Sale week-end : mon vélotaf' est bien malade

Vendredi j'ai réparé la roue arrière de mon vélotaf' électrique, puisque j'avais pété 2 rayons. J'en ai profité pour la dévoiler et tant que j'y étais, j'ai changé la K7 qui commençait à être usée. En remontant le pneu je m’aperçoit qu'il a un faux-rond. Je démonte, remonte. Rien à faire. Avec le mécano on ne comprend pas trop avant de s’apercevoir que la mâchoire porte-patin du HS33 touche trés trés légèrement le pneu. Je règle comme je peux. Tant que j'y étais je change ma câblerie, qui est dure comme un jour sans pain. Je me goure dans les embouts de gaine. Je mets des embouts pour frein. Du coup un des embouts se déplace et entaille la gaine. En démontant je foire le câble. Il est 18H45 et l'atelier ferme dans 15". Je fais le câblage dans l'urgence. En rentrant je constate que la chaine remonte sur la K7. Classique, j'ai changé la K7 et pas la chaîne (mais quel boulet !!! :rage:). Quant aux vitesses le réglage est nase, le câble pas assez tendu, bref c'est nawak :roll_eyes:. J'évite de justesse l'orage et je remet à plus tard la suite des travaux.

Donc aujourd’hui j'ai refait le réglage du dérailleur et changé la chaîne. Mais ce faisant, je constate que j'ai toujours le petit bruit à chaque tour de roue. Le pneu, légèrement déformé vient toujours frôler la mâchoire du frein. Pour qui ne connait pas les HS de Magura, leur réglage peut parfois être un jeu de patience ou une bonne raison pour piquer une crise de nerfs. D'autant que pour accéder au frein il me faut partielement démonter le porte bagage. Crispant, d'autant que cette fois je ne suis pas sur un banc dans un atelier de vélos mais accroupi dans l'entrée de mon immeuble :confused: A force de régler et d'observer, je m’aperçois qu'en fait, le pneu présente une légére déchirure juste à l'endroit de la lèvre qui plaque sur la jante et au droit de l'endroit qui touche le frein. Et surtout à force de bricoler sur la roue, je découvre un sacré jeu dans le moyeu (espérant que ce ne soit qu'un simple jeu et pas une casse, due au poids important sur le moyeu) .

Bref le vélo ne peut pas sortir dans cet état, au risque de voir le pneu se déchirer d'un coup (j'ai déjà eu cette aventure). Le plus emm... c'est aussi ce problème de jeu très (trop) entre le pneu et la mâchoire du frein. En comparant avec la roue avant, je me suis aperçu que l'arrondi du pneu arrière est trop prononcé et ceci à cause de la largeur de la jante arrière qui elle est assez faible.

Donc dans l'immédiat, je peux rattraper le jeu de la roue et remplacer le pneu (qui est bon pour la poubelle) par un pneu de section plus faible (c'est actuellement un 2.00) mais l'idée se serait de changer la roue avec un moyeu costaud, compatible avec le surpoids d'un Ebike (surtout que j'ai une batterie de porte-bagage) et surtout une jante plus large, évitant un pneu trop rond.

Je vais me mettre en chasse mais je reste preneur des avis pour une roue arrière 26" à freinage sur jante costaud et à prix raisonnable (ça reste pour un vélotaf). Surtout pour un Marathon 2;00, quelle largeur de jante vous me conseilleriez ?

Et en attendant, pas de vélotaf cette semaine :disappointed_relieved:

J'ai pas mal de roues en 26 freinage sur jante (ex Thor) dans mon abri. C'est quoi les autres contraintes ? couleur ?

Question prix : c'est cadeau, livraison le 3 août vers 20h, si ça te va. :slight_smile:

C'est déjà une roue de cette origine me semble t'il :wink: La contrainte c'est noir et surtout une jante plus large.

Noir c’est possible. Plus large, ça m’étonnerait.

Le vélotaf ça demande toujours beaucoup de boulot pour l’entretien …

pourquoi ?

1000km de vaetaf, j’ai vérifié 3x la pression des pneus, j’ai réglé 1x le dérailleur et lubrifié de temps en temps la chaîne.
Ah si, faut pas oublier de recharger la batterie.

Mais clairement mon vélotaf souffre moins que les VTT qui prennent la boue, des chutes, des caillaisses,…

Un pneu trop rond est trop prét des supports patins des HS. A la moindre déformation du pneu ou un voile de la jante ca touche.

mais tu élargis la jante, il va se retrouver encore plus près AMHA.

C’est bizarre ton souci, dans des HS33, on fait passer des pneus de VTT quand même.

Que neni. Une jante plus large donne un pneu moins rond. J’ai une jante trés large devant et c’est assez flagrant.

Les HS c’est du réglage au mm. Le support a beau être en biseau, la moindre merde comme un voile et ça peu toucher. Dans mon cas c’est un pneu qui a un faux-rond.

Tu veux dire qu’avec une jante plus large, ton pneu monté est moins large ? à l’oeil ou au pied à coulisse ? Je veux bien te croire, hein, mais il va falloir que tu m’expliques, parce que quand je visualise le pneu en coupe avec mon pouce et mon index, plus je serre l’espace entre les deux, plus la largeur globale se réduit …

Il est moins rond. Du coup il déborde moins du bord de la jante. Ensuite la forme dépend aussi du modèle et de la marque. Là j’ai un pneu “city” que j’ai récupéré chez un bouclard dont le client avait fait monté une autre marque. Il est trés dur, difficile à mettre en place, un vrai chiendent. Je vais le remplacer par un Marathon 2.00, ce que j’avais initialement avant de la fusiller en le sous gonflant.

J’ai constaté l’inverse sur mon route longue distance: en passant d’une jante étroite à une jante plus large, j’ai du changer mon 28mm pour du 25 sinon ça passait mais c’etait trop juste à mon goût. Et pas besoin de mesurer au pied à coulisse, c’était visuellement flagrant.

Ah oui j’ai pigé : comme le bord de jante change de place en fonction de la largeur de la jante, le HS33 est réglé en fonction et du coup le pneu est plus loin.

Ca ne passait plus comment ? Entre les mâchoires ou en hauteur ?

Je sais pas si c’est vraiment ça…avec une jante étroite le pneu est rond, avec une jante plus large il est ovale. Du coup l’angle entre la jante et le pneu est plus grand, donc le patin a plus de place et de jeu.

Ah c’est là que ça frotte ! C’est un vieux classique du frein à patin ça en fait. Le patin frotte, use le pneu et paf le pneu !

Ta jante n’a pas un plat ?

Ben oui, sauf que avec des VB tu as des petits patins mais avec des HS tu as le porte-patin, c’est lui qui touche et usine un petit bout du pneu. Il y a tellement peu de jeu que le moindre défaut du pneu est sujet aux frottement :

capito, donc oui, jante plus large = plus facile. N’empêche que des pneus de VTT se montaient bien à l’époque.

Et je ne pense vraiment pas avoir qqchose de plus large.

Oui mais c’était souvent des 1.75. De plus les HS 33 c’était déjà la galère à régler. J’ai commandé un nouveau pneu. Une fois qu’il sera livré je vais aller rependre complétement la roue (en espérant ne pas trouver de mauvaise surprise) et refaire les réglages des HS au calme.

Reste que une roue de VTT classique, reste un peu légere pour un usage en VAE avec tout le poids dessous (ce qui explique aussi les ruptures de rayons). D’où ma réflexion pour monter du matos plus costaud. Javais un moment envisagé de passer avec l’Alfine qui traine dans le garage en lui montant un jante genre 365 Mavic, mais là je rajouterais encore du poids à un vélo qui est déjà lourd (sans compter la galére en cas de crevaison).