Roue-libre pour moyeu Shimano XT FH-M755

Hello,

Je suis un peu à la ramasse côté matos. Et je vais avoir besoin des compétences de l’équipe.
J’essaye de réparer un moyeu Shimano XT dont la roue-libre a rendu l’âme.
La pièce n’est vraiment plus très jeune.

Sur le moyeu je trouve la référence FH-M755
Et après de laborieuses recherches j’ai trouvé ce PDF qui m’apprend que le moyeu date de 1999 et que le corps de roue-libre qui va bien porte la référence Y-3BC 98010 (pièce 17 dans la vue éclatée du moyeu)

J’ai parcouru le catalogue de plusieurs commerçants sur le net sans trouver de quoi réparer ce moyeu.
Mais peut-être que je m’y prend mal et, surement, vous aurez des conseils à m’asséner.

Sinon à quoi ça servirait d’avoir le plus beau forum VTT du monde ?
Hein ?

Edit: Correction de la référence suite à la remarque de Xof

Sur ta doc, je lis 98010 et non 89010 ?

Merci Xof, je viens de corriger.

  1. Trouver des pièces ça va être mission impossible. Y a 2 ans quand j’ai essayé de trouver un plateau de rechange pour mon pedalier xtr de 2001, c’était impossible. Plus simple: tu changes de moyeu.

encore plus simple, et souvent moins cher qu’un CRL seul… tu achète un moyeu (le même) sur ebay et tu récupère le CRL. ça évite de rerayonner une roue :wink:
Et ça te fait des billes de rechange…

Roudou, tu as les bonnes réfs de pièce, mais effectivement, dur à trouver !

Salut Roudou,

il y a peut-être moyen de la réparer, à l’époque je passais mon temps à les ouvrir pour les nettoyer.
Si tu enlèves le cache du dessus, ensuite il y a moyen de dévisser la “cuvette” , il y a 2 encoches.
Je vais regarder ce soir si j’en aurais pas une qui traine encore quelque part.

Encore plus simple, cherche une roue d’occasion sur velovert. En 26 ça coûte plus rien

Ha ben il se produit peut-être un petit miracle.
J’ai regardé un peu plus attentivement ce corps de roue-libre.
J’ai bien vu la cuvette, ses encoches mais mes tentatives pour la dévisser ont été vaines. Je dois mal m’y prendre.

En revanche de l’autre côté j’ai remarqué un joint en caoutchouc (ou une matière du genre). Il est juste serti et j’ai pu le retirer sans l’abimer.
Il dévouvre partiellement un gros roulement et ouvre un accès à l’intérieur du bidule.

J’y ai fait passer quelques bonnes doses de wd40. Secouer. vider. Essyuer. Et recommencer plusieurs fois la manoeuvre.
Et au bout d’un moment les cliquets ont recommencé à cliqueter. D’abord timidement puis de plus en plus franchement.
Du coup je pense que la pièce est sauvée et qu’elle va pouvoir reprendre du service.

Je vais laisser infuser le wd40 encore une nuit. Demain je sèche le merdier, puis je tenterai de faire entrer de la graisse par le même chemin.

A propos, une roue-libre, ça se huile ou ça se graisse ?
Il me semble avoir lu jadis que c’était le seul rouelement qui se huilait. Mais la aussi je peux me tromper.

ça dépend des endroits et des marques :mrgreen:

le système de roue libre DT ou chris king par exemple, ça se graisse quand il faut huiler un mavic.

Pour shimano, dur à dire, officiellement c’est du consommable… donc il n’y a pas de préco pour l’entretien !

Dans ton cas, si ce sont bien des billes qui font l’anti retour, je mettrais de la graisse

Je n’ai jamais mis de graisse dans mes roues libre Shimano, sinon ça risque de faire coller les cliquets.

sauf dans les silent clutch sans cliquet… mais c’est vrai que c’était pour les LX, pas les XT

Yop Roudou,

Content de te voir de retour aux affaires !
C’est un corps de rouelibre de 8v/9v qu’il te faut ? j’ai peut-être ça. Sinon j’ai des roues complètes venant de chez Thor, mais peut-être pas en roue disque.

Moi j’y mettrais de l’huile, la graisse, il y a fort peu de chances qu’elle réussisse à aller jusqu’aux cliquets.

Si t’as une photo de ce moyeu, ça pourrait aider.

Mhhh. Va falloir se mettre d'accord.

Voici le corp de roue-libre vu côté pile:

On voir bien la cuvette du roulement de roue et une des deux encoches mentionnées par Fab'

Et le même vu côté face:

Le joint est retiré et l'on distingue les nombreuses billes d'un roulement.

C'est par ce côté que j'ai fait entrer le wd40 et restauré le fonctionnement des cliquets.
Alors je fais quoi ? Je graisse, je huile ?
Et essayez d'être d'accord bon sang :wink:

Ensuite il y a la remarque de koy' qui m'interpelle:

Et qui me font m'interroger sur le mecanisme "anti retour".
Est-ce à dire que les billes que l'on voit constituent le mécanisme "anti retour" ?
Cela fonctionne comment ce mystérieux système à cliquets qu'il est si bien caché dans ce corp de roue-libre.
J'ai un peu cherché après des vues éclatées de cette pièce sans succès.

Les billes que tu vois ce sont les billes qui permettent au corps de roue libre de tourner et ce n’est pas le mécanisme anti retour.
Le système de cliquets c’est tout con, mais je confirme qu’il ne faut pas graisser, les cliquets sont montés sur des petits ressorts et si tu mets de la graisse ça colle.

A ben si c’est des billes, alors je mettrais de la graisse. Je pensais à des cliquets comme sur un Mavic.

Mais oui ce sont des cliquets !! :wink:

Roudou, fais moi confiance :wink:

En fait Roudou, j’ai pensé à la version à billes en lisant trop vite ton message… j’ai vu que tu avais sprayé des billes et que ça “roue librait” de nouveau, d’où mon idée de la version “silent clutch” sans cliquets

Mais le XT n’existe qu’en version à cliquets, donc de l’huile !

Et vu que les billes du roulement sont au même endroit que le mécanisme d’anti retour, ça va être dur de les graisser, donc huile partout !


la version sans cliquet, à billes et ressorts pour info

Mais non c est faut ça se vends pas bien nais les tarifs sont toujours élevé

bonjour,
J'ai un probleme pour demonter mon corps de roue libre shimano silent clutch.
Ça ne vient pas, même en y mettant toute ma force sur un bras de levier.
J'y ai mis du wd 40
Rien n'y fait
Je voulait avoir acces aux cliquets qui ne font plus de bruit
1595922642494880375456903219409|375x500
Si quelqu'un a une astuce
Merci