Roulement Mavic CrossMax ST

Cela fait un moment que j'ai du jeu dans ma CrossMax ST arrière qui n'a pourtant pas encore un an de roulage, bref...
Je passe donc chez mon vélociste pour voir si le roulement passe sous garantie : "ah ben non, Mavic garanti 3 mois ces roulements..." re-bref...
Hier soir je décide donc de démonter ma roue et de virer le roulement qui était en effet bien naze.
Ce soir je passe chez un marchand de roulements voir si il a pas quelque chose qui ne vient pas de Chine.

Mais il y a un truc qui me turlupine : on regardant la doc Mavic, si je comprend bien il faut mettre la partie métallique du roulement vers l'extérieur du moyeu.

Images Owncloud

Mais lorsque je l'ai démonté hier, il était monté dans l'autre sens :question:
Info complémentaire : c'est bien le roulement côté disque que j'ai viré.

Z'en pensez quoi ? (pas la peine de me dire que Mavic c'est de la dau... :wink: )

Une paire d’Astérion quais-neuve, à peine abîmée, ca te dit ?? :slight_smile:)

Fab’
Ps : je crois que sortie de Shimano et Hope, y’a un vrai marché de l’a-peu près et du pseudo haut de gamme… :neutral_face:

D’origine en effet, les Mavic sont montées avec des roulements -RZ (une face étanche caoutchouc, une métal) et non -2RS (2 étanches caoutchouc) comme c’est classiquement.

De mémoire, la flasque caoutchouc est à l’extérieur et c’est logique. Il doit y avoir une boulette dans la doc que tu as là.

Te fais pas chier, remonte des 2RS, ça tournera un poil moins facilement à la main, mais ce sera bien plus étanche (et en Belgique ça a une certaine importance). Tant qu’à faire, je te donne le conseil que Koyote m’a donné et que j’applique : tu vires la graisse d’origine de tes roulements neufs (prévue pour un roulement qui tourne vite et qui donc chauffe suffisamment pour que la graisse fasse son boulot) avec du WD40 par exemple et tu la remplaces par une graisse spécifique pour des roulements de VTT, rock’nroll super web grease par exemple qui elle est prévue pour fonctionner à température plus basse.

Impec, je vais faire comme ça.

Merci.

Ben oui Mavic c'est de la merde. T'inquietes pas dans pas longtemps normalement tu vas avoir le corps de roue libre qui va prendre du jeu. Et juste aprés (genre 1 an), ben tu vas pouvoir changer ta roue dont le moyeu ce sera ouvert en deux.

Bref pour moi c'est Hope ou rien (ou Chris King mais c'est vraiment trop cher).

j'adore tes généralités !!!

j'ai une paire de hope qui bouffe des roulements en 3 à 6 mois... alors que j'ai des xmax qui roulent depuis 11 ans ! comme quoi...

Black Panther, tybike propose des roulements "b5" avec un graissage adapté au vélo (rotation basse vitesse, pas d'échauffement,...)
Ca vaut pas du regraissage à la rock'nroll super web grease, mais c'est moins de boulot et pas de soucis d'étanchéité vu que c'est fait d'usine

Je viens d’aller chercher mon nouveau roulement, bon, à 30 euros y a intérêt que ça tienne 10 ans :wink:
Mais y a clairement pas photo entre ce roulement et le roulement Mavic…

30 euros le roulement !!! waouh, t’as des roulements céramiques pour ce prix là. Un bon SKF t’aurais coûté bien moins cher dans une boutique de mécanique, à mon avis.

T’as pris quoi ? T’as intérêt à rouler pour le rentabiliser :smiley:

Les derniers roulements pour mes ST que j’ai pris sur 123roulements en 2RS etaient a 2.37€ piece. Au total environ 10€ avec les frais de port.

Ben c'était dans une boutique de mécanique justement :wink:
C'est un INA-FAG

Quelle référence de roulement par curiosité ?

Je l’ai pas pris avec moi au bureau :wink:
Je regarde ce soir.

Bcp de gars en enduro roulent avec des crossmax ici, mais le principe pour eux c'est de prendre la garantie MP3 et du coup ils ont une paire neuve tous les ans car elles se detruisent en une année en general. Puis la troisieme année, elles terminent a la benne ou a la revente quand c'est encore possible.

Mavic a inventer avec leur systeme MP3 le concept de roues jetables.