Roulements headset

Il y deux semaines je vous disais que la fourche du vélo de David a commencé à se déplacer sur l'axe avant-arrière. Dans ma tête c'est un problème de roulements, et effectivement en ouvrant le tout celui du bas était déformé. Je fais clic clic et aujourd'hui je reçois les roulements neufs. Mais une fois posés c'est la déception. C'est un peu mieux, mais très loin d'avoir fait disparaître le problème.

J'ai redemonté pour inspecter toutes les composantes du headset et tout me semble en bon état, sauf peut être cette marque sur la tige de direction :

C'est clair qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas tout à fait rond, mais quoi? Je peux faire quelque chose d'autre à part remplacer le headset au complet? Et dans ce cas faudra que j'aille en boutique car je n'ai pas les outils pour sortir les embouts.

Les cuvettes doivent être marquées.
Tu as mis de la graisse (beaucoup) ? (sur la photo il n'y en a pas)

J'ai essuyé avant de prendre la photo, oui il y a de la graisse.

Tu devrais t'associer à @Brup : à vous deux, vous pourriez probablement avoir un vélo plus ou moins fonctionnel pour aller rouler.
De rien,
:))))))

2 « J'aime »

Les déboires de @Brup sont la seule raison qui me retient de ne pas me plaindre ici. :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Ça fait quelques soirées que le lis sur les headsets en vue de choisir un remplacement pour le FSA No10 du vélo de David, et franchement je pense que je devrais plutôt m'inscrire à un cours universitaire sur le sujet, ce serait plus simple. Dans l'optique d'amméliorer un peu la qualité, sans trop exagérer vu le profil du vélo de David, je penche vers ça:

Question taille des tubes, je suis pas mal certain d'être ok. Mais je ne suis pas certain de figurer les histoires de stack. Le vieux avait un stack inférieur de 3mm, le Cane Creek 4mm. Je me dit que ça devrait aller avec 1mm de moins de jeux en haut.

C'est concernant le stack en haut que ça se corse. Je semble avoir le cone spacer H2079B qui fait 16.2mm, et qui selon la doc donne un stack de 22.2. Ce stack, c'est le stack total - en haut + en bas? Pace que la potence est à 18mm du cadre. Ensuite il y a un spacer de 10 mm au-dessus, puis le couvercle.

La description technique du Cane Creek me dit:

  • Total stack height: 12mm (Short Cover)/19mm (Tall Cover)
  • Top stack height: 8mm (Short Cover)/15mm (Tall Cover)

Est-ce que je dois en déduire qu'avec le short cover (le tall est out of stock) je dois ajouter un spacer de 10mm?

Je crois bien oui.

Après, pas pour t'embrouiller, mais sur les jeux de direction, je suis en cane-creek aussi, et j'avais les Series 40, et c'était limite niveau qualité. Je suis passé à la série 110, ça bouge plus. La série 10, j'aurais pas confiance. Après je suppose que David est plus léger que moi...

Cane Creek j'ai eu des soucis aussi.

Un Race Face Orbit XL, ça c'est du costaud.

L'idée ici c'est de limiter la depense pour un velo d'enfant taille S qui va faire encore un an max avant d'être refilé au plus jeune qui tournera devant la maison avec.

Je vais regarder pour des option Orbit, mais la disponibilité est une grosse limitation en ce moment.

J'ai écrit race face mais c'est fsa les orbit. :blush:

Finalement j'ai commandé un Orbit Z. Un petit peu au-dessus du budget initial, mais ça rehaussera un peu le vélo.

Pas de disponibilité avant mi-novembre par contre. Faudra qu'il termine la saison avec sa fourche molasonne.

Question con :
Es tu certain que la potence dépasse suffisamment du pivot de fourche pour permettre un bon serrage ?

De mémoire avec le spacer dessus ça depasse de 3-4mm. Tu penses qu'avec plus de spacers je pourrais serrer plus et potentiellement régler le problème? J'ai des doutes vu que le setup fonctionnait avant.

Normalement cela est suffisant en effet. Ça dépend aussi de ma forme du capot. Certains sont plus épais que d’autres et 3-4mm n’est pas suffisant.
Mais si c’est la même dimension qu’avant il n’a pas de raison que ça ne marche pas maintenant