Rouler l'hiver en VTT : froid aux pieds, aux mains etc ... les solutions

C'est bien pour ça que j'ai dit "tester". Si ça suffit, alors les chaussettes de Crystel feront l'affaire.
Brup a précisé qu'il ne voulait pas mettre des mille et des cents dans la solution, vu qu'il roule très rarement en hiver.

Le sac plastique j’ai déjà testé (+le Dauphine libéré sous le maillot )
Alors déjà j’avais pas coupé ce qui dépassait, c frottait sur la chaîne se prenait au vent en descente.
Une fois réglé ce pb, c’est comme le kway: c’est bien pour la descente ou le vae, mais il ne faut pas monter avec. Avoir les pieds mouillés en hiver c’est pire que tout.

J’ai dit que je n’etais pas prêt à investir dans des chaussures spécifiques hiver, mais je peux quand même investir dans une paire de semelles.

Le froid à proprement parlé ( pour moi je précise, ca va ), mais ouais les pieds trempés c'est pire que tout !

J'en ai fait les frais à la Bresse l'autre fois.
Neige gorgée d'eau donc forcément ça rentre dans les chaussures par les chaussettes, le trou des cales bref en 1h c'est cuit

Mais pourquoi rouler par un temps de merde ? Pluie, vent froid ..
Parce que tout est si différent et si beau !

Je suis en pleine hésitation
Investir dans une vraie paire de chaussure comme les spé ou les mavic qui sont 2 des références, à 180 / 200 € en moyenne quand même pour les utiliser bien 10x par hiver sans garantie de les conserver X années au moins

Les sur chaussures j'y réfléchis pas mal
Les bonnes chaussettes comme celles mentionnées par crystel aussi ..

Mais le sac plastique non jamais
En bivouac de 15j dans le Landes en février par des températures de merde et des pluies récurrentes on a bien vu le résultat chez certaines personnes qui avaient fait ça, et en 2j à peine. Berk et ramasse tes pieds surtout

Le haut du corps se protège facilement,
Mais en dessous des genoux c'est plutôt galére quand même

Un ptit merino ??? Qui veux un ptit merino ??? :grin:

Tu as quoi comme chaussures ? pour rouler dans le trempé, je préfère mes XC pas bien épaisses que les plus grosses d'enduro, avec de la mousse qui fait éponge. Les XC avec un rembourrage minimaliste ne retiennent pas des masses la flotte !

c'est qu'une question de prix :wink: pour avoir chaud au haut tu as une bonne veste, des bons gants, un bon short. Beu faut faire idem pour les chaussures ! A la différence, c'est que la veste, tu peux t'en resservir pour d'autres activités, pas les chaussures de vtt

Les ion rascal

Ma veste principale VTT est une oxbow étanche que je traîne depuis facile 5 ans
Légère je la mets dès les premières pluies d'automne, elle coupe super bien le vent et Y a des fermetures partout donc ça ventile bien si besoin.
Avec 3 couches ( des bonnes couches, qualitativement parlant ) en dessous j'ai jamais froid même quand ça descend bien loin sous zéro
Pour les gants je reste en Troylee léger l'hiver, c'est rare que je prenne des épais rembouré de partout

c'etait au 2eme degré. je faisais ca il y a 25 ans....

Si c'est suffisant, c'est la solution pour toi ... mais comment le savoir à l'avance ??

et parce qu'en roulant sur le gras/glissant, ça fait progresser dans la gestion de la glisse.

Pour toi qui est jeune, roule l'hiver, dans des régions boueuses, c'est sans hésiter oui.

C'est quand même fragile (souvent ça coupe dessous à cause des coups de pédale), et c'est un peu chiant dès qu'on pousse. Combiné aux chaussures d'hiver, c'est l'arme absolue sous -5. Prends des Carnac si tu en achètes.

Ah ben oui, pas plusieurs jours, mais pour une sortie de 2/3h exceptionnelle.

En sur-chaussure ça doit être joli ... mais salissant :slight_smile:

En boîte, ça ne passe pas, non :sunglasses:

Si je trouve une semelle avec marqué Winter dessus, c’est soit qu’elle appartient à biz , soit qu’elle est prévue pour un usage hivernal et ça sera toujours mieux que la semelle basique de Salomon pour activités estivales.

A côté de chez moi il y a une boîte qui fait des semelles (sidas) elles ont l’air top (deja essaye ) et ils ont un modèle hivernal. (Qui pourra me servir dans d’autres activités.

Après il faudra aussi que je vérifie comment est isolée la coque au niveau de la cale . Voir s’il ne faudrait pas glisser et coller un autocollant (sticker) genre ce qu’on met pour protéger les cadres à ce niveau.

Il te faut quoi comme pointure ?
Je dois avoir une paire qui ne me sert pas, le maintien de la voûte plantaire n'était pas suffisant

Entre 42 et 43 ça dépend des cordonniers.

j'air remis la main sur mes sidas "thermo"
Bon... c'est du 40/41

La partie aluminisée est vraiment minime

Ils ont ajouté une merinos :sheep:


ya de l'alu partout. Et du merinos pour tenir encore plus chaud :wink:

En attendant j’ai failli prendre des sidas winter. Un vendeur (qui n’a poussait pas à la conso) m’a dit qles semelles de mes chaussures de cap avec semelle sidas 3d arche bidule suffiraient et que j’avais juste à changer de semelle en fonction de la pratique.
En fait vu que c’est une paire que je laisse au taf (a la maison j’ai toujours un vélo aucune raison d’aller courir :wink: ) je crois que je vais quand même prendre une paire de semelles en plus.

Bonne info ça !
Avec du merinos, c'est peut-être moins d'odeurs à ce niveau aussi ... pas mal, à tester.

Bon, j'en ai marre que mes chaussures de vélo mettent 3j à sécher

J'ai investit, pas 200€ non plus

Les Shimano MW5, leurs remplaçantes actuelles, MW501 sont kifkif

Je les ai touchés à .. 120€ en magasin hehe ( nique le web )

42 en chaussure de ville ? 42 en chaussure hiver nickel

Vivement le premier essai, la j'ai plus envie de les retirer je suis comme papa dans maman un jour de paye. Ouais.

A pluuuus

2 « J'aime »

Ta essayé le papier journal ? Tu trouves un retraité qui lit le journal papier et tu lui récupère quelques exemplaires. Radical pour absorber l’eau .

1 « J'aime »

...

Pourquoi une chaussure doit sécher ?
Pourquoi je me suis acheté une paire étanche ?

Pour éviter de prendre l'eau

Alors le papier journal oui bon, c'est pas ce qui évitera à l'eau de rentrer dedans quand je roule :stuck_out_tongue:

Perso quand il pleut je ne vais pas rouler , la boue, les rochers qui glissent et qui rendent impraticable le moindre single rocheux ... je préfère attendre le lendemain. A la limite je vais courir au moins ça ne salit pas le vélo :wink:
Alors mettre >150€ dans des chaussures étanches je ne le ferais pas.

Mais c’est vrai que dans de telles chaussures tu ne dois pas avoir froid aux pied l’hiver , alors que je me gèle les orteils dans mes chaussures d’été quand il gèle.

J’ai hâte de voir ton retour sur ces chaussures :+1:t2::+1:t2::+1:t2:
Ça taille normal ou il faut prendre une taille au dessus ?
J’ai des NW celsius 2GTX qui ont déjà bien fait le boulot et sont déjà pas mal mais les tiennes ont l’air sympa.

Ça taille 1 pour 1

Ah dailleurs les northwave GTX je les ai essayées, elles sont vraiment galèrent à mettre, le boa est pratique oui mais placé tel quel ça rend difficile le chaussage

Idem les Mavic pro thermo

Par contre les shimano cest d'une facilité !
3 scratchs + serrage type Salomon et op

1 « J'aime »