Comme je suis nouveau ici je me présente rapidement. Je suis un biker relativement jeune, 25 ans, et je roule depuis 10 ans environ. Je suis le “GO” des bikers morgiens, la section VTT du cyclophile morgien. On roule dans un esprit cool, décontracté sans pour autant rechigné à l’effort, loin s’en faut. Pour plus d’infos, contactez-moi directement.
Le titre du post veut presque tout dire. Je suis l’heureux propriétaire d’un Rocky Mountain ETS-X 50 (version 2003 achetée avec grosse remise début 2004). Un vélo joueur, très confortable avec un rendement phénoménal.
Mais voilà, j’hésite à en changer pour un Giant VT1. Il parait que c’est un vélo très joueur, extrêmement maniable et qui grimpe bien.
Mon soucis est que si je prends le VT, je vends le Rocky (3’500 Sfr… valeur neuf 6’000), et je veux un vélo qui me permette de lancer des virées de 40 à 60 km en montagne sans soucis et sans devoir monter à un rythme de grand-père (rien contre eux)
perso je ne connais pas le VT1 mais j’ai eu l’occasion d’essayer (rapidement) un ETS-X et contrairement à toi je ne l’ai pas trouvé du tout ludique et maniable.
La suspension marche très bien et la position est très agréable, mais pour moi c’est plus une excellente machine à rouler qu’un vélo joueur.
Ce que je reproche au Rocky ? C’est pas facile à formuler. Mais premièrement j’ai des doutes quand à la solidité du cadre. Je me lâche de plus en plus en descente, et je redoute le moment ou je vais trop me lâcher. Deuxièmement, mais ça c’est une question d’équipement que je pourrais changer, je suis pas satisfait du freinage. Je suis monté en frein à disque Shimano XT. Je trouve qu’ils perdent vite de leur efficacité en chauffant, particulièrement pour l’avant.
La solution serait de changer, et prendre un plus grand disque à l’avant. Mais le problème se situera au niveau de la fourche. J’ai une Duke et je doute qu’elle supporte un frein plus puissant.
Si quelqu’un a eu, ou a un ETS-X et qu’il l’a monté un peu plus enduro - free-ride léger, je suis intéressé par ses impressions et surtout par le matos qu’il a monté.
En clair le cadre est-il vraiment assez résistant?
Si je passe à du 180 ou du 200 en disque avant, quelle fourche je mets avec?
Et comme je peux avoir un VT1 pas cher (on m’a demandé de pas dire combien), je me demande ce qui est le plus intéressant.
Le VT est un super velo, et on peux meme faire un championnat suisse de XC avec, la preuve, Damien Mermoud, notre champion suisse l’a fait l’annee passe au Crosets…
Perso, j’ai fait toute les reco de la transneuchateloise avec le VT et la cousre sur le NRS, j’ai regrete sur certain etape de n’avoir pas pris le VT.
C’est un velo qui ne pompe pratiquement pas au pedalage mais qui fonctionne parfaitement en DH et sans modifie les reglage de l’amortisseur.
Si tu veux te faire une idee, je peux m’arranger pour pouvoir t’en faire tester un.
Le seul defaut, est qu’il te faut un petit de temps pour paufiner les reglage de pression et detente si tu n’as pas une personne pour t’aider.
Je rejoins l’avis de Thor.
J’ai un VT2 depuis plus d’un an.
C’est un velo qui est trés confortable mais qui necessite
pas mal de tests de reglage pour trouver le bon compromis
suivant le type de terrain rencontré. Les pressions recommendées
par giant sont un peu faible.
Les seuls “défauts” que je peux lui trouver sont:
une garde au sol trés haute : ça se corrige en diminuant la pression
de l’amorto pour que le cadre s’affaisse un peu. Le SPV fait que
ça n’augmente pas le pompage.
autre defaut : impossible de se mettre en danseuse ! sinon
ça pompe un max.
la tige de selle utilise un shim (adaptateur de diametre) qui permet
de passer de 30.8 à 27.2
C’est pas super pratique quand tu baisses et montes ta selle en
cours de sortie, c’est pas mécaniquement satisfaisant (pour moi …)
et ça craque au bout d’un certain temps.
donc je conseille de changer tout de suite pour une thomson en
30.8
C’est à prendre en compte au moment du choix de la taille car la
thomson ne possede pas de recul contrairement à l’easton montée
d’origine. Tu perds du coup 3 cm de recul.
Pour l’instant je n’ai pas entendu parler de casse et Giant est
reconnu pour son sav tiptop (5 ans de garantie)
Ce n’est pas un velo de XC mais pour les longues sorties, il est parfait
malgrés ses 13kg (taille 22.5 pouces pour moi…)
C’est gentil, merci pour la proposition. Je suis de Morges et je vis à Zürich… donc pas facile. Pour essayer je suis en train de m’arranger avec un pote. Merci encore.
Tu as roulé le ETS-X toi? Histoire de pourvoir comparer les deux vélos se serait l’idéal !
Et mes impressions quand à mon réglage d’amorto… ben pas facile à dire. Au plat no problemo, je suis un habitué des cadences de pédalage rapide et la ça bouge pas. En montée un poil quand même, il faudra que je mette un peu plus d’air, je pense qu’à 170 Psi ça devrait le faire. Quant aux descentes, ben une descente lente très boueuse… pas facile de se rendre compte. Et la seule rapide bien bosselée que je voulais me faire, pas moyen… c’était gelé pas endroit et je me suis pris une belle gaufrée… bon j’ai évité les arbres sur le bas-côté c’est déjà pas mal.
Pour ceux qui connaissent je suis allé sur l’Uetliberg à Zürich !
non, pas rouler encore en rocky, par contre, en Santazcruz, Schwinn,
Yeti, Univega, Marin …
pour l’instant, je pense que le VT est le plus polivalent et je pense que si je devait refaire une fois de grand-raid, je prendrai le VT
J’suis du même avis que Biz’ : l’ets-x avec une fourche réglable 90-130 comme les dernières talas ou mag’ phaon, ça devient de la balle !!
Je ne connais pas ta pratique mais je rappelle que les frères balaud s’alignent
en maxi-avalanche au guidon d’ets-x alors la résistance du cadre…
A ta place, je ne changerais pas. Le VT c’est de l’enduro, un machin qu’est
lourd. En plus, c’est même pas un cannondale
Franchement je crois que je vais garder l'ETS-X, mais je vais investir dans un fourche un peu plus balèze. Je vais quand même pas trop l'alourdir... enfin essayer.
Ou alors essayer de trouver des xt 4 pistons.
Ces freins sont parfaits.
Je les ai depuis 2 ans et pas de soucis, ni d’entretien ni de chauffe.
Pourtant on a descendu le ventoux par le gr4 et comme je suis un couillon en descente, je les ai sollicité assez souvent
Magura autorise la monte de disques de 200mm sur toutes leurs fourches.
La Phaon est 2 fois moins chère que la Talas, et pèse 1900grs comme une Duke XC.
Garde tes XT, ils sont plus puissants que les Mini, met un disque Hope de 185mm devant et ce sera bon si tu fais beaucoup de montagne.