"Routiers" vs Vetetistes

Bonjour,

je profite de ce post pour me presenter :

J’ai 36 ans informaticien dans les bouches du rhône (13). Je pratique en loisir le VTT depuis 20 ans.
Ma pratique est assez ératique cela va de ne pas toucher le velo pendant 3 mois à 120 km par semaine (2 à 3 sorties)

Depuis 6 mois, j’ai décidé de moins polluer. Et je me suis mis au train + metro puis le velo est venu naturellement pour aller à la gare (3,5 km).
Ces 7 km par jour m’ont donné une pêche pas possible dans le sport que je pratique en club (Escrime).
Du coup le VTT est devenu un outils indispensable pour mon entrainement (d’ailleurs je ferais un post a ce sujet car je sais pas trop comment réaliser un entrainement efficace en VTT)

Bref, j’en viens au sujet de mon post
En ce moment, dans ma région tous les massifs sont interdit par le prefet (par peur des incendies) je me retrouve à faire de la route avec mon VTT avec mes pneu TT :wink:
Je constate une certaine condécendance des “routiers” par rapport à la pratique du VTT alors que je pensais que l’on faisait partie d’une même communauté.
J’ai l’impression qu’ils considérent le VTT comme une sous discipline … (un peu avec le même regard de certaine personne vis à vis des VTT décathlon)

Dites moi que j’ai pas eu de chance et je suis tombé sur des c** ? Car certaines remarques de leur part m’ont agacé :smiling_imp:. Enfin je me suis quand même vengé (intérieurement) en doublant 2 ou 3 dans une montée malgré que je ne soit pas un foudre de guerre :laughing:

PS : En escrime c’est la même chose il y a une rivalité entre les sabreurs (hyper tonique) les epeistes (“Roublard”) et les fleuretistes (technique)
alors qu’il ne devrait pas.

Ah ben voilà un poste qui peut faire couler beaucoup d’encre… :slight_smile:

Saches que il existe trés exactement le même genre de c… chez les vététistes. Heureusement la grande majorité des vététistes à les idées plus large et une bonne partie a même un vélo de route en complement du VTT (ou en parralléle).

IL n’en reste pas moins qu’il existe un cloisonement entre les 2 mondes, même quand les pratiquants d’une des disciplines la compléte avec l’autre. Ce qui se passe souvent l’hiver, car nombre de vttistes font “du fond” sur la route aux mauvais jours (ca évite de laver le vtt pendant des heures…enfin pour ceux qui sont au nord de Marseille :wink: ) tandis que l’on voit pas mal de “routiers” sur les randos hivernales de vtt. Mais même dans ces cas là le contact ne se fait pas toujours.

De mon expérience personnelle j’ai aussi été ammené à faire ce genre de constatation même si je n’en tire pas des conclusions trop attives, mais pour avoir été ammené à fréquenter des cercles de routiers pur sucre, je me suis apperçu que l’état d’esprit est trés axés sur la performance et la capacité de dominer l’autre par la vitesse. Comme tous les passionnés, le matos occupe une grande place. J’ai assisté à des conversation où il était évident que celui qui ne possédait pas un cadre de prestige à watmille Euros était un pauvre type :cry: Mais le ponpon reste sans contexte ces membres d’un club de vélo de l’Isére, pourtant organisateur d’une rando VTT : Affectés à la sécurité d’un carrefour, 3 membres de ce club s’étaient totalement désinteressés de la mission qui était la leur (sécuriser le passage des 300 participants payants !) et se livraient au nétoyage méticuleux de leurs machines, qui n’en avait pas besoin mais dont on sentait qu’ils avaient envie de les montrer. Bref il tapaient la bavette entre eux et pendant les 10mn où j’ai attendu un copain en rade, il n’a été question que de VTT…mais en quels termes !!! POur eux le vvt n’est pas un sport et encore moins du vélo, les vététistes sont des bouseux et des touristes qui pratiquent un amusement, etc, etc…

Je ne veux pas faire une généralité de ce cas, mais si dans les clubs de vélo persiste et s’entretien une telle idée du VTT pas étonant que tu te fasse snober par des “routiers” …

Petite nuance toutefois, les “cyclo touristes” , autre espéce qui semble elle aussi trés méprisée par le “routier pur bitume”, semble avoir un esprit où la convivialité et la découverte de la nature traversée est assez proche de l’approche du VTT.

Enfin à mon humble avis, certain freeriders radicaux, streeteurs urbains et autres Xceux pur beurre doivent parfois être aussi intolérants vis à vis des pratiques qui ne sont pas les leurs.

Te bile donc pas et profites de ton VTT et des beaux chemins qui entourent Marseille, dés qu’ils seront ré-ouverts…en tous cas tu respireras un meilleurs airs que ceux qui t’ont snobés.

RL

C'est vrai qu'a Marseille la periode idéale du VTT c'est l'hiver car les sol sont toujours secs et la température est "agréable" (sauf jour de mistral)
A partir de Juillet les massifs sont TOUS fermés à cause de petit con qui foute le feu :smiling_imp:.

Yop!

Concernant l’objet principal de ce fil:

Je suis souvent chez mon velociste de voisin (4 vélos dans la maison, dont deux employés quotidiennement, il y a toujours bien une petite réparation ou un réglage à faire, un consommable à acheter…) et j’y rencontre régulièrement des “routiers” puisque mon vélociste est un spécialiste assez apprécié dans le milieux des coureurs amateurs et des cyclotouristes.

Je dois dire que les discussions sont toujours amicales, on compare le poids des machines, on s’enquiert des développement utilisés dans telle ou telle côte, des distances parcourues lors des sorties…bref, on partage la même passion pour le vélo.

Ai eu l’occasion d’admirer un magnifique vélo de route Eddy Merckx aujourd’hui, sacré machine, une plume…

Ryan

A mon avis tu es tombé sur des c**s, pour avoir roulé sur route et VTT, avoir des potes routiers et d’autres bikers, c’est plutôt l’esprit « cycle » qui domine sans sectarisme.

Mais des c**s il y en a partout… donc pas de généralité. 8)

Non, ils sont pas comme nous!
les routards, ça a pas d’poil aux pattes, et pas souvent de casque, et des maillots fluos!
Cela dit, je fais comme beaucoup de vttistes, j’ai aussi un vélo route que j’utilise surtout aux mauvais jours pour le plaisir et garder la forme.