semi rigide ou suspendu?

bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je me pose quelques questions:
quelle est l’utilité d’un vélo tout suspendu par rapport à un semi rigide?
dans cas est il préférable d’utiliser l’un ou l’autre?
j’envisage l’achat d’un vtt pour utilisation rando sportive, que faut il priviligier? quel prix faut il investir? des conseils?
car je ne connais rien pour l’instant, j’ai juste un rockrider 320…

un tout suspendu (TS) sera bien sur plus confortable et plus rapide et sécurisant en descente, mais demandera un investissement plus conséquent ainsi que quelques connaissances en mécanique pour régler la suspenssion et l’entretenir.

A partir de 600 euros tu peux trouver des VTT très corrects chez Commencal, ou Qbikes par exemple. Si tu le prends dans la bonne taille avec une géométrie qui te va bien, tu le trouveras confortable aussi.
Je te deconseille les TS sous 1000 euros par contre, tu auras trop de composants bas de gamme dessus.

De toute facon il est preferable de s’initier avec un semi-rigide avec une bonne fourche devant, pour bien acquérir les bases du pilotage. Après le mieux est de rouler avec plein de vélos différents (sur un randonet par exemple) que tu puisses te faire une idée de ce qu’il te faut.

J’ai un pote qui a un tout-suspendu et je peux te dires qu’il me distance de beaucoups de seconde dans un sentier caillouteux.J’ai pour le moment un Peugeot origin 40 et je compte prendre un tout-suspendu parce que là avec mon sr je suis assez lent par rapport à lui.

merci pour ta réponse, j’ai acheté il y a une dizaine de jours un lapierre, le pro race disc, un semi rigide pour 1150 euros. je suis très satisfait de ce choix pour l’instant. il grimpe partout, passe bien sur tous les terrains, boue, cailloux … enfn, j’en parle à mon niveau! la fourche a un réglage de blocage, j’apprécie beaucoup, sur un ts, j’aurais peur de l’effet de rebond qui absorbe toute l’énergie. je dois préciser que je débute en vtt et que je viens de la route avec un vélo plus que rigide!

SotiaPa, il vaut combiien le TS de ton collègue ?
Il existe des rigides surement mieux que ton Peugeot aussi, comparons ce qui est comparable.
A prix équivalent le rigide sera mieux, à partir de 1500 on peut commencer à parler suspension arriere, en dessous j’éviterais…

AHHHH voilà le grand débat sur les TS qui absorbent l’énergie. Ben c’est normal qu’ils absorbent l’énergie, c’est même leur vocation…l’énergie qui vient du terrain of course (de vélo…) :wink:

Sérieuseument tu as fais un bon choix. Comme tu viens de la route et surtout si le VTT est une pratique en complément de la route, se doter d’un TS à watmillebrouzoufs t’aurais probablement déçu. Dabord un SR est moins cher et permet de se doter de bon matos sans exploser le budget peut être bien allourdi déjà par un budget route (attention le VTT c’es 2 x + cher en entretien que la route). Ensuite tu as l’habitude de rouler sur un vélo rigide et qui a du répondant et une pratique route amméne un comportement plutôt Xc au départ (envoyer les watt!) lorsque l’on passe au Vtt . Et enfin si tu débute il faut toujours commencer sur un SR.

Il y avait toutefois une donnée que nous n’avons pas et qui pouvait guider ton choix c’est la région où tu roules. Sur des terrains trés cassants un TS devient vite indispensable.

Dernier point, le rendement. Contrairement à une idée reçue, un TS a un bien meilleurs rendement en montée qu’un SR, car la roue arriére reste collée au terrain et transmet mieux les efforts du pilote (pas de glissement par ex.). Cet effet est atténué sur les terrains trés trés roulant. Mais les constructeurs ont trouvé la parade à l’effet de pompage et inventant des suspensions de plus en plus perfectionnée et des systémes légers. Ce qui amméne à la réflexion de Bizangoo sur le prix : en dessous de 1500 Eur difficile de trouver un bon TS pour une pratique réguliére et sportive.

Voili voilo, amuse toi bien avec ton Lapierre, bienvenu chez les vélos à grosses roues et racontes nous vite comment ca se passe avec ton nouveau joujou

RL
doubleTSequiped

Mon collègue a un Lapierre x control evo2 comp qui vaut donc 1500 €.Oui c’est vrai qu’il existe des sr mieux que le miens mais ce sera toutefois moins confortable que sur un ts .Et on demande beaucoups plus d’énergie sur un sr que sur un ts dans un sentier cassant,et du coups on se fatigue plus vite.

et bien voici mes premieres impressions, tout d’abord je dois dire que j’ai arrêté la route il y à environ 5 ans, que j’ai fais du moto cross et de l’enduro il y à quelques années. le vtt me procure des sensations un peu similaires à celles que j’ai connu à moto. comme je n’ai plus assez de temps pour m’entrainer pour la route, je trouve que 20 bornes en vtt équivalent bien à 45 sur la route! en une heure j’ai de quoi rentrer bien cassé!
je roule en bretagne, principalement sur des sentiers terrre utilisés par un centre équestre, des descentes courtes mais presque trial, des montées boueuses mais roulantes,pas très longues mais balaises!!! de quoi bien s’ammuser!
comme je dis j’ai tout à apprendre! je viens de comprendre qu’en descente boueuse ou très raide on freine beaucoup mieux assis sur la selle que debout sur les pédales! ne rigolez pas, pour un débutant en vtt, c’est nouveau!
pour les montées, j’ai commencé par des sentiers secs, je mettais les watts et ça passait en force. j’ai fait d’autres sorties dans la boue, et bien là ça ne passait plus! je me suis rendu compte qu’il y avait un pignon caché sur mon pédalier, je voulais dire le petit plateau… et bien si on l’utilise, le vélo continue à grimper et la roue ar garde son adhérence…
le b&a ba du vtt je pense!
comme je disais je suis content de mon sr, la fourche à une position de blocage que j’apprécie, j’ai encore du mal à voir la fourche s’enfoncer quant je monte en danseuse…
je me rends compte que le vtt est beaucoup plus technique que la route! qu’il faut des réflexes et ne pas avoir peur! whaooou !!! mais quel bonheur! des sensation fortes… et je ne suis qu’au début …
mon seul regret: ne pas avoir commencé plus tôt le vtt…
encore merci pour vos conseils @+

houla danger !!! Si sur une belle descente bien raidasse et boueuse tu reste sur la selle, ben ca va être OTB direct en cas d’obstacle !!! L’idéal sur de la grosse descente c’est de passer derriére la selle. Tu recules ainsi ton centre de gravité et tu évites de passer trop vite au dessus du guidon (Over The Bar=OTB). Ca doit devenir un réflexe. Et sur une descente trés longue tu peux même baisser la selle.

RL