Sauvons un atelier de réparation partagé, le Cyclub de Villeurbanne

Je n’ai pas trop l’habitude de partager ce genre de pétition et en plus elle est locale. Mais toutefois dans ce cas je vais faire une exception. Les ateliers d’auto réparation ont deux fonctions à mes yeux. D’une part ils contribuent à garder en état et mettre et remettre en circulation des vélos et donc à contribuer à la diminution de l’impact de la circulation carboné en ville, mais ils ont en outre une véritable fonction sociale. Ils permettent à ceux pour qui le vélo est le moyen le plus économique de se déplacer d’obtenir, réparer et entretenir une bicyclette à moindre frais tout en créant du lien social. Dans ces ateliers le bobo’CS++ rencontre le titulaire du RSA, l’étudiant fauché, la mère de famille isolé, le tout dans une ambiance les plus souvent décontractée et conviviale.

Ces ateliers sont le plus souvent installés dans des locaux prétés, ou pas très chers. Mais en centre ville, la poussée immobilière, les prix des loyers, font que les associations ont de plus en plus de peine à rester. A Lyon le Recycleur a disparu, la maison du Vélo à du déménager, l’atelier du Chat Perché doit quitter ses locaux et n’en trouve pas d’autre. C’est maintenant celui de Villeurbanne qui est menacé, le Cyclub. @seb ou @fab et surement d’autres Lyonnais ici, doivent le connaitre, ils passent devant quand ils empreintent la piste cyclo de la “ligne du nord”.

Le Cyclub, atelier d’auto-réparation Villeurbannais, doit évacuer ses locaux au 30 avril 2019. Depuis 2011, la Mairie de Villeurbanne s’est montrée enthousiaste quant à la présence du Cyclub dans sa commune, en lui accordant une aide de fonctionnement annuelle. Aujourd’hui impliquée dans la recherche de nouveaux locaux, la Mairie n’a cependant pas de proposition concrète à suggérer.
_> _
> Une pétition a été lancée pour contribuer à sauvegarder l’existence du Cyclub.

Alors si cela vous parle :

http://chng.it/9P9DHD2bJK