rockrider 8.1 ?

Salut a tous!
Que pensez vous du rockrider 8.1 ?
Dérailleur avant shimano Deroe
Dérailleur arrière shimano LX
freins a disques hydrauliques Hayes HFX Nine BFL 160mm
cadre alu 6061 T6 double épaisseur
fourche Rock Shox Tora 302 100mm
12.9 kg semi rigide
il fait 729 euros
je n’est pas trop envie d’acheter chez décath a cause du cadre mème si le vendeur m’a assuré qu’il était aussi bien qu’un La pierre dans le mème prixsi vous avez d’autres VTT dans la mème gamme n’hésitez pas,je suis un peu pomer et je n’est pas envie de me planter.

Salut.

Comme déjà dit à plusieurs reprises sur ce forum, les Decat présentent des vélos à un rapport prix/équipement quasi imbattable qu’il est difficile de retrouver chez les concurrents de grande marque. Le 8.1 en est un bon exemple et reste un vélo plus que correct. Par contre comme tu le soulignes, c’est le cadre qui peut faire défaut. Or c’est l’élément le plus important du vélo et si tu comptes garder ton vélo un petit moment, mieux vaut peut-être investir dans un vélo de marque mais qui sera plus cher à l’achat mais aussi plus facile à faire évoluer. Autre élément à prendre en compte surtout si tu ne sais pas faire un minimum d’entretien sur un vélo : le SAV qui sera certainement meilleur que celui de Décat qui n’est pas très réputé.

Pour un équipement comparable mais avec un cadre de marque, tu as le Specialized RockHopper Disc 2007 : http://www.loisirs-vtt.fr/pg/index.php?Rub=19&qk_fl_mar=4&qk_fl_ar=13&qk_fl_pro&P=6273&e=1&Page=1
Deore/LX, fourche Tora, mais freins hydrauliques Avid Juicy 3 qui sont bien notés (puissants mais progressifs). Je ne saurais pas te dire ce qu’ils valent comparativement aux Hayes Nine. Par contre au niveau cadre, tu bénéficieras du cadre M4 qui constituait il y a quelques années (4-5 ans) le haut de gamme de Spé en matière de cadre alu. Le prix est évidemment plus elévé que le Décat (899 euros) mais la qualité a un prix. J’ai le modèle 2006 qui est moins bien équipé que le modèle 2007 (cadre différent, fourche moins bonne) mais je m’éclate déjà bien avec.

Sinon chez Lapierre, il faut aller voir du côté du Technic 700 (899 euros) : http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/VTT/produit/caracteristiques/Tecnic-700
Mais il est équipé d’une moins bonne fourche que le Spé (Dart3 contre Tora) pour un prix identique mais il a en revanche un meilleur dérailleur arrière (XT contre LX). Personnellement, je privilégierai plutôt la fourche que le dérailleur arrière que tu pourras faire évoluer et changer plus facilement (financièrement et techniquement) que la fourche.

Une autre marque à voir aussi mais que je connais moins bien : Orbea. Il y a le Satellite qui présente les même caractéristiques que le Lapierre (Deore,/XT, foruche Dart 3) pour un prix identique (899 euros): http://www.culturevelo.com/spip.php?article311

Je ne sais pas s’il a évoluer le Satellite, car je connais un gars qui en avait un, (modèle de 2006 je crois) et qui avait une patte de dérailleur intégré au cadre, et lorsqu’il l’a cassé, il n’y avait pas d’autre solution de changer le cadre!
Donc mieux vaut bien se renseigner pour ce modèle…

Moi, j’opterais pour le spé, pour la qualité de ces cadres, mais aussi de son SAV, après, c’est question de gout!
A savoir que les Juicy sont de très bon frein, et perso, je les préfère aux Hayes :exclamation: