sac à dos ou porte bagage ???

bonjour , pour une rando de quelques jours ( bivouac , et ravitaillement tous les 2/3 jours ) sur des chemins assez tranquiles ( campagne , Morvan , Perche etc…) donc pas de descentes à fond les ballons , je souhaite connaitre les avantages et inconvenients du sac à dos ou du porte bagage ( ou utiliser les 2 ) . Je possede un petit vtt à fourche suspendue et j’utilise actuellement un sac à dos , mais mes ballades n’excedent pas la journée . Merci pour vos conseils .

Si c’est effectivement très tranquille au niveau du sol rencontré un porte bagage va te libérer le dos, placer le poids plus bas.

Si tu es très chargé, un ensemble avant/arrière est même très conseillé.

bjr,

voici mon expérience du canal du midi en 4 jours (240 km) :

  • décharger au max le dos (un sac à dos léger est supportable).
  • mettre le poids plutôt à l’arrière, c’est mieux pour l’équilibre.
  • en fonction du nombre, faire des relais pour porter les charges : nous étions une dizaine sur cette rando, mais seuls 5 ou 6 vélos étaient chargés de matos.

Ne t’inquiète pas pour la charge des vélos, une fois lancé, ça roule tout seul (il faut qd même pédaler, mais le poids ne se fait plus sentir).

En ce qui nous concerne, nous avions pris 3 tentes pour ces 4 jours. Au final, une seule était vraiement utile (pour les sacs essentiellement), car nous dormions tous à la belle étoile. A toi de voir en fonction de la région, de la durée de la rando et de votre confort si vous avez besoin du nombre exact de places à l’abri, ou si vous pouvez vous en passer.

bonne rando