roulements céramique et VTT

Bonjour a tous,

-Avez-vous sur votre VTT des roulements céramique ? (boitier de pédalier, roulette de dérailleur arrière, etc…)
-Que pensez-vous de ce type de roulements ?
-Pensez-vous qu’ils puissent avoir une utilité ?
-Connaissez-vous des marques qu’il faut privilégier ? des sites, bons plans ?

Merci pour vos avis et conseils :wink:

Sur mon route, j’avais des bonnes roues avec des roulements classiques. (Campagnolo Eurus)
J’ai changé cette année. Les roues avaient 10 ans, les jantes etaient creusées et le corps de roue libre faisait un drôle de bruit.
Donc je pensais partir sur les mêmes mais j’ai trouvé le modèle au dessus à un prix correct (700 au lieu de 950): des fulcrum racing zero
avec roulements ceramiques (équivalent des campa shamal)
Je ne m’attendais pas à une telle différence au niveau des roulements. C’est vraiment hallucinant, comme une sensation de glisse.
Alors vous allez me dire que les roulements de mes anciennes roues etaient peut etre usés. Donc j’ai verifié avec des mavic qui sont
neuves, avec des roulements classiques. Et c’est tout autant perceptible: il y a un réel gain avec les roulements ceramiques.

Reste à voir si le surcout se justifie sur des éléments de transmission…

Il y a roulement céramique et roulement céramique, du très bon et de la merde.

La bonne question est “que reproches-tu à tes roulements aciers ?”. En fonction on verra si les céramiques peuvent corriger le pb que tu rencontres. Si c’est juste parce que c’est mieux sur le papier, oublie.

Bah je me pose surtout ces questions car j’ai vu la différence sur le Boitier de pédalier avec roulements céramique d’un ami, franchement c’est assez impressionnant ! Il y une sacrée différence de résistance :flushed:
Donc je me posais juste ces questions et je voulais en avoir vos avis.

Un exemple d’une vidéo pour les roulettes de dérailleur :
youtu.be/wKHrGrqElZk

Avantages du roulement céramique :

  • poids inférieur de 60%
  • rigidité accrue de 40%
  • friction inférieur de 70%
  • température inférieure de 80%
  • permet des vitesses de rotation 30% supérieures

Sur les roues pour moi ça a un sens, pour le reste … on gagne en poids mais à quel prix ?

Merci Xof :wink: et c’est pas trop compliqué de trouver les roulements qui vont sur chaque types de roue ? Des sites de vente à privilégier ?

Euh … joker … je travaille en direct donc pas d’expérience des sites de ventes … :blush:

Tu en as déjà acheté ? C’est cher ce type de roulements ?

attention à ne pas encenser “bêtement” certains produits… comparer un boitier de pédalier céramique monté sur un vélo à un “normal” monté sur un autre vélo n’apporte aucune information… la fluidité dépend autant des roulements que du montage (qualité du cadre - usinage du logement / géométrie des cuvettes / choix des roulements en fonction de la charge / …)

tu peux aussi avoir un roulement super fluide “à vide” mais qui frotte en charge (quand tu pédales), ou qui vieillit très mal (huile fluide dans les roulements plutôt que de la graisse hydrophobe qui garantie une longue durée de vie),…

et les roulements céramique, ya du bon et du moins bon
il faut déjà savoir si on parle des billes ou des cages, ou des deux, en céramique

c’est un truc super cher qui apporte vraiment pas grand chose à mon avis, pour notre usage

Merci Koyote :wink: merci à tous :wink:

Je partage complètement l’avis de Koyote.

Fred, tu roules 80% de l’année sur un sol meuble tendance boueux : des roulements céramique vont te faire gagner un pouième de rendement par rapport à ce que consomment tes pneus à déformer cette boue.