SAG - le régler

On en parlait ce we. Ce qu'en dit Vojomag :
"Le SAG : le SAG (de l’anglais to sag, s’affaisser) correspond à l’enfoncement de la suspension sous le seul poids du pilote, en statique. C’est un élément primordial et la base de tout réglage de suspension. Il permet à la roue concernée de descendre dans les trous et de rester en contact avec le sol en permanence au lieu d’absorber simplement les bosses. On l’exprime en pourcentage de la course totale de l’amortisseur ou de la fourche. Avec un ressort à air, on l’ajuste en rajoutant ou en enlevant de l’air dans le circuit correspondant tandis qu’avec un ressort hélicoïdal, le choix du bon tarage de ressort est déterminant.

Puisqu’il concerne la suspension, vous comprendrez qu’on ne règle pas le SAG d’un vélo de XC comme celui d’un vélo de descente. Sur les premiers cités, le débattement réduit et la recherche de performance au pédalage vont entraîner un SAG assez faible, entre 15 et 20 % pour la fourche et 15 à 25 % pour l’amortisseur selon les modèles et les préférences de chacun. A l’opposé, sur un vélo qui met l’accent sur l’efficacité en descente, on ira plutôt vers des valeurs entre 20 et 30 % pour la fourche et 25 à 35 % pour l’amortisseur, voire 40 % sur certains modèles très particuliers. Les marques recommandent généralement un SAG précis pour chaque vélo, qui peut constituer une bonne base de départ à modifier éventuellement par la suite.

Enfin, la position du pilote lors du réglage a aussi son importance, car elle modifie la répartition des masses sur le vélo. Pour une même pression dans l’amortisseur, le SAG sera ainsi plus important avec le pilote assis que debout. Pour la fourche, c’est l’inverse. L’ajustement du SAG de la fourche se fera toujours avec le pilote debout sur les pédales, en position neutre, mais pour l’arrière, on cherchera à faire le réglage dans une position cohérente avec le programme du vélo : assis sur la selle pour un vélo de XC et debout pour un vélo d’enduro ou de descente. Entre les deux, c’est un peu plus flou et c’est plutôt l’orientation du vélo, le style de pilotage et le programme du jour qui vont déterminer la position à adopter pour le réglage. Dans tous les cas, la mise au point du SAG se fait toujours avec l’amortisseur et la fourche complètement ouverts (en mode descente) et en tenue de vélo, y compris le sac et le casque, car 2 ou 3 kg de plus ou de moins peuvent avoir une certaine influence sur le comportement de la suspension.
"

Je vous laisse reprendre vos mesures pour vérifier où vous en êtes.?
Il me semble toutefois que 15% de SAG debout et en appui sur l'avant c'est bien trop peu pour une fourche de 130 et plus. Ce qu'on constatait sur les fourches de Fab' et Fredo qui après la descente minée de dimanche n'avaient consommé que 50 à 60% du débattement.
Avec 20/25% de SAG debout sur une 150 mm, j'suis pas mal AMHA :wink:

Sur une Lyrik 170mm je suis a 20%. Si tu mets plus, ca plonge de trop, je prefere rouler avec une fourche qui reste haute.
Pour l'arriere, je met 30%

Tu consommes quel %age du débattement dans une descente bien minée ?

Si il n'y a pas de compressions mechantes, juste du cassant pas plus de 50%
Si y a des marches a sauter, en general 70-80%
La fin de course, c'est en cas de ratage monumental.

Et du coup, une fois que le SAG est réglé La fourche est réglée ?

Pour régler ma Pike, le SAG comme la détente et le nombre de tokens, j’ai utilisé cette app fourni par RockShox :

https://trailhead.rockshox.com/fr/

J’ai mis exactement la valeur demandée pour mon poids. Effectivement, ça fait moins de 20% de SAG. Par contre, dimanche j’avais la compression de fermée (fortement ralentie…), je m’en suis aperçu en bas… :wink: Je comprends pourquoi je me suis fait brasser :grin::grin:

L'appli me dit
"ENTER YOUR SUSPENSION
DE VOTRE FOURCHE" ... :slight_smile:

T'as étalonné ton pèse personne avant ? ...

ET ça expliquerait pourquoi tu as pris aussi peu de débattement.

Si elle n'a que ça comme réglage oui. Sinon après faut régler la détente, puis la compression.

:slight_smile:
C'est un pèse personne moderne qui s'étalonne tout seul :))))) Blague à part, j'ai considéré mon poids nu comme un vers :wink: Faudrait rajouter 4-5 kg (?) de fringues et équipements. Autrement dit, au regard des préconisations de RockShox je dois même avoir trop de SAG :wink:
Bon, promis, ce soir je change le setup de ma fourche : je mets 20% de SAG et je te raconte. J'essaierais de rajouter 1 token pour voir :slight_smile:

Mais elle est grave lourde ta banane finalement :vtttong: :vttdoor:

1 « J'aime »

Si je peux me permettre de citer @Kroll : "mais elle est énorme ta banane" :wink: Je ne vois que ça :rofl:

4 « J'aime »

Tu trouves qu'elle plonge trop ? :slight_smile:

Dans la mienne j'ai deux tokens (et c'est moins gonflé que sans tokens) : ça bosse bien et ça ne me semble pas plonger outre mesure à l'utilisation.

Autre truc qui joue : sur un SR, une fourche qui plonge c'est plus gênant sur sur un TS (qui s'affaisse aussi de l'arrière).

Moi ? j'ai dit ça ? ::slight_smile: en tous les cas j'ai adoré celle de @koyote ce WE faudrait que je teste ...

Ca te changera de ton sac maousse… :wink:

Il faut que je reprenne les mesures de ma fourche, mais compte tenu de la pression de gonflage importante, il faudrait que je joue sur le rebond. C'est plus cette sensation de retour trop rapide que j'avais sur les pierres avant un défaut d'enfoncement.
Pour l'amortisseur, 50% d'enfoncement max, mais c'est moins gênant. Je dois aussi trouver la bonne pression des pneus.

Perso je ne traine pas une fourche avec 150 de débattement pour qu'elle n'en utilise que 80 dans une zone défoncée comme celle là

Avec un réglage que vous jugez trop mou, je ne le sens pas gêné ou a la limite de l otb.

Faudrait faire qqs passages de la même zone avec différents réglages, puis comparer.

T'aurais dû dire, je te l'aurais prêtée
Faut que je regarde chez moi, j'en ai peut-être une 2eme qui traine.

C'est laquelle ? Je suis en train de regarder pour m'en trouver une.

N'est-ce pas ce modèle que possède El Prés' @koyote :

Sinon, D4 propose maintenant 2 modèles : un modèle de 4 litres avec une poche à eau de 1.5L, un modèle plus petit avec flasque de 0.5L (à compléter par un bidon j'imagine).

Flasque est associé à whisky dans ma tête ... pas sûr qu'1/2 litre de whisky réhydrate suffisamment :thinking:

:wink:
Ce modèle-là (30€), vendu avec la dite flasque :

Ca permet de ranger assez de truc pour une petite sortie de 2 ou 3h, si tu acceptes le couple bidon/porte-bidon :wink: