Rouler l'hiver en VTT : froid aux pieds, aux mains etc ... les solutions

pareil!
l'ideal contre le froid, c'est la surchaussure, mais c'est pas le pied en cas de poussette ou portage surtout sur terrain hivernal volontiers crasseux!
pour les mains: 2 ° couche ou windstopper

:smiley:
Merci pour vos reponses.

Pour les pieds, pense à des chaussures avec une pointure supplémentaire.
Côté chaussette, j'opte pour des chaussettes laine de montagne (-> -15°), et éventuellement si froid "polaire" petit sac plastique entre la chaussette et la chaussure, sans oublier les surchaussures en néoprène. Avec cela, je tiens les longues sorties hivernales (3/4 h) dans des conditions boueuses. pour les gants , c'est déjà dit plus haut sous gants en soie et windstopper ou équivalent -> -5/-10°. Il ne faut pas oublier de couvrir la tête car c'est par le haut qu'il y a le plus de déperdition de chaleur. Je porte un bonnet en laine sous le casque.

Exact, j'avais oublié la cagoule sous le casque. J'en ai trouvé en soie chez intersport, mais pas au rayon vélo, plutôt équipement de rando hivernale ou ski. Cela se met normalement sous la capuche, mais c'est très fin et sans souci sous un casque.

Ca vous fait une bonne tête de braqueur de banque.
En passant à la caisse, ma fille (5 ans, on en loupe pas une à cet age !) : "Eh ben mon papa, y fait du vélo la nuit !"
Ben tiens, tout le monde l'a cru !! :blush:

C'est carrément moche ! :astonished:

Le concept de la sur chaussure c’est pas mal, ça permet de pouvoir utiliser ses chaussures d’été toute l’année .
J’avoue que mettre 150€ mini dans une paire de chaussure spécial hiver pour 3 sorties froides par an , ça m’enchante guère.
Je préfère trouver une paire de pédales plates et d’utiliser mes petites chaussures de marche.
J’ai vraiment l’impression que le froid rentre par la cale , donc c’est pour ça que je pense aux plates.

T'as bien fait, elles tiennent plus longtemps. Les plus solides que j'aie eu et les plus chaudes, ce sont les Carnac. Les DKT étaient nettement moins solides (ça a pu changer).

Et ne pas oublier : pour ne pas avoir froid aux pieds et aux mains, il faut couvrir la tête !

On n'est pas là pour faire un défilé de mode. Les sangliers et les chasseurs s'en tapent :slight_smile:

C'est sûr qu'il faut en avoir l'usage. Et ça ne doit pas se trouver facilement en occase.

Moi je mets des chaussettes étanches dans mes mavic et pas de soucis de pieds froids même par température négative. Jusqu à présent c'est ce qui me convient le mieux.

2 « J'aime »

Ça, ça m'intéresse fortement !

C’est pas toi qui va me l’apprendre. :wink:
Des onglées aux doigts j’en ai fait des tonnes, depuis j’ai compris .
Je me suis trouvé un bonnet ultra fin pour être porté sous le casque, je porte un buff polaire en tour de cou.
A la montée j’avais 2 couches, un t-shirt thermique manches longues dessous+ le fameux maillot vttnet craft (pas de soucis avec le mien) + une veste doudoune pour la descente.
Et malgré tout ca, les surchaussures , j’avais encore légèrement froid aux pieds , alors qu’il ne devait même pas geler.(+1 au sommet /+5 en bas)

Et comme j’ai déjà dit j’ai jamais eu froid de ma vie à ski ou à pied. Il n’y a qu’en vélo que ça m’arrive.

Au passage, chez DKT, en ce moment, ils ont des t-shirt technique en 100% merino à 30 euros. J'avais déjà des TShirt avec de la laine Merino mais entre 30 et 40%. 100% c'est carrément encore un niveau au dessus en confort : chaud, sec et sans odeur (on peut faire du sport plusieurs fois avec sans que ça ne sente quoique ce soit).

1 « J'aime »

Decathlon ils sont géniaux sur tout ce qu'ils font !
Tout mes habits " chaud " pour le sport, ou de tous les jours c'est du Qechua ou Forclaz

Enfin à chaque fois que j'y vais pour une connerie je repars avec un panier rempli :expressionless:

Tu y vas pour une connerie et tu fais une connerie, c'est cohérent :slight_smile:

Sinon oui, leurs fringues sont souvent de bons plans. J'ai une veste windstopper de ski de fond que je traîne l'hiver en VTT depuis 20 ans en gros. Increvable.

Les sous vêtements thermiques que j’ai acheté chez décathlon ça va très bien pour une petite sortie .
Pour absorber la transpiration ça ne vaut pas Odlo . J’ai des « maillots » millet c’est très bien aussi.
Après c’était il y a un certain temps, ils se sont sans doute améliorés sur ce point depuis.

Sinon je confirme ce que dit Chaney, ils sont très forts. Au passage, j’ai vu u vélo chez eux magnifique.

Pour en revenir aux fringues ,il ne faut pas que ça soit trop chaud, je préfère rajouter une épaisseur si besoin, là encore pour éviter de trop transpirer à la montée.

En terme de tee shirt manches longues, j'ai un x bionnic qui surpasse mes autres fringues...Je ne mets plus que celui là. Ça coûte la peau du c. .. Mais ça les vaut. Il y a souvent des ventes sur private sport shop.

j'ai un Odlo et un Mac (synthétiques qui ont qqs années) : ça n'arrive pas à la cheville des sous vêtements en merinos. En merinos il n'y a jamais de transpiration, enfin ça n'est jamais mouillé, on a chaud en hiver et frais en été, et ça ne pue pas la mort comme les tshirt synthétiques : j'ai fait 4 jours de rando à pied cet été avec, ça ne sentait rien à l'arrivée.

Ice Breaker en fait des 100% merinos mais faut compter 80 à 100 euros pièce !
Les 100% merinos de chez DKT, c'est le top bon plan.

La laine, c'est ce qui se fait de mieux pour avoir chaud sans surchauffer.
En Islande, il ne mettent que ça. Pour la petite histoire : notre guide Islandaise (assez roots) a reconnu ne laver son pull qu'une fois par an !!! il était plein de tâches (pas très glop), mais ne sentait rien.
Tout le monde tricote là-bas, même les ados (du vécu :open_mouth:). Il y a des tas de magasins pour ça. Leurs pulls n'ont pas de coutures, c'est surprenant. On trouve aussi un max de chaussettes et bonnets un peu partout en vente.

Bref, pour 30 balles, je vous recommande d'essayer (soyez attentifs à bien prendre un 100%)

1 « J'aime »

Ça ne gratte pas la laine ?

Si ça gratte il faut porter un tee shirt en synthétique en dessous de la laine :upside_down_face:

Du mérinos non. C'est plus la laine de nos grands mères. C'est justement une laine parfaite pour les habits, les poils de ces moutons sont très fins. Par contre le jour où tu fais un tapis avec, il va s'user super vite.

C'est peut être pour ça que je trouve ça assez fragile.
J'ai des trous dans tous mes vêtements icebreaker / smartwool (fabriqués au Canada)

Mes vêtements odlo / swix vieillissent mieux !
Ils sentent peut-être après le sport, mais de toute façon tout passe à la machine après la sortie.

Brup pour tes pieds, essaye de desserrer un peu les lacets pour que le sang circule mieux.
Les pédales compriment la base des pieds, coupent la circulation --> pieds froids !

Remplace aussi la semelle de propreté par une semelle isolante.

Pas con le coup de la semelle isolante.
Pour les lacets , je ne sers pas beaucoup mais j’essayerais quand même.

Pour avoir roulé il y a 2 ans un jour de grand froid (enfin pour la France , pas pour kiwi , c’est à dire entre -5 et -10), j’avais constaté que j’avais plus froid aux pieds en montée qu’en descente !

Sinon il reste encore la solution des chaussettes coupe vent , dont parlais crystel.