Roue AR CrossRide 26

SAlut à tous!

je viens de casser en 3j mon 3eme rayon coté cassette de ma roue ar crossride utilisée sur mon velotaf depuis quelques mois. roue d’occasion mais qui semblait neuve à la réception ! Usage est à 99% pistes cyclables (avec descente de trottoirs parfois en hauteur normal et très souvent en hauteur rabaissé, toutes les montées se font sur les parties rabaissées).

a chaque fois les rayons ont cassé juste après le filetage -du moins je suppose car je n’en ai trouvé que 1 mais rien ne dépasse de l’écrou des autres rayons. Les rayons cassés sont espacés de 90° entre eux sur un demi cercle.

Comment se fait il que ça casse comme ça ? quelle est la probabilité de casser d’autres rayons ? (parce que enlever le pneu, la chambre, le fond de jantes remplacer les écrous et tout remonter je veux bien le faire mais pas recommencer dans une semaine!!!)

le rayon récupéré fait 250mm sans la partie filetée, quelle longueur faut il ? (au pire je vais en démonter un pour le mesurer)
il s’agit de rayons “plats”, puis je les remplacer par des rayons ronds ?
faut il en remplacer d’autre, faire reprendre les tensions(…)? bref avez vous d’autres conseils ?

Merci!

Séb’

J’ai eu des Crossmax XL : les rayons cassaient par série à l’arrière côté disque : quand il y en avait un qui cassait, je cassais les 5 autres du même sens (les pousseurs souvent) dans les semaines qui suivaient => changement des 6, plus de souci.

Toi c’est des rayons acier non ? rayons droits ?

Sur tes Crossride, t’as pas des grincements permanents aussi ? (j’ai ça sur une paire de CrossOne, c’est le corps du moyeu qui se décolle des flasques … de la m.rde en roues quoi)

@koyote saura t’en dire plus pour le reste.

Salut
Tes rayons sont détendus. Ils bougent, travaillent, le métal se fatigue et ils finissent par céder.
Il faut reprendre toute la roue au tensiometre.
Si tu n’as pas l’habitude, direction le vélociste.
Des qu’une roue fait des cliquetis en charge, c’est ce type de problème et il ne faut pas attendre.
Lolo

certainement des rayons pas assez tendus, même si normalement ils cassent plutôt au niveau du coude / du moyeu.
C’est des rayons droits ou coudés ?
Ils peuvent aussi être montés “de travers”, cad qu’ils ne sont pas “droits” dans la jante. Ca fait pas mal travailler les rayons au niveau des écrous. Mais voir une ou 2 photos.

Vu les casses, d’autres rayons vont suivre, au moins ceux de la même nappe / qui vont dans le même sens.

dur à dire, il faudrait connaitre la longueur du filetage, qui n’est pas vraiment standard
c’est quel modèle / génération de crossride que tu as ?
tu peux mettre des rayons ronds sans soucis

Bonjour et merci pour ces premiers éléments de réponses !

il s’agit de rayons droits. pas de bruits en fonctionnement. en “testant à la main” j’ai trouvé un rayon très détendu mais coté disque (désolé pour la netteté)
http://cloud.vttnet.org/index.php/apps/files_sharing/ajax/publicpreview.php?x=1920&y=599&a=true&file=IMG_20180430_104353.jpg&t=j8pjyvM2bjBBAWi&scalingup=0

pour la génération dur à dire mais il s’agit de 26" alu avec des autocollants cross ride partout ! ;). il y a un autocollant avec écrit :559*19C ALU S6000 et un logo Self Lock. dans l’autre sens il est indiqué MADE in Romania avec un logo “RTFM” et un panneau attention jaune

http://cloud.vttnet.org/index.php/apps/files_sharing/ajax/publicpreview.php?x=1920&y=599&a=true&file=IMG_20180430_104421.jpg&t=FXzFrv4pWJZQUIU&scalingup=0

http://cloud.vttnet.org/index.php/apps/files_sharing/ajax/publicpreview.php?x=1920&y=599&a=true&file=IMG_20180430_104222.jpg&t=CVSv9hMgLZAAVUX&scalingup=0

que conseillez vous pour cette roue en sachant que mon budget est très limité et que ma compétence en rayonnage est tout aussi limitée ?
Séb’

Démonte un rayon, mesure le, achètes-en qqs uns, remonte les et équilibre les tensions (au pire, viens avec au GreNet, on reprendra les tensions au tensiomètre).

si c’est des crossride non tubeless
coté disque : 265mm
coté RL : 263mm
https://tech.mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/mavic_tech.php?display=product&family=1005&subfamily=0&macronu=21740

si c’est des crossride UST
coté disque : 265mm
coté RL : 261mm
https://tech.mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/mavic_tech.php?display=product&family=1005&subfamily=0&macronu=21734

Diantre ! Je n'avais pas pensé à ça ! De mon côté, j'ai des craquements au pédalage quand je suis assis sur ma bicyclette ou en relance. C'est super dur de savoir d'où ça vient :thinking: J'ai tout démonté : boîtier de pédalier, pédalier, pédales, tige de selle, chariot de selle, serrage de selle, roue, cassette, roue libre, etc. Même le JDD !! Et bordel :face_with_symbols_over_mouth: ce putain de bruit de sa race est toujours là !! :triumph:
Du coup, grâce à l'idée de génie de @laurent, demain matin, direction le vélociste du bout d'une rue pour reprendre les tensions. Si c'est pas ça, je sacrifie un TS en Carbone de moins d'un mois :slight_smile:

Merci @Laurent :pray:

A suivre :slight_smile:

Fab'

T’as pensé aux genoux ? avec l’âge tu sais …

Tu es sûr que ce sont pas plutôt des clocs ?