Hello,
Info préalable et nominative : @Brup, ne lis pas, ça ne concerne pas du vtt
Sur mon flat route (à cintre plat donc), j'ai un boitier de pédalier BB30, il n'a pas d"épaulements mais 2 circlips qui bloquent les roulements.
J'ai changé ceux-ci en 2023, ils étaient d'origine et plus qu'usés, par des Black bearing B5.
J'en ai ch... à exploser le boîtier pour enlever les vieux, ils étaient quasi soudés à celui-ci. Ce qui n'empêchait pas le vélo de grincer à outrance.
En remontant les nouveaux, j'ai mis un peu de graisse au cuivre entre boîtier et bague extérieure des roulements pour éviter ce phénomène.
Mais ça fait pas mal de mois que ça craque à nouveau dès que j'appuie un peu et quasi à chaque tour de pédale lorsque je me mets en danseuse. Et c'est bien énervant, j'en peux plus même de grincer comme une vieille trapanelle (y'a que quand il pleut que c'est silencieux)
Comme ma transmission est à changer complètement (pédalier triple 50/39/30 et k7 11-25 10v), j'ai 2 choix :
- Rester en BB30, changer les plateaux pour les 2 Specialité TA que j'ai déjà, regraisser boîtier et roulements,
- Changer le BB30 pour un compatible Shim, BSA, mettre un pédalier Grx double que j'ai (merci @fred02), acheter 2 plateaux chez Spécialité TA aussi, 44 et 30.
Etre en triple ou double m'est quasi égal, je n'utilise que peu le 50 par ici.
Dans les 2 cas, je passe en k7 12-27 pour avoir un peu de répit dans les montées.
Dans les boitiers compatibles, sans pas de vis puisque le boîtier du cadre n'en a pas, il y a quelques réfs.
Comme :
ou
(c'est pas beau la traduction automatique ou de fumer trop ?! )
Ou encore ça, un adaptateur qui permet de mettre n'importe quel boîtier BSA :
(mais ça a pas l'air simple à trouver)
ou encore ça dans le même genre :
Y'a aussi des adaptateurs qui existent pour garder les roulements BB30 mais si c'est pour passer sur du Shim', autant s'en débarrasser...
Au final, une seule question, quelle est la meilleure solution ?
Et en auriez-vous, les pros du bricolage, de meilleures ?