrière montre des signe de faiblesse, surtout depuis que je me suis un branche dedans. J’ai regarder un epu ce que l’on trouve en 9 vitesses sur le net, et je vois qu’il existe des derailleur shadow+ être d’autre normal.
Quel est l’intérêt du Shadow+? il y as-t-il des problème de compatibilité avec la manette ou la patte de derailleur?
Le Shadow tout court, c’est l’encombrement réduit du dérailleur, en gros il dépasse pas de la cassette. Et c’est cool !
Le Shadow+, c’est un blocage de la chape histoire de réduire les sauts de chaine en descente ( et montée si ça tape ), actionnable via un levier, ON/OFF
Aucun problème de compatibilité avec ta manette actuelle du moment que tu prends le même nombre de vitesse, et que c’est bien une shimano
J’crois pas qu’il y a de dérailleurs 9V avec le Shadow+, si ?
Précision c’est en largeur que le Shadow réduit l’encombrement du dérailleur, en déplaçant le parallélogramme plus sous la cassette.
Le + c’est bien si tu as des sauts de chaine en descente : la chaine est nettement plus tendue.
Après tu peux aussi choisir une chape plus courte si tu ne croises pas grand plateau/grand pignon.
Le Zee est dispo qu’en 10v.
Sinon oui, moins ca depasse, moins ca a de chance de rester accrocher a un rocher.
Je confirme qu’il y a pas de Shadow+ sur le 9v.
le shadow, c’est la conception plus compact du dérailleur (celui de droite) pour normalement moins accrocher les obstacles
Ca ne fait aucune différence en terme de fonctionnement
Le shadow+, c’est le concurrent du sram type2 : un système qui limite les mouvements de la chape du dérailleur (système à friction, ressort plus costaud,…) pour éviter de dérailler quand il ne faut pas
le shadow+ et type2 n’existent qu’en 10 et 11v. Pour avoir un fonctionnement similaire en 9v, faut bricoler : manette sram 9v, dérailleur shimano 10v, et une petite cale au niveau du serrage de câble
Oui ça réduit la largeur, et ça limite (un peu) le risque de chopper un rocher avec le dérailleur (ou l’inverse).
Mais comme je dis tout le temps, ça vaut pas un Rolhoff sur ce point
ouais bof… pour péter un dérailleur, faut taper la chape, et là en occurrence elle reste au même endroit… les parallélogrammes de mes dérailleurs sont rayés, mais ça marche toujours.
clair, en 20 ans de VTT, j’ai jamais pété de dérailleur… mais j’ai plié la commande externe du rohloff
Personellement, j’en ai abimé, tordu, mais jamais complètement casser.
Je suis en train de me tater pour en profiter pour passé en 10 vitesse, vu que ma manette deconne aussI. Puis-je monté une cassette 10v sur un moyeux en 9v?
Je viens de passer ma commande. J’ai pris la cassette, la chaine et la manette en SLX. Pour le dérailleur, je suis resté sur du XT. il n’y as plus qu’a monté tout cela.