Ce matin a mon réveil une notification venant du compte strava de VTTnet attire mon attention, voici le contenu du message associé :
"Hello,
Le 15 octobre sortira mon roman « Bikepunk, les chroniques du flash » qui raconte l’histoire de deux cyclistes qui tentent de survivre dans un monde où toute forme d’électricité est devenue impossible.
Le roman contient un hommage à Roudou (Jean-Marc Delforge), fondateur de VTTnet.
Pour ceux qui sont sur Bruxelles ou Paris, je dédicacerai le 12 et 18 octobre.
Plus d’infos sur mon blog (visiblement, les liens ne fonctionnent pas)
Roudou avait commencé à m’envoyer des fan-art de mon roman Printeurs. On a beaucoup échangé, on a sympathisé. On a bossé ensemble sur une éphémère série dessinées « Les startupeurs » et j’ai participé, avec mon filleul, à une randonnée Fagnet (2015 ou 2016).
On a continué à échanger. On discutait régulièrement vélo. On était cyberpote. Je suis passé dans le coin de la randonnée lors d’un trip bikepacking et Roudou m’a engueulé que je ne l’avais pas prévenu, qu’il habitait juste à côté de là où j’étais passé, qu’on aurait pu faire quelques km ensemble. Je lui ai promis qu’on le ferait, que je pensais qu’il habitait plus à l’Ouest que ça.
Il m’a répondu que tout le monde trouvait qu’il était « plus à l’ouest »
Ce fut le dernier message qu’il m’a envoyé. 3 semaines plus tard, alors que je faisais du Bikepacking à travers la France, j’ai reçu l’annonce de son décès, alors que je montais ma tente.
Le fait de l’avoir raté de si peu quelques jours avant sa mort m’a frappé comme une incroyable opportunité manquée.
Malheureusement non. Fin 2024 et 2025, j’aurais plusieurs séances de dédicaces en francophonie mais tout reste encore à confirmer avec les libraires. (c’est compliqué!)
Oui, normalement partout mais je conseille très spécialement la librairie Chimères, à la gare d’Etterbeek (404 avenue de la couronne), qui a un gros stock (et puis c’est un ami).
Voilà, je viens de terminer Bikepunk. Je me suis régalé de cet aventure à Vtt/ vélo dans un monde postapocalyptique sans électricité.
Je vais le suggérer à ma femme et selon son avis sur la scène ayant déclenchée cette aventure à notre fille aînée.
Bien que connaissant peu Roudou, le fait de voir une dédicace le concernant soulève en moi une certaine émotion.
Bonne lecture à tous!
Seb'
Ps : Si certain veulent le lire je prête volontiers mon exemplaire!
J'en suis au chapitre 25, j'adore, je le dévore. J'en suis pas plus pour ne rien spoiler.
En même temps en approchant de la fin d'un livre qu'on aime, comme à chaque fois, c'est comme si on sentait un ami qui va vous quitter.
j'y suis passé. Une belle boutique, une devanture d'époque art nouveau / vitraux. Une librairie "fantasy".
Je trouve le bouquin, me dirige vers la caisse. Que des chevelus avec des longues tignasses, des vestes noires. Koyote il est là en tenue de vélo, son casque sur les oreilles. "c'est Ploum qui vous a envoyé chez nous ? Autrement il n'y a jamais de cycliste qui rentre dans notre librairie"
Quelle anecdote excellente ! Les cyclistes se mêlent aux geeks fantastiques… J’adore.
(et merci pour vos retours, ça me fait super chaud au cœur. Si vous avez un compte sur Babelio, n’hésitez pas à y laisser votre petite critique: Bikepunk - Ploum - Babelio )
Pour ceux qui veulent une dédicace, je participe à une rencontre littéraire à la librairie "La page d’après" à Louvain-la-Neuve le 10 décembre. (pour les Bruxellois qui veulent une dédicace pour Noël, je vous suggère de laisser un exemplaire du livre chez Chimère avec un petit post-it avec votre nom. Je ferai la dédicace fin novembre/début décembre et vous pourrez aller la chercher)
L’idée d’une suite me plait bien. J’ai laissé exprès certains arcs narratifs ouverts. Mais j’ai 3 ou 4 livres à terminer avant la suite (et puis, ça va aussi dépendre de l’engouement du public. Donc, faut en parler autour de vous )
Le roman m'a beaucoup fait penser à Ravage de Barjavel surtout dans sa première moitié.
Mais dans un monde actuel beaucoup plus réaliste et surtout, surtout, avec des vélos !
Merci pour cette belle histoire, j'y suis encore un peu .